
DREETS ARA : Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises H/F
Référence : MEF_2025-23588
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Puy de Dôme (63), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(réf ARA-P3E-SEER-011)
Le titulaire du poste exerce, sous l’autorité du CRP ARA les fonctions de CRP pour des dossiers pouvant couvrir l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il/Elle a cependant en responsabilité directe les départements suivants : Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire :
Ses missions consistent à :
- Prendre en charge, suivre et traiter les dossiers d’entreprises en difficultés pour les départements précités et sur les 8 autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes en fonction des besoins identifiés
- Répondre aux sollicitations, réception et écoute de l’ensemble des parties prenantes : dirigeants d’entreprise, représentants syndicaux, administrateurs / mandataires...
- Réaliser ou faire réaliser par des partenaires des diagnostics d’entreprises de situation sur les plans industriel, social et financier
- Proposer des pistes de solution pour répondre aux difficultés signalées
- Mobiliser en tant que de besoin des équipes du Pôle 2ECS / Département Entreprises sur les dossiers d’entreprises en difficulté et travailler en lien avec les équipes des DDETS
- Répondre aux demandes des autorités nationales et notamment de la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprise
- Participer aux CODEFI de la région
Assurer le lien avec les autres services de l’Etat et une articulation avec l’échelon départemental :
- Assurer un reporting sur les principaux dossiers d’entreprises en difficultés auprès de la direction de la DREETS, du corps préfectoral et au niveau national (MRE à la DGE/DIRE).
- Entretenir un réseau d’interlocuteurs à haut niveau au sein de l’écosystème économique régional
- Assurer, à la demande du responsable du Département Entreprises de la DREETS, un rôle de représentation générale de la DREETS sur les sujets relevant de l’approche économique territoriale
Participation au collectif de « l’équipe CRP » :
- Participer avec l’équipe CRP à l’animation métier des équipes du Département Entreprises sur les thématiques entreprises en difficulté (réunions thématiques, contribution éventuelle à la formation des chargés de mission, appui en termes d’outils et de méthodes, etc)
- Participer aux réunions en préfecture de région sur la thématique relative aux dossiers CRP
Anticipation des difficultés d’entreprises :
- Produire une analyse sur les typologies d’entreprises accompagnées et sur la nature des entreprises en difficulté sur le territoire
- Identifier en anticipation les difficultés d’entreprises : analyse des signaux faibles, traitement des alertes, etc. Proposition, et le cas échéant, mise en œuvre de solutions en lien avec l’ensemble des services de l’Etat concernés.
Profil recherché
Compétences transversales requises :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Fortes capacités de travail et disponibilité
- Qualités d’écoute et de négociation, sens de la pédagogie
- Force de conviction
- Capacité à travailler en autonomie
- Capacité à rendre compte
- Aisance avec le fonctionnement en mode projet
- Créativité dans la recherche de solutions
- Capacité à évoluer dans un cadre institutionnel complexe en assurant une communication fluide avec l’ensemble des parties prenantes.
Le poste nécessite en outre, sur le plan métier, de très bonnes connaissances des problématiques industrielles et de restructuration, à acquérir ou développer le cas échéant.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Son action est structurée en 4 grands axes :
- Le développement des filières stratégiques et de leurs écosystèmes dont le plan de relance et France 2030 (Energie, Chimie et matériaux, Numérique, Automobile, Santé, etc.)
- L’accompagnement des entreprises en difficultés
- La mise en œuvre de la transition numérique (industrie du futur, numérisation) et écologique dans les entreprises.
- La préservation de l’emploi via la coordination régionale des dispositifs d’activité partielle et des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
Le Département Entreprises (DE) est composé :
- du Service Filières Stratégiques et Innovation (SFSI),
- du Service d’Accompagnement des Restructurations (SACRES)
- de la Cellule Ecosystèmes et Territoires.
En outre, le département met en œuvre les missions d’intelligence économique (DISSE), de soutien des entreprises en difficultés (CRP), de soutien des investissements (RUI),et de tutelle des chambres consulaires.
Le Département Entreprises, placé dans le pôle 2ECS, a en charge les actions et dispositifs de l’Etat en région à destination des entreprises. Il met en œuvre, contribue à évaluer l’impact et participe à la conception des politiques publiques nationales visant à soutenir la compétitivité des entreprises et à préserver l’activité et l’emploi en région.
À propos de l'offre
-
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique directe du CRP Auvergne-Rhône-Alpes et de la cheffe du département Entreprises en N+2
Il implique et mobilise sur les dossiers d’entreprises en difficulté, dans une logique d’animation fonctionnelle, l’ensemble des équipes de la DREETS, et en particulier celles du Département Entreprises et les équipes mutations économiques de la DREETS et des DDETS-PP.
Sur le plan national, il travaille en lien direct avec le Délégué Interministériel aux Restructurations d’Entreprise (DIRE) et la Mission de Restructurations d’Entreprises (MRE), à qui il rend compte régulièrement de son action dans le cadre de l’animation du réseau des CRP, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs concernés.
Ce poste nécessite une forte disponibilité, des déplacements et une forte capacité de travail et de mobilisation en cas d’urgence. -
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques