Doctorant nouveaux systèmes redox pour une conversion efficace de l'énergie (H/F)

Référence : UMR9012-BERUST-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Cette thèse de doctorat, "Nouveaux systèmes redox pour une conversion thermogalvanique efficace de l'énergie dans des liquides ioniques", fait partie d'un projet ANR intitulé WH-RECOLTE, impliquant 3 laboratoires (SPHYNX, SPEC, IRAMIS, CEA-CNRS, IJCLab,CNRS-Université Paris-Saclay et PHENIX,CNRS-Sorbonne Université), qui vise à faire progresser notre compréhension actuelle des mécanismes de conversion de l'énergie thermique en électricité dans les liquides complexes et à démontrer le véritable potentiel de la technologie thermoélectrique liquide pour les applications de récupération de la chaleur perdue. L’objectif est d’obtenir des matériaux et des dispositifs thermoélectriques liquides robustes, meilleurs que l’état actuel de l’art et de plus rentables, non toxiques et modulables. L’application principale sera la production d'électricité à petite échelle (1~100 W) à partir d'un flux de chaleur externe. Cependant, les connaissances de base de WH-RECOLTE peuvent être étendues à des applications hors de la recherche sur les énergies renouvelables, telles que les capteurs de température et de polluants chimiques.

La thermoélectricité, la capacité d'un matériau à convertir la chaleur en énergie électrique, est connue pour exister dans les liquides depuis de nombreuses décennies. Les valeurs observées du coefficient Seebeck (Se = - ΔV/ΔT, le rapport entre la tension induite (ΔV) et la différence de température appliquée (ΔT)) sont généralement d’un ordre de grandeur supérieur à celles trouvées dans des dispositifs solides. Cependant, en raison de la faible conductivité ionique des liquides, l’efficacité de conversion était très faible, empêchant l’utilisation de cellules thermogalvaniques contenant de solvants conventionnels dans des applications de récupération de chaleur perdue à basse température. Les perspectives de cette technologie se sont éclaircies au cours de la dernière décennie avec le développement des liquides ioniques (LI) [1-3]. Les LI sont des sels fondus dont le point de fusion est inférieur à 100 °C. Par rapport aux liquides classiques, ils présentent de nombreuses propriétés physico-chimiques intéressantes telles qu’un point d'ébullition élevé, une faible pression de vapeur, une conductivité ionique élevée et une faible conductivité thermique accompagnées de valeurs de Se plus élevées. Plus récemment, une étude expérimentale menée par IJCLab et SPEC a révélé que des valeurs record de Se peuvent être atteintes grâce aux phénomènes de complexation compétitive de métaux de transition en milieu liquide ionique. La compréhension de la spéciation chimique en solution et des propriétés redox du milieu est donc une étape très importante vers la conception rationnelle des cellules thermogalvaniques.

L’objectif de cette thèse est de réaliser une étude fondamentale sur le comportement chimique et redox de solutions de sels métalliques (Fe, Cu, Ce…) dans des liquides ionique
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le doctorant devra passer une visite médicale pour pouvoir manipuler de produits chimiques. Des déplacements fréquents entre les deux laboratoires (IJCLab à Orsay et SPHYNX/SPEC à Gif-sur-Yvette) sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser