
DREETS ARA : CHEF DE PROJET INVESTISSEMENT ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL H/F
Référence : MEF_2025-23589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Rhône (69), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(réf ARA-P3E-SEER-013)
Le titulaire du poste, intégré à l’équipe du Département Entreprises et placé auprès du responsable du département, a la responsabilité d’un ensemble de projets relevant des « Implantations Industrielles » et/ou approches « Développement Economiques ».
Les projets confiés pourront l’être au titre d’un pilotage en propre du projet, ou bien également en appui / copilotage auprès d’autres responsables (Cheffe du DE, Chefs de service).
L’action du chef de projets dans les domaines Développement des Entreprises et Implantations Industrielles est complémentaire de celle menée sur les champs Filières / Innovation et Mutations économiques par les chefs de service du département.
Les projets confiés au titulaire du poste auront vocation à se renouveler dans le temps, en fonction de l’évolution des politiques publiques du ressort du département entreprises]
A la date de la présente fiche de poste, il est envisagé de solliciter le titulaire sur les projets suivants :
1. Implantations Industrielles
- Traitement en autonomie, en lien avec les équipes du département entreprises et en lien avec l’ensemble des partenaires de dossiers d’implantations industrielles, d’investissements importants ou de projets d’entreprises d’envergure
- Suivi des projets d’implantation industrielle majeurs des départements en lien avec les sous-préfets référents France 2030 et à la réindustrialisation, pilotage, suivi et mise à jour de ces projets prioritaires
- Elaboration du baromètre industriel de l’Etat pour la région Auvergne Rhône Alpes
- Préparation des notes et tableaux de reporting pour le niveau national et le niveau régional
- Expertise autour du ZAN et des procédures d’implantations pour pouvoir aguiller les demandes des entreprises
- Suivi pro actif de la démarche Sites Clés en Main
- Veille réglementaire et information au département sur les évolutions de la réglementation en lien avec les implantations industrielles, le foncier industriel etc.
2. Développement des Entreprises
- Suivi du dispositif ETI’ncelles et des ETI de la région
- Suivi de la démarche Territoire d’Innovation
- Etude des politiques de développement économique de l’ensemble des partenaires publics et institutionnels (Conseil Régional, EPCI, Chambres Consulaires, Syndicats professionnels, club d’entreprise, Team France Export et Team France Invest) et travail en réseau avec ces structures pour construire une vision d’ensemble
[AG1]On ne fait aucunement référence au SEER précédemment mais au département entreprises et les services qui le composent donc il faut conserver cette logique
[AG2]idem
Profil recherché
· Il s’agit d’un poste comprenant une forte composante de chef de projet ouvert sur un sujet particulièrement stratégique pour l’Etat, celui lié à la réindustrialisation. Il importe donc de le pourvoir par un(e) candidat(e) dont le profil permettre de répondre à la priorisation donnée par l’Etat aux missions contenues dans ce poste.
· Ce poste conviendrait tout particulièrement à un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines ou à un attaché principal, eu égard aux missions de représentation et d’autonomie qu’il comporte. Il peut également convenir à un ingénieur de l’industrie et des Mines ou un attaché susceptible d’évoluer vers le second niveau.
Ce poste conviendrait à un ingénieur ou attaché motivé par les questions de développement économique et de réindustrialisation et ayant des compétences (ou souhaitant d’investir pour les développer) dans le domaine des implantations industrielles. Surtout, il convient d’avoir un goût prononcé pour les contacts, qu’ils soient avec les chefs d’entreprises, les entrepreneurs ou les acteurs institutionnels. La capacité à travailler en réseau et en équipe est indispensable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Son action est structurée en 4 grands axes :
- Le développement des filières stratégiques et de leurs écosystèmes dont le plan de relance et France 2030 (Energie, Chimie et matériaux, Numérique, Automobile, Santé, etc.)
- L’accompagnement des entreprises en difficultés
- La mise en œuvre de la transition numérique (industrie du futur, numérisation) et écologique dans les entreprises.
- La préservation de l’emploi via la coordination régionale des dispositifs d’activité partielle et des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Le Département Entreprises (DE) est composé :
- du Service Filières Stratégiques et Innovation (SFSI),
- du Service d’Accompagnement des Restructurations (SACRES)
- de la Cellule Ecosystèmes et Territoires.
En outre, le département met en œuvre les missions d’intelligence économique (DISSE), de soutien des entreprises en difficultés (CRP), de soutien des investissements (RUI),et de tutelle des chambres consulaires.
Le Département Entreprises, placé dans le pôle 2ECS, a en charge les actions et dispositifs de l’Etat en région à destination des entreprises. Il met en œuvre, contribue à évaluer l’impact et participe à la conception des politiques publiques nationales visant à soutenir la compétitivité des entreprises et à préserver l’activité et l’emploi en région.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe du Département Entreprise.
Il implique et mobilise sur les dossiers dont il/elle a la charge, dans une logique d’animation fonctionnelle les équipes du Département Entreprises. Il/Elle est amené avec un panel large de partenaire extérieur à la DREETS, dans d’autres administrations, d’autres structures publiques et privées ; Sur le plan national, il travaille en lien direct avec la Sous-Direction des Politiques Industrielles de la DGE.
Des déplacements sont à prévoir pour effectuer des visites d’entreprises. Possibilités de télétravail selon le cadre général fixé par la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes. -
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques