DREETS GE :Technicien(ne) chargé(e) de contrôles en métrologie légale H/F

Référence : MEF_2024-16227

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale des Entreprises (DGE)
    Ministères économiques et financiers
  • Localisation : Marne (51), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

(Références internes : GE-PC-007)
La métrologie légale est définie par le décret n°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure. Le service métrologie légale de la DREETS Grand Est a en charge le suivi du bon respect de cette réglementation dans toute la région. Le site internet de la DGE donne de multiples informations sur cette activité : https://metrologie.entreprises.gouv.fr/fr

Le titulaire du poste réalise les activités opérationnelles suivantes :
-          la surveillance des détenteurs d’instruments de mesure, appelée surveillance du parc, pour 25 % du temps de travail, afin de s’assurer que ces détenteurs font bien contrôler leurs instruments qui relèvent de la réglementation métrologie légale, et le cas échéant que ce contrôle a été correctement réalisé par les organismes qui sont intervenus sur ces instruments. En cas de défaut de contrôle, l’agent de contrôle en métrologie légale, assermenté, peut être amené à dresser procès-verbal
-          la surveillance des organismes intervenant sur les instruments de mesure (organismes agréés, réparateurs, installateurs…). Cette surveillance est réalisée au travers de plusieurs types d’opérations de contrôle : visites de surveillance inopinées consistant à superviser l’intervention d’un technicien d’un organisme ; visites de suivi approfondies et audits, consistant à contrôler les dispositions mises en place par les organismes pour réaliser des prestations conformes aux textes en vigueur ; suivi administratif des organismes, avec la rédaction de décisions d’attribution de marques réglementaires ou d’agréments, décisions délivrées par délégation des préfets de départements. En cas de difficulté, l’agent de contrôle en métrologie légale peut être amené à proposer au préfet de département une suspension ou un retrait d’agrément
-          la surveillance du marché des instruments neufs, avec le contrôle de la mise sur le marché d’instruments de mesure relevant de la métrologie légale par des fabricants, distributeurs ou importateurs.
-          le suivi des plaintes et réclamations d’organismes ou de consommateurs, qui peut nécessiter la réalisation d’essais techniques, notamment en stations-services (contrôles avec une jauge étalonnée) ou sur des instruments de pesage (contrôles avec masses étalons), l’examen d’instruments, etc.

Dans l’exercice des missions détaillées précédemment, la zone d'intervention relative au poste proposé couvre l’ancienne région Champagne-Ardenne, soit les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. En fonction de l’évolution de l’effectif du service régional, de l’évolution des missions et activités, ou pour consolider des compétences collectives et personnelles, l’agent est susceptible de participer ponctuellement aux missions définies ci-dessus dans les autres départements de la région Grand Est.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un profil technique disposant de préférence de compétences dans le domaine de la métrologie ou susceptible de les acquérir à court terme. Le profil TSEI (technicien supérieur de l’économie et de l’industrie) est adapté au poste proposé.

Le/La candidat(e) devra avoir des bases scientifiques, être autonome en situation de contrôle sur le terrain, et savoir faire remonter à sa hiérarchie les situations plus complexes.
Le/La titulaire doit avoir une appétence pour les missions de terrain et posséder de bonnes qualités relationnelles. De même, un goût pour les matières techniques est requis. La pratique de l’anglais, pour la lecture et la compréhension de documentation technique, constitue un atout.
Des formations permettront d’acquérir les connaissances techniques et réglementaires en métrologie.
Une expérience dans les activités de contrôles et une connaissance des techniques d’audit seraient appréciées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personne à contacter

Chef du service Métrologie Légale : francois-xavier.labbe@dreets.gouv.fr

Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...

Une direction au plus près des acteurs économiques

Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.

Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Ces missions nécessitent des déplacements fréquents sur une partie de la région (ex Champagne-Ardenne), en moyenne 3 jours par semaine. Certains contrôles sont accompagnés d’essais techniques, réalisés avec des moyens étalons et peuvent nécessiter le port de charges lourdes (par exemple, jauge de 20 litres pour les contrôles en stations-services).

    Il s’agit d’une mission régalienne qui nécessite, outre la maîtrise de la règlementation et les capacités de comportement ad hoc (pouvoirs de police), d’avoir des connaissances scientifiques, afin de comprendre le fonctionnement des instruments de mesure contrôlés ainsi que le contenu des textes normatifs applicables à ces instruments, ou encore de vérifier les calculs réalisés par les organismes contrôlés (erreurs maximales tolérées, calculs d’incertitudes liées aux moyens étalons…).

    Les contrôles sont réalisés – pour une très grande part – de manière inopinée.

    Un cursus de formation peut être suivi (à ce jour, dans les Hauts-de-France) pour parfaire les connaissances scientifiques et réglementaires de l’agent.

    Une durée de présence minimale sur le poste d'au moins 3 ans est souhaitée compte tenu du délai nécessaire à l'acquisition des compétences.

  • L 332-2,2

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

D'autres offres pourraient vous intéresser