![Direction générale des Entreprises (DGE)](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2024/02/Logo-2-1.jpg)
DREETS CVDL : Chef(fe) de projet Transition écologique de l'industrie H/F
Référence : MEF_2025-21794
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Loiret (45), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(réf CVL-P3E-SEER-10)
Le/La de Chef(fe) de projet « Transition écologique de l’industrie » est rattaché hiérarchiquement au Chef de service, et fonctionnellement à son adjoint, en charge de l’accompagnement des filières industrielles.
Le/La titulaire du poste a pour mission principale d’accompagner les entreprises du Centre-Val de Loire dans leur processus de transition écologique, notamment :
- Elaborer un état des lieux régional concernant la transition écologique des principales filières industrielles (émissions, actions mises en œuvre, etc.) ;
- Elaborer une feuille de route de la transition écologique et de la décarbonation de l’industrie en Centre-Val de Loire, en lien avec les filières les plus émettrices ;
- Assurer l’appropriation régionale et le déploiement de cette feuille de route, en lien avec les chargés de mission filières ;
- Piloter au sein du service l’élaboration et le suivi des feuilles de route individuelles de décarbonation et de sobriété hydrique des principaux émetteurs/consommateurs industriels de la région ;
- Assurer la promotion et le suivi des dispositifs de soutien mis en place pour accompagner les entreprises et les territoires dans leur processus de décarbonation/transition écologique en lien avec les opérateurs concernés (sur le champ « Industrie ») ;
- Accompagner les filières régionales dans la mise en place d’un plan d’action en matière d’adaptation au dérèglement climatique ;
- Assurer le pilotage du plan d’actions résultant des travaux du groupe de travail « Economie / Industrie » mis en place dans le cadre des travaux de planification écologique (COP) en Centre-Val de Loire.
Par ailleurs, le/la chef(fe) de projet est référent du service pour les sujets suivants :
- Hydrogène (production de biens et usage)
- Energie (usages)
- Bois, Biosourcés, biomasse
- Economie circulaire, recyclage, écoconception
- Eau, sobriété hydrique
- Mobilités douces
Plus globalement, le/la chef(fe) de projet assure le pilotage de la déclinaison opérationnelle de la feuille de route Transition écologique de la DGE.
Pour cela, le/la chef(fe) de projet est en lien avec l’écosystème régional en matière de transition écologique (DREAL, ADEME, Conseil régional, Agence de l’eau) et national (DGE). Il/Elle apporte une expertise « Transition écologique » aux autres membres du service.
Enfin, le/La titulaire du poste doit activement contribuer aux travaux induits par les priorités transverses de la DREETS relatives aux enjeux de développement des compétences, de formation, de recrutement sur des filières en tension, de reconversion professionnelle, de modification des organisations de travail, de conditions de travail et de dialogue social.
Profil recherché
Le poste convient à un(e) ingénieur(e) disposant d’une expertise technique et d’une appétence particulière sur les sujets de décarbonation et d’énergie, d’une connaissance en matière de conseil aux entreprises, d’une expérience en animation de communautés et d’une connaissance de l’environnement administratif.
Le titulaire du poste devra en outre être doté d’une forte aptitude à travailler en réseau, avoir de bonnes capacités relationnelles avec les dirigeants d’entreprise et les partenaires institutionnels ainsi que de fortes aptitudes à proposer des solutions. Il devra faire preuve d’une grande réactivité pour l’accompagnement des dossiers mais aussi d’analyse et de prospective. Il devra être en capacité de mobiliser les réseaux internes et externes à l’administration et à animer des équipes pluridisciplinaires. Il doit disposer de capacités d’autonomie dans son travail et faire preuve d’initiatives.
Il travaillera en relation étroite avec les administrations de l’Etat, en premier lieu avec les chargés de mission au sein du service économique de la DREETS, mais aussi avec les préfectures et la DREAL, les opérateurs publics compétents en matière de financement (ADEME notamment), les entreprises ainsi que les collectivités territoriales (Région, EPCI).
Une connaissance des dossiers économiques, du fonctionnement des entreprises et de l’analyse financière est un plus.
Ce poste conviendrait par exemple à un(e) ingénieur(e) divisionnaire d’un corps technique (IDIM) ou à un agent susceptible de le devenir via la liste des promouvables.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
- Soutenir l’innovation et la transformation numérique des entreprises ;
- Protéger le tissu économique (accompagnement des entreprises en difficulté, information stratégique et intelligence économique).
À cette fin, le SEER :
- Assure la coordination avec les autres services de l’État compétents en région, les opérateurs et les établissements publics ;
- Travaille en étroite collaboration avec le Conseil régional, les autres collectivités (dont métropoles) et acteurs économiques régionaux (chambres consulaires, organisations professionnelles, pôles de compétitivité...) ;
- S’appuie sur des relais de proximité, en particulier les DDETS/PP (Directions départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités / Protection des Populations).
Le service est composé de 10 agents localisés à Orléans :
- un chef de service ;
- quatre chefs de projet (dont l’adjoint au chef de service) qui ont la charge d’animer les équipes sur leurs thématiques respectives ;
- trois chargés de mission (IIM ou attaché) ;
- Une CRP Adjointe ;
- un Délégué à l’information stratégique et à la sécurité économique (DISSE)
À propos de l'offre
-
Des déplacements sont à prévoir sur les six départements de la région (Permis B requis)
Déplacements occasionnels à Paris
Possibilité d’aménagement en télétravail -
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques