H/F Post-Doctoral Position

Référence : UPR288-BERPOD-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91192 GIF SUR YVETTE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2992,93 et 3431,46 euros € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le développement de l’énergie éolienne représente une composante importante de la stratégie européenne vis-à-vis du changement climatique. De manière générale, la plupart des convertisseurs d’énergie, qu’il s’agisse d’éoliennes ou de véhicules, sont situés dans la couche limite atmosphérique, et leurs conditions d’opération sont donc caractérisés par des fluctuations turbulentes qui affectent leur performance de manière significative. La détection, et éventuellement prédiction de ces effets en temps réel est essentielle pour assurer une production optimale.
Activités :
L'objectif est de développer des modèles d’ordre réduit informés par les données qui capturent la dynamique de l’écoulement sur la pale à partir d’une information limitée. La question centrale est d’estimer la séparation de l’écoulement sur la pale. La première étape du projet sera de construire des stratégies d’estimation pour une base de données numérique obtenues à partir de simulations RANS (Pr. E. Guilmineau, EC Nantes). Différentes méthodes de complexité croissante seront mises en œuvre et évaluées. Dans une deuxième étape, des méthodes d’apprentissage hybrides intégrant des contraintes physiques seront mises en œuvre. Les méthodes seront alors appliquées et adaptées aux données expérimentales.
Contexte de travail :
Le post-doc est financé par le projet ANR/SNF MISTERY, Modelling and estimation of unsteady aerodynamic flow at high Reynolds number, un effort interdisciplinaire rassemblant des aérodynamiciens, specialists des MEMS et experts en data science de l’Université de Ost, l’ETH Zurich, le laboratoire EM2C et le CSTB de Nantes.

Profil recherché

Competences :
Le candidat sera titulaire d’un doctorat en Mécanique des Fluides ou en Mathématiques Appliquées/Apprentissage et aura un intérêt pour ces disciplines. Une expérience de programmation (python, fortran ou C) sera demandée.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser