DP9 -AE - Chef(fe) de bureau de la Direction de projet « échanges internationaux de données » H/F
Référence : MEF_2026-28563
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DP9-DP ECHANGES DE DONNEES
Service des systèmes d'information Direction des Projets Numériques Direction de projet "échanges internationaux de données" Immeuble le Xylo - 18 avenue des Olympiades - 94120 Fontenay sous Bois - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau est composé :
- du pilotage transversal : la cheffe de bureau et la coordinatrice de projets,
- de la division EAI-V2 : elle assure la MOA et la MOE des projets EAI-V2 (DAC1, CRS, DAC2, FATCA, CBC, DAC4), DAC8, L102AG, ALPI, les phases de fabrication, les campagnes d’échanges infra-annuelles associées, leur maintien en conditions opérationnelles (évolutions de la législation, etc.) et techniques (montées de version des socles, …).
- de la division Pilier 2 : elle assure la MOA et la MOE des projets Pilier 2 et DAC9, les phases de fabrication, les campagnes EAI à venir, leur maintien en conditions opérationnelles (évolutions de la législation, etc.) et techniques (montées de version des socles, …).
- de la division DAC7 : elle assure la MOA et la MOE du projet, les phases de fabrication, les campagnes d’échanges infra-annuelles associées, son maintien en conditions opérationnelles (évolutions de la législation, etc.) et techniques (montées de version des socles, …).
- de la division CESOP : elle assure la MOA et la MOE du projet, les phases de fabrication, les campagnes d’échanges infra-annuelles associées, son maintien en conditions opérationnelles (évolutions de la législation, etc.) et techniques (montées de version des socles, …).
Les fonctions supports du bureau (secrétariat, assistance bureautique, saisies dans IBIS des bons de commandes et services faits) sont assurées par une équipe externe commune à d’autres bureaux du SSI.
Doté d’un budget annuel d’environ 12 M€ à gérer pour conduire les travaux qui lui sont confiés, le bureau est composé début 2026 de 32 agents assistés d’équipes de prestataires.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l’emploi sera chef(fe) de bureau, en responsabilité de la Direction de Projet « échanges de données ». Il ou elle aura donc la responsabilité de :
- piloter les équipes de la Direction de Projet, composée de 32 personnes début 2026, et son budget ;
- animer ou participer aux instances stratégiques et opérationnelles de pilotage et de suivi en lien avec les projets qui lui sont confiés;
- représenter la Direction de Projet, voire la DPN, dans certaines instances (comités de pilotage) ou auprès de certains interlocuteurs (Cabinet du Ministre …) ;
- gérer les relations avec les services métiers, les Etablissements de Services Informatiques et les sociétés de prestation informatique ;
- assurer le suivi « panorama grands projets » pour le projet Pilier 2 conduit par la DINUM ;
- intégrer et conduire les changements en matière d’organisation ou de méthodes de travail.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Pilier 2/DAC9 en 2025 : premières mises en production réalisées dans le cadre de la trajectoire pluriannuelle s’étalant jusque fin 2027 ; dépôt du dossier Article 3 DINUM et avis conforme reçu
- nouveaux projets en cours de fabrication pour les premières MEP planifiées en 2027 : DAC8, ALPI
Les principaux interlocuteurs sont les autres bureaux de la Direction des Projets Numériques et du SI, les établissements informatiques du réseau, les bureaux métier (SGF, SJCF, DLF, DPRFI, MEAI), la DINUM, la MCGSI (SPIB), ainsi que les représentants des marchés de consultants (AMOA et AMOED).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction de Projet « échanges internationaux de données » fait partie, au sein de la Direction générale des Finances publiques, de la Direction des Projets Numériques (DPN), rattachée au Service des Systèmes d’Information (SSI).
Elle est chargée de la direction informatique des projets relatifs aux échanges internationaux de données (ou échanges automatisés d’informations, EAI) issus des accords signés entre l’administration fiscale française et ses partenaires de l’UE, de l’OCDE ou des accords bilatéraux : conventions DAC1, DAC2, CRS, FATCA, DAC4, CBC, DAC6, DAC7, DAC8, DAC9, ALPI, CESOP, Pilier 2.
Le bureau est une « Direction de projet », c’est-à-dire qu’elle regroupe en son sein à la fois la Maîtrise d’ouvrage (MOA – produit les spécifications et conduit les tests) et la Maîtrise d’oeuvre (MOE – conduit les développements) des projets qu’elle pilote. Ce qui permet un rapprochement des équipes, une plus grande fluidité et une autonomie dans la réalisation des projets. Elle travaille en lien avec les services centraux de la sécurité juridique/du contrôle fiscal et de la gestion fiscales (SJCF et SGF) de la DGFIP qui sont les utilisateurs des logiciels qu’elle produit et maintient, le service stratégie/pilotage/budget (SPIB), la DTNUM, la DINUM (article 3) ainsi qu’avec les autres bureaux du SSI et les établissements des services informatiques du réseau de la DGFIP.
À propos de l'offre
-
Déplacements ponctuels
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 13/02/2026
-
Directrice / Directeur de projets SI