
DREETS OCCITANIE : Chargé(e) de mission Transition écologique des filières industrielles H/F
Référence : MEF_2025-26029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Hérault (34), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Réf int. : O-P3E-SEER-015 )
Le ou la titulaire du poste est chargé de la transition écologique du tissu économique régional, qui constitue l’une des priorités stratégiques de la DGE.
Il mobilise et accompagne les entreprises régionales dans l’atténuation de l’impact de leur activité (décarbonation, ressources…) et leur adaptation au changement climatique (sobriété hydrique, etc.).
Il met en œuvre la stratégie de transition écologique de la DGE et pilote l’action partenariale sur la sobriété hydrique des industries élaborée avec la DREAL et les Agences de l’eau.
Il appuie l’adjoint au chef de SEER sur le projet « décarbonation de l’industrie ».
Il assure le suivi des acteurs régionaux de la filière « hydrogène » et conçoit en lien étroit avec la DGE la politique sectorielle sur cette filière.
Sur les questions d’emploi et compétences il est amené à travailler avec les services compétents pour articuler les entrées filières et branches professionnelles. Ces missions sont exercées en lien étroit avec l’administration centrale (SGPE, DGE…), les opérateurs et services déconcentrés (DREAL, DRAAF, ADEME, Agences de l’eau…) et les autres SEER.
Il prépare des notes ponctuelles sur les filières ou des entreprises particulières pour préparer les donneurs d’ordres aux réunions, visites d’entreprises ou visites ministérielles. Il apporte son appui aux DISSE et CRP/RUI en tant que de besoin.
Détail des missions :
Impulser la transition écologique des filières :
- piloter l’action régionale sur la sobriété hydrique des industries, particulièrement les plus consommatrices, et des filières ;
-piloter les travaux du GT « Adaptation au changement climatique » de la COP Occitanie;
-identifier les principaux enjeux de transition écologique des filières stratégiques régionales et impacts associés ;
-décliner localement la mise en place de feuilles de route de transformation écologique établies par les filières ;
-contribuer à la définition et au déploiement des leviers définis dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des entreprises de la DGE et en mesurer l’impact.
Participer aux travaux et actions décidées par le GT « Mieux produire dans l’industrie » de la COP Occitanie.
Représenter la DREETS au sein de la cellule régionale biomasse.
Suivre la filière industrielle « hydrogène » :
- visites d’entreprises, veille et rédaction de notes de conjonctures ou feuilles de route, participation aux groupes de travail locaux, régionaux et nationaux, suivi des projets et infrastructures régionales stratégiques ;
- contribution à la déclinaison du volet industriel du plan France 2030.
Accompagner l’écosystème régional, et notamment les offreurs de solution :
-Identifier les offreurs de solution régionaux et contribuer à leur développement et visibilité
Profil recherché
Profil disposant d’une forte appétence et de connaissances sur les sujets de transformation écologique et d’une réelle volonté de contribuer à la transition écologique des entreprises. Une bonne capacité de compréhension et de synthèse des problématiques et des stratégies d’entreprises industrielles est également recherchée. Le candidat devra également démontrer une capacité d’animation d’un réseau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
- d’exercer la tutelle de l’Etat sur les chambres consulaires ;
- de conseiller le préfet de Région en matière économique et d’apporter son expertise aux préfets de départements.
Il exerce ces missions en lien étroit avec les interlocuteurs suivants :
- Autres services régionaux de l’Etat : SGAR, DREAL, DRAAF, Banque de France, DRFiP
- Opérateurs de l’Etat : Bpifrance, ADEME, Banque des territoires/CDC, Business France ;
- Collectivités : Conseil régional et métropoles, agences de développement économique ;
- Consulaires et organisations professionnelles.
Il s’appuie sur des relais de proximité, en particulier les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et les services des préfectures de département.
Le service est composé de 17 cadres localisés à Toulouse et Montpellier.
À propos de l'offre
-
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des politiques publiques prioritaires, des projets déployés par la DGE et des besoins du service.
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de SEER et est rattaché fonctionnellement à son adjoint basé à Montpellier. Il travaille en lien avec l’ensemble des chargés de mission « filière » du SEER et, sur les sujets de compétence, avec les services Emploi et Muteco du pôle 3E. Il entretient des relations fréquentes avec l’administration centrale (DGE, SGPI, SGPE), avec les services déconcentrés (notamment DREAL et DRAAF) et opérateurs (notamment Bpifrance, ADEME et Agences de l’eau) de l’Etat. Il est également en relation avec les pôles de compétitivité intervenant sur le périmètre régional, le conseil régional et ses agences, les chambres consulaires, les clusters, organisations professionnelles, etc.
L’exercice de ces fonctions implique des déplacements fréquents au sein des entreprises sur toute la région Occitanie, ainsi que des déplacements ponctuels à Paris. Permis B obligatoire. Télétravail possible suivant les règles applicables au sein de la DREETS Occitanie
-
L 332-2.2
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques