DRA, directeur de l'unité départementale adjoint du Val-de-Marne - DRIEETS IDF
Référence : 2025-2123260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général des Ministères sociaux
Conjointement le ministère du travail et des solidarités et le ministère l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle - Localisation : Créteil
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Environnement professionnel
La DRIEETS, forte de ses 1 200 agents, pilote et anime la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées sur le territoire de la région d’Île-de-France. Pour le déploiement de ces politiques publiques, elle s’appuie :
- en matière d’emploi, de travail et de solidarité : sur ses propres unités départementales pour les départements de Paris et de la petite couronne (92, 93, 94) et sur les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) en grande couronne (77, 78, 91, 95).
- en matière de consommation et de concurrence sur les directions départementales de protection des populations (DDPP).
Le Val-de-Marne est un département inclus dans la métropole du Grand Paris et structuré en 3 établissements publics territoriaux. Le département du Val-de-Marne compte une population de 1 428 350 habitants et 47 communes. Parmi elles, 5 villes ont plus de 60 000 habitants : Vitry-sur-Seine, Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Ivry-sur-Seine. 25 % de la population a moins de 20 ans. Le pôle Orly-Rungis constitue un important pôle d’activité économique sur le département. Au-delà, les secteurs d'activité se sont spécialisés autour du cinéma et de la santé avec la concentration de centres hospitaliers et de recherche de renom, dont le CHU Henri-Mondor et l’institut Gustave-Roussy.
Intérêt du poste, enjeux et responsabilités
L’unité départementale du Val-de-Marne est chargée sur ce territoire :
- de la mise en œuvre de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail ;
- de la mise en œuvre des politiques relatives aux entreprises, à l’emploi et aux solidarités.
Elle entretient des relations avec les acteurs économiques et sociaux du département : organismes consulaires, collectivités territoriales et leurs établissements publics, et monde associatif.
Le titulaire du poste fait partie du comité de direction de l’unité départementale et peut représenter le directeur auprès des autorités préfectorales ou lors des réunions des instances de gouvernance de la DRIEETS. Il participe à l’encadrement de l’équipe de l’UD qui regroupe 120 agents.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate devra disposer d’une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- un encadrement direct d’un service composé d’équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées ;
- un portage intégré d’enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné ;
- une capacité à donner du sens à l’action et à créer un état d’esprit collectif, à responsabiliser et valoriser les agents ;
- des qualités relationnelles, de communication, un sens du dialogue et de la négociation et une ouverture d’esprit.
Le candidat ou la candidate devra également être en mesure d’assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations avec des décideurs publics ou privés et de représenter le directeur de l’unité départementale en situation complexe, en environnement sensible, voire en contexte de crise. En outre, une bonne connaissance des politiques publiques du travail, de l'emploi, de l’insertion et des solidarités ainsi que des fonctions supports serait appréciée. Sous l’autorité du directeur de l’unité départementale du Val de Marne, l’adjointe ou l’adjoint sera particulièrement en charge du pilotage des fonctions supports et des politiques du Travail.
Ce poste requiert une réelle disponibilité.
Qui sommes-nous ?
Aux termes de l’article 1er du décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 qui les crée, les DREETS constituent les services déconcentrés communs aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi. Elles doivent notamment contribuer à la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pauvreté en se dotant des moyens d'accompagner les personnes en difficulté, de l'hébergement d'urgence à l'insertion par l'activité économique et à l'emploi.
La DREETS est placée sous l'autorité du préfet et, pour les missions relatives au système d'inspection du travail, sous celle du directeur général du travail.
La DREETS est chargée :
- de la politique du travail et des actions d'inspection de la législation du travail ;
- des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que des actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- des actions de mise en œuvre de la politique économique et sociale, dans les domaines de l’emploi, du développement des entreprises et notamment de l'innovation et de la compétitivité de l’industrie, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’apprentissage, des mutations économiques, ainsi que celles conduites dans les domaines de l'intelligence économique et de la sécurité économique ;
Descriptif du service
- du pilotage et de la coordination des politiques sociales et de leur mise en œuvre, notamment les actions visant à mobiliser et coordonner les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle et du monde économique au profit des personnes les plus éloignées du marché du travail, la prévention et la lutte contre les exclusions, la protection des personnes les plus vulnérables et notamment des étrangers primo-arrivants, l'accès à l'hébergement et au logement des personnes en situation d’exclusion, la promotion de l’accès à l’autonomie et à l'intégration sociale des personnes handicapées, le volet économique et social de la politique de la ville, la prévention et la lutte contre les discriminations, la promotion de l'égalité des chances, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales, et des professions de santé non médicales ;
Grâce à l’observation, l’analyse et l’évaluation des politiques publiques susmentionnées qu’elle conduit, la DRIEETS apporte des éléments tant au préfet de région qu’aux préfets de département pour éclairer la situation économique et sociale de la région, ainsi qu’une expertise métier sur les politiques publiques portées par la DRIEETS.
Au-delà de ses liens avec les différents services déconcentrés de l’Etat et opérateurs, la direction régionale est appelée à travailler avec de nombreux acteurs sur le terrain.
À propos de l'offre
-
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, des trois derniers bulletins de salaire, d'une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel, les compétences et le niveau d'expérience du candidat doivent être adressées, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, soit au plus tard le 1er janvier 2026 et sous couvert de la voie hiérarchique au ministère du travail et des solidarités uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse suivante :
sgmcas-pole-ts-rh@sg.social.gouv.fr
En outre, pour les fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées d'un état des services et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d’origine ; pour les agents n’ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures sont accompagnées de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae et permettant d’apprécier le niveau de responsabilité des emplois précédemment occupés. ».
-
Le candidat ou la candidate doit remplir les conditions statutaires codifiées aux articles aux articles R. 342-6 à R. 341-8 du code général de la fonction publique.
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
-
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées aux articles R. 342-1 et suivants du code général de la fonction publique.
-
JO du 02 décembre 2025
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
*Cheffe / Chef d’une unité territoriale de direction régionale*