
DREETS CORSE : Commissaire aux restructurations et prévention des difficultés des entreprises (CRP)H/F
Référence : MEF_2025-26363
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Corse du Sud (2a), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Réf interne :CORSE-P3E-HP-005 )
Compétent sur toute la Corse, le CRP intervient au sein de la mission de protection du tissu économique. Il a pour vocation à :
-Être le point d’entrée des entreprises en difficulté, qu’il écoute, informe, oriente, conseille. Le CRP reçoit des sollicitations spontanées et recherche à l’aide de ses réseaux et des outils internes de nouveaux cas d’entreprises susceptibles d’être en difficulté. Les dossiers peuvent revêtir une sensibilité élevée, lorsqu’ils mettent en jeu la fermeture d’entreprises significatives. Il réalise un diagnostic de la situation sur le plans industriel, social et financier et propose des pistes de solutions pour répondre aux difficultés signalées,
-Participer aux CODEFI (Haute Corse et Corse du Sud), instances départementales dédiées au suivi des entreprises en difficulté et présidées par le préfet de département et toutes autres instances départementales
Organiser, préparer, animer et faire le secrétariat des CVAP (cellules régionales de veille et d'alerte précoce) et de la Cellule Economique Corse (CEC) destinée à fédérer l’ensemble des acteurs économiques ;
- Mobiliser les outils de détection précoce à l'appui aux opérations de restructuration (signaux faibles) et mise en place d’actions d’anticipation des difficultés d’entreprises ;
- Echanger régulièrement avec le chef de SEER sur ses activités et effectuer un reporting précis, notamment compte-rendu d'activité (note de conjoncture, tableau de suivi des dossiers) pour transmission au Délégué Interministériel aux Restructurations d’Entreprises (DIRE) et Préfet de région ;
- Participation aux réunions de réseau et aux travaux transverses organisés par la MIRE (Mission Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises).
Articulation avec l’échelon départemental / lien avec les territoires :
- Tenir informés les membres du corps préfectoral sur les dossiers d’entreprises en difficulté, sensibles ou à enjeux ;
- Conseiller les préfets de département et plus largement, assure, pour le compte du directeur régional et en lien étroit avec les DDETS, un rôle de représentation générale de la DREETS sur les sujets relevant de l’approche économique territoriale ;
- Mobiliser autant que de besoin des équipes du pôle 2EC / SEER sur les dossiers d’entreprises en difficulté,
- Assurer la coordination avec les équipes des directions départementales/ services de l’Etat (DDETS, DDFIP), la Région et l’ensemble des acteurs institutionnels et privés de l’écosystème des entreprises en difficulté (AJMJ, TC, BPI…).
Les attributions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service et des priorités gouvernementales impliquant de la flexibilité fonctionnelle.
Le CRP pourra être amené à exercer tout autre type de mission rentrant dans son périmètre de compétence, ou déterminé le cas échéant, au regard des spécificités locales.
Profil recherché
Le (la) candidate devra avoir de solides bases en économie, en sciences politiques et/ou en techniques de l'ingénieur.
Le (la) candidat (e) devra disposer d'excellentes aptitudes à la communication et à la coordination interservices (niveau de représentation élevé).
D'esprit curieux, le (la) titulaire devra disposer d'excellents capacités d'analyse et de synthèse, de sens de la pédagogie et de la négociation, ainsi que de rédaction et de présentation / restitution orale.
Une bonne connaissance de l'administration et notamment des administrations spécialisées, ainsi que des acteurs économiques (entreprises, pôles de compétitivité, centres de recherche…) sera appréciée.
Le poste nécessite en outre, sur le plan métier, de très bonnes connaissances des problématiques industrielles et de restructuration, à acquérir ou développer le cas échéant.
Il (elle) devra savoir naviguer dans un environnement complexe, avec de nombreuses parties prenantes et Il (elle) adhérer aux valeurs cardinales de la DREETS: esprit d’équipe, excellence, culture du résultat, force de conviction, créativité et engagement pour la mission, intégrité et respect.
Il est attendu de sa part transparence, discrétion compte tenu de la sensibilité des sujets et loyauté, ainsi qu'un sens développé du service public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
- d’exercer la tutelle de l’Etat sur les chambres consulaires ;
- de conseiller le Préfet de Région en matière économique et d’apporter son expertise aux Préfets de départements.
Il s’appuie sur des relais de proximité, en particulier les DDETS-PP et les services des préfectures de département.
À cette fin :
- Il assure la coordination avec les autres services de l’État compétents en région (SGAR, DRRT, DREAL, DRAAF, Banque de France, DRFiP), les opérateurs (Bpifrance, ADEME, Banque des territoires/CDC, Business France) et les établissements publics ;
- Il travaille en étroite collaboration avec la collectivité de Corse, l’agence de développement économique de la Corse, les autres collectivités (EPCI…) et acteurs économiques ;
-Il anime un réseau d’interlocuteurs régionaux (chambres consulaires, organisations professionnelles, pôles de compétitivité...) ;
- Il s’appuie sur les synergies avec les autres missions de la DREETS notamment en matière de mutations économiques, d’emploi-insertion et de formation professionnelle ;
- Il s’appuie sur des relais de proximité, en particulier les sous-préfectures et les DDETS-PP.
À propos de l'offre
-
Le CRP est positionné administrativement au sein du Seer de la DREETS de Corse et doit chercher à développer le plus de synergies possibles avec les autres agents du Seer.
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur régional de la DREETS, et sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de région, à qui il rend compte directement de son action en matière d’appui aux entreprises en difficulté. Il est positionné administrativement au sein du département Entreprises.
Il implique et mobilise sur les dossiers d’entreprises en difficulté, dans une logique d’animation fonctionnelle, l’ensemble des équipes de la DREETS, et en particulier celles du Département Entreprises / SEER et les équipes mutations économiques de la DREETS et des DDETS.
Au plan national, il travaille en lien direct avec le DIRE (Délégué Interministériel aux Restructurations d’Entreprise), et la MIRE (Mission Interministérielle aux Restructurations d’Entreprises), à qui il rend compte régulièrement de son action dans le cadre de l’animation du réseau des CRP
Autres spécificités : disponibilité et horaires atypiques, rédaction et reporting importants, représentation du CRP, télétravail limité, pas de management, permis B pour déplacements régionaux fréquents et habilitation secret.
-
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques