DPS RENNES - chef section intervention niveau 1
Référence : MINT_PTSB035PN-83328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : DIPN35 - SIPJ - 22 boulevard de la Tour d'uvergne 35 000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le·a chef·fe de la section intervention de niveau 1 de la division de police scientifique est chargé·e de :
– gérer, contrôler et organiser l’activité des effectifs de la section dans le respect de la doctrine de police scientifique ;
– s’assurer de la qualité du travail des agents de sa section et du maintien de leurs compétences ;
– s’assurer du bon fonctionnement des moyens opérationnels de la section ;
– s’assurer de l’utilisation adéquate des outils métiers (ex : CRIM’IN…) ;
– conseiller les enquêteurs sur la pertinence des prélèvements, les techniques à disposition ;
– intervenir en tant que de besoin aux missions opérationnelles de la section, aux astreintes et permanences :
assurer l’examen et la fixation par tout procédé approprié (photographie, plan...) des scènes d’infraction, accident et autres lieux d’enquête ;
rechercher, prélever et conditionner les traces et indices sur les scènes d’infraction, d’accident et autres lieux d’enquête ;
assurer la signalisation des personnes et participer à l’alimentation des fichiers de police ;
assurer l’assistance aux autopsies ;
rédiger des rapports techniques ;
– rendre compte aux autorités hiérarchiques compétentes ;
– s’inscrire dans la politique qualité et connaître le système documentaire mis en place par le service national de police scientifique ;
Vos activités complémentaires
- personne ressource
– participer aux actions de communications
– témoigner devant les tribunaux
– participer à la veille technologique
Votre environnement professionnel
Activités du service
La DPS est une division du service interdépartemental de police judiciaire de la DIPN35.Ses activité sont :
- les travaux techniques pour le compte des magistrats et des enquêteurs dans les domaines de la criminalistique (documents, écritures manuscrites, balistique, révélation et exploitation de traces papillaires, odorologie)
- les constatations techniques : la matérialisation, les prélèvements, le conditionnement des traces et indices relevés sur les scènes d’infractions
- les reconstitutions judiciaires
- l’alimentation des fichiers de police (FAED, FNAEG, TAJ, FNIB..)
- la signalisation
- l’exploitation des traces papillaires au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED)
- le conseil des DLPS du ressort
- la constitution de dossiers techniques
- l’élaboration de portraits-robot
- les actions de communication et d’information internes et externes
Composition et effectifs du service
28 fonctionnaires, 4 sections (identification, intervention niveau 1 et
intervention niveau 3, criminalistique conventionnelle)
Liaisons hiérarchiques
N+1 : Chef·fe des sections interventions
N+2 : Chef·fe et adjoint·e·s de la division de police scientifique (DPS)
Liaisons fonctionnelles
Pôle zonal de police scientifique ouest
Profil recherché
Connaissances techniques
Environnement professionnel : niveau expert requis
Relevé de traces et indices : niveau expert requis
Techniques d'exploitation des traces et indices : niveau maîtrise - requis
Hygiène et sécurité : niveau maîtrise requis
Compétence juridique et procédure pénale : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau expert requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Évolution vers d’autres fonctions de management en service territorial ou zonal.
Durée attendue sur le poste : 2 ans au minimum
Liste des pièces pour déposer la candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité de la filière scientifique est disponible en suivant le lien :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/131431/1044629/file/formulaire-de-demande-de-mobilite-pn.docx
pour tous les agents hors PTS, le formulaire PTS, un CV et une lettre de motivation devront obligatoirement être transmis. A défaut, la candidature ne sera pas traitée.
Date affectation souhaitée : avant le 1er juillet 2024
Date limite de candidature : 01/08/2024
Éléments de candidature
Personne à contacter
Chef DPS : 02 99 79 87 65
À propos de l'offre
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Niveau IPTS : 3
Emploi type : - Responsable chargé des relevés des traces et indices en police technique et scientifique SCR097A
SAA 35SPC065
SAO 35SPC086
B3 : Technicien en chef de PTS
ouvert prioritairement aux techniciens en chef de PTS -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
– 40H30 par semaine ;
– Règles d’hygiène et sécurité rigoureuses ;
– continuité de service public ;
– disponibilité liée aux contraintes des missions (possibilité de rappels au service, astreintes, permanences) ;
– confrontations à des situations et/ou informations traumatisantes (découvertes de cadavre, assistance à autopsie, actes au préjudice de mineurs…) ;
– suivi des formations spécifiques et obtention des habilitations. -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 09/04/2024
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Responsable ou chargée / chargé d'investigation en police technique et scientifique