
DREETS HDF :Chargé(e) de mission filières automobile et batteries H/F
Référence : MEF_2025-23750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : ,
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Référence interne :HDF-P3E-SEER-009 )
L’agent titulaire du poste est à titre principal en charge du suivi des filières automobile et batteries. Il a notamment pour mission, en articulation étroite avec les direction de projets concernées de la DGE :
- l’identification et le suivi des entreprises stratégiques de ces filières, notamment par des visites d’entreprises
- l’accompagnement des mutations de ces filières par une connaissance fine de leurs enjeux et des leviers et acteurs régionaux ou nationaux mobilisables dans ce cadre
- le déploiement de politiques d’innovation et de réindustrialisation depuis le financement (France 2030, C3IV, …) jusqu’à l’accélération des procédures d’implantation dans le cadre de la loi industrie verte et le soutien au déploiement de nouveaux outils de formation (projets Electromob et Fodubliv’).
Il sera aussi ammené à travailler à la déclinaison de politiques transverses (ex : programme ETIncelles) ainsi que sur des dossiers sensibles. Tant dans la protection du tissu des entreprises d’un secteur automobile en tension (avec les CRP) que dans le suivi de projets phares de la politique d’autonomie stratégique française et européenne (gigafactories de batteries et leur chaîne de valeur).
Les activités seront par ailleurs amenées à pouvoir évoluer ou être adaptées selon l’actualité (ex : suivi de projets d’autres filières, pilotage ou participation à de nouvelles thématiques transverses) et les priorités de la DGE.
Profil recherché
Le profil recherché dispose d’importantes qualités relationnelles et de travail en réseau ainsi que de fortes capacités d’analyse sur des volets variés. Ceux-ci recouvrent ainsi des enjeux juridiques (e.g., aides d’Etat, loi industrie verte), règlementaires (e.g., procédures administratives), financiers (e.g., lecture de bilans, enjeux économiques d’une start-up) et technologiques (e.g., enjeux des différents modèles de batteries, process industriels).
Ce poste conviendrait tout particulièrement à un ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines ou à un attaché principal (ou susceptible de l’être) eu égard aux missions de représentation et d’autonomie qu’il comporte.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Protéger le tissu économique (accompagnement des entreprises en difficulté, information stratégique et intelligence économique).
À cette fin, le SEER :
- Assure la coordination avec les autres services de l’État compétents en région, les opérateurs et les établissements publics ;
- Travaille en étroite collaboration avec le Conseil régional, les autres collectivités (dont métropoles) et acteurs économiques régionaux (chambres consulaires, organisations professionnelles, pôles de compétitivité...) ;
- S’appuie sur des relais de proximité, en particulier au sein des préfectures de département et des DDETS (Directions départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités).
Pour assurer cette fonction, le service est composé de 14 agents (à l’exception de ce poste) de catégories A et A+ localisés à Lille et Amiens
À propos de l'offre
-
Déplacements fréquents (Permis B)
-
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques