DREETS ARA :Assistant(e) du département métrologie légale H/F
Référence : MEF_2026-28280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Rhône (69), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Références internes : ARA-PC-009)
Au sein du département métrologie, l’assistant(e) est en charge :
- du suivi financier et administratif du département, des suites administratives des PV
- du classement et de l’archivage documentaire
- de l’enregistrement et du suivi du courrier du département
- de l’accueil téléphonique
- du suivi administratif des organismes sous le logiciel OISO
- des relances des détenteurs ne répondant pas suite à leur contrôle
En fonction des disponibilités, participe aux autres activités du pôle C, et, en intérim de la titulaire, assure le traitement du courrier départ.
Le titulaire du poste sera affecté en résidence administrative à Lyon.
Profil recherché
Ce poste conviendrait à une personne rigoureuse, à l’aise dans la relation aux autres, autonome et connaissant parfaitement les outils bureautiques.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 1 Maîtrise des savoirs de base
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
La métrologie légale est définie par le décret n°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure. Le service métrologie de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes a en charge le suivi du bon respect de cette réglementation sur la région. Le site internet de la DGE et celui de la DREETS donnent de multiples informations sur cette activité de métrologie légale :
https://metrologie.entreprises.gouv.fr/fr
https://auvergne-rhone-alpes.dreets.gouv.fr/Metrologie-legale-5002
Les agents de contrôle du département métrologie exercent des missions de surveillance des détenteurs d’instruments de mesure réglementés, de surveillance des organismes intervenant sur ces instruments et de surveillance du marché.
À propos de l'offre
-
L 332-2,2
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Assistante / Assistant de direction