DREETS CVL : Chef(fe) du service Métrologie légale H/F
Référence : MEF_2025-27053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Loiret (45), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Références internes : CVL-PC-004)
Sous l’autorité hiérarchique du chef du Pôle C, le chef de service assure l’organisation, l’encadrement et l’animation du service métrologie légale.
A cet effet, pour les différents domaines de compétence du service (surveillance du parc des instruments de mesure réglementés, surveillance des intervenants et surveillance du marché) et en lien avec l’adjoint au chef de service :
- Il définit l’organisation interne et veille à sa mise en œuvre et à son actualisation, détermine les objectifs et les plans d’actions puis en suit, évalue et contrôle la réalisation ;
- Il est l’interlocuteur de la direction et du secrétariat général pour les questions relatives aux formations, équipements, déplacements, congés, etc. ainsi qu’aux moyens matériels (véhicules, matériels et moyens spécifiques) ;
- Il assure la liaison avec l’administration centrale (division métrologie de la DGE) et est acteur de la transversalité via les échanges avec les autres services.
Il contribue également, dans le cadre des objectifs, aux actions de surveillance et aux affaires de niveau technique opérationnel et coordonne le suivi des organismes dont la région est pilote.
Profil recherché
Le poste appartient à la liste des emplois de chef de mission définis par le décret n° 2008-971 du 17 septembre 2008 relatif à l’emploi de chef de mission dans les administrations relevant des ministères chargés de l’économie, de l’industrie, de l’emploi, du budget et des comptes publics.
Il conviendrait à un profil ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines désireux de s’investir dans l’animation d’un service et ayant une réelle appétence pour les activités régaliennes à fortes composantes techniques et motivé par l’envie de porter la contribution de la région à la dynamique d’évolution permanente des missions et des enjeux.
En cas de risque de conflit d’intérêt, une attention particulière sera portée quant à l’indépendance vis-à-vis des parties concernées (détenteurs et utilisateurs d’instruments ou intervenants réglementés).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Ses activités s’exercent en référence au décret n° 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure qui définit le cadre réglementaire général applicable aux 37 catégories d’instruments de mesure ainsi soumises au contrôle métrologique légal selon leur utilisation.
Forte d’une longue et riche histoire technico-réglementaire particulièrement vivante, la métrologie légale s’inscrit pleinement dans les réponses aux défis d’aujourd’hui et de demain, notamment en matière de transition énergétique et de décarbonation. Un panorama complet en est proposé sur le portail de la direction générale des entreprises (DGE) https://metrologie.entreprises.gouv.fr
Le service comprend 5 agents : le chef de service, un adjoint-chargé de mission et 3 agents techniques-chargés de mission.
À propos de l'offre
-
Le poste implique des déplacements sur l’ensemble du territoire de la région pour les missions de contrôles et de surveillance ainsi qu’à Paris pour la représentation du service à des groupes de travail nationaux et interrégionaux.
Les missions régaliennes du service requièrent, outre la capacité à maîtriser des réglementations, d’avoir des connaissances techniques et scientifiques de base pour comprendre le fonctionnement des instruments de mesure et le contenu des textes normatifs et des référentiels applicables, afin d’appréhender correctement le contrôle des obligations des détenteurs et utilisateurs d’instruments de mesure réglementés ainsi que la surveillance des intervenants. Un cursus de formation (à ce jour à l’IMT Nord-Europe à Douai) est à suivre pour acquérir ou conforter les connaissances réglementaires et techniques spécifiques aux missions.
Une durée minimale d’au moins 3 ans sur le poste est souhaitée compte-tenu du délai nécessaire à l’acquisition des compétences techniques.
L’indépendance vis-à-vis des parties prenantes (détenteurs, fabricants, organismes intervenants) est requise.
-
L 332-2,2
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel