• TéléchargerPDF – 43.6Ko

DREETS CORSE : Commissaire aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises (CRP)H/F

Référence : MEF_2025-26363

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    ministère économiques et financiers
  • Localisation : Corse du Sud (2a), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/10/2025

  • TéléchargerPDF – 43.6Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 (Réf interne :CORSE-P3E-HP-005 )

Compétent sur toute la Corse, le CRP intervient au sein de la mission de protection du tissu économique. Il a pour vocation à :
-Être le point d’entrée des entreprises en difficulté, qu’il écoute, informe, oriente, conseille. Le CRP reçoit des sollicitations spontanées et recherche à l’aide de ses réseaux et des outils internes de nouveaux cas d’entreprises susceptibles d’être en difficulté. Les dossiers peuvent revêtir une sensibilité élevée, lorsqu’ils mettent en jeu la fermeture d’entreprises significatives. Il réalise un diagnostic de la situation sur le plans industriel, social et financier et propose des pistes de solutions pour répondre aux difficultés signalées,

Profil recherché

Le (la) candidate devra avoir de solides bases en économie, en sciences politiques et/ou en techniques de l'ingénieur.

Le (la) candidat (e) devra disposer d'excellentes aptitudes à la communication et à la coordination interservices (niveau de représentation élevé).

D'esprit curieux, le (la) titulaire devra disposer d'excellents capacités d'analyse et de synthèse, de sens de la pédagogie et de la négociation, ainsi que de rédaction et de présentation / restitution orale.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Adjt au Délégué interministériel aux restructurations d'entreprises [email protected]

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le CRP est positionné administrativement au sein du Seer de la DREETS de Corse et doit chercher à développer le plus de synergies possibles avec les autres agents du Seer.

    Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur régional de la DREETS, et sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de région, à qui il rend compte directement de son action en matière d’appui aux entreprises en difficulté. Il est positionné administrativement au sein du département Entreprises.

    Il implique et mobilise sur les dossiers d’entreprises en difficulté, dans une logique d’animation fonctionnelle, l’ensemble des équipes de la DREETS, et en particulier celles du Département Entreprises / SEER et les équipes mutations économiques de la DREETS et des DDETS.

    Au plan national, il travaille en lien direct avec le DIRE (Délégué Interministériel aux Restructurations d’Entreprise), et la MIRE (Mission Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises), à qui il rend compte régulièrement de son action dans le cadre de l’animation du réseau des CRP

    Autres spécificités : disponibilité et horaires atypiques, rédaction et reporting importants, représentation du CRP, télétravail limité, pas de management, permis B pour déplacements régionaux fréquents et habilitation secret.

  • L 332-2, 2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous