DREETS PACA Chef(fe)de projet décarbonation de l'industrie, hydrogène, transition écologique
Référence : MEF_2025-21625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
ministère économiques et financiers - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Réf du poste : PACA-P3E-SEER-012)
Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice régionale adjointe en charge du pôle 3EC, et sous l’autorité fonctionnelle du chef du SEER, le ou la titulaire du poste de « chef de projet décarbonation de l’industrie, hydrogène, transition écologique des entreprises», basé à Marseille, aura trois missions de portée régionale : travailler au sein de la task-force régionale DREETS-DREAL-ADEME, initier et piloter les actions de la feuille de route « décarbonation de l’industrie » de la COP régionale avec la DREAL et le Conseil Régional, œuvrer pour le développement économique de la filière chimie et hydrogène.
La décarbonation de l’industrie est un enjeu essentiel pour respecter les engagements de la France pour la neutralité carbone et les différents objectifs intermédiaires établis dans le paquet « fit for 55 » de l’Union européenne. Plusieurs stratégies sont actuellement à l’œuvre permettant de réussir les objectifs de décarbonation de l’industrie : stratégie ZIBAC, CCUS, Hydrogène. Le titulaire du poste devra maîtriser finement ces stratégies, les outils y afférents (appels à projets, fiscalité) et dialoguer avec les administrations centrales pour expertiser certains projets régionaux à enjeux.
DECARBONATION DE L’INDUSTRIE ET DEVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE VERTE
*Projets à enjeux – grands émetteurs
- suivre et accompagner les grands projets de décarbonation des 30 plus grands émetteurs régionaux dans le cadre de la task-force décarbonation-hydrogène ;
- en lien avec la chargée de mission territoires d’industrie et projets à enjeux, participer aux instances de gouvernances mises en œuvre pour les projets à enjeux portant sur l’industrie verte, la décarbonation et l’hydrogène à Fos-Berre ;
- Participer à la mise en œuvre du débat de zone au premier semestre 2025 dans l’équipe projet mise en œuvre par la SGAR.
*Zone industrielle bas carbone (ZIBAC)
- accompagner le programme SYRIUS-ZIBAC de PIICTO lauréat de l’AAP zone industrielle bas carbone (ZIBAC) de France 2030 et suivre les études critiques pour l’Etat ;
- participer aux instances de ce programme et analyser les données de sortie permettant de planifier les infrastructures et projets stratégiques pour la zone industrielle bas carbone d’ici 2030, 2040 et 2050 ;
- affiner les modélisations sur les coûts de revient de l’hydrogène et des dérivés (e-carburants) et les leviers de décarbonation sur la zone industrielle bas carbone.
*Projets de décarbonation de l’industrie diffuse
- lancer et piloter l’expérimentation sur les communautés de la décarbonation de l’industrie en lien avec les Territoire d’industrie, la CCI, l’Ademe et le conseil régional (action de la feuille de route décarbonation de l’industrie de la COP régionale) ;
- suivre et participer à l’action nationale décarbonation des CCI en lien avec la chargée de mission assurant l’animation des réseaux consulaires.
Profil recherché
Le poste conviendrait à un profil ingénieur, économiste ou science politique ayant une affinité avec les politiques énergétiques et climatiques et les technologies bas carbone.
Le candidat devra faire preuve de connaissances approfondies des processus industriels et des mécanismes économiques liés à la décarbonation (taxes, quotas CO2, CEE, MACF, CFD). Il devra avoir une bonne vision des directives européennes en discussion dans le cadre de fit for 55, RepowerEU et paquet gaz. Il devra avoir une bonne vision des acteurs industriels et des partenaires institutionnels de la région PACA qui œuvrent pour la décarbonation des entreprises.
Le candidat devra faire preuve de connaissances et d’une appétence particulière pour le monde de l’entreprise. Il devra également faire preuve d'un goût prononcé pour les contacts humains, avec les chefs d'entreprises comme avec ses différents partenaires. La capacité à travailler en équipe et en réseau est également essentielle. Il fera preuve d'initiative dans le lancement d'actions de soutien au tissu économique, et devra posséder une capacité d'analyse et de synthèse dans son approche des entreprises, ainsi que des aptitudes pour la négociation.
Connaissances – Savoirs :
*Une excellente connaissance des sujets liés à la décarbonation et à la transition écologique, notamment des connaissances techniques et économiques sont nécessaires
* Des connaissances en matière de financement des entreprises et d’analyse financières seront fortement appréciables
* Des connaissances juridiques concernant les aides d’Etat et les différentes contraintes règlementaires liées à une implantation sont appréciables
* Connaissance de l’environnement administratif institutionnel et politique
* Connaissance du fonctionnement d’une entreprise
Savoir-faire :
Analyser un projet, une démarche
Capacité à synthétiser et restituer l'essentiel de l'information
Capacité à développer une vision stratégique
Capacité à dialoguer avec un chef d’entreprise
Communiquer
Travailler en équipe
Travailler en mode projet
Travailler en réseau
Savoir-être :
Être autonome /rigoureux
Réactivité
Force de proposition et orienté résultats
Sens de l'organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Les missions de développement économique du Service économique de l'Etat en région (SeEr) sont concentrées autour de trois priorités :
- Accompagner l’innovation et le développement des filières stratégiques, notamment à travers la déclinaison locale du plan France 2030
- Accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés, notamment à l’aune de la réindustrialisation et de la transition écologique
- Accompagner les entreprises émettrices de CO2 et les zones industrielles dans leur transition écologique et énergétique
A cette fin, le SEER travaille en étroite collaboration :
- avec les collectivités régionales : Conseil Régional et les métropoles
- avec les services centraux et déconcentrés de l’Etat : DGE (ministère de l’économie), SGPI (inter-ministériel), DREAL, DRARI, DRAAF…
- avec un réseau d'interlocuteurs régionaux (opérateurs, pôles de compétitivité, chambres consulaires, organisations professionnelles...)
- avec les chefs d’entreprises de la région avec lesquels il a su créer un lien fort depuis des années.
À propos de l'offre
-
(suite description du poste)
SUIVI DES FILIERES CHIMIE ET HYDROGENE
Les filières chimie et hydrogène sont des filières majeures de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec plusieurs grandes plateformes chimiques stratégiques et projets d’envergure nationale. Le/la titulaire assurera le suivi de ces filières en lien avec les objectifs de développement économique nationaux.
En particulier, afin d’assurer le déploiement régional du programme France 2030, le ou la titulaire sera chargé d’instruire les dossiers France 2030 régionalisé relevant de son champ de compétences, assurer des présentations des dispositifs et un accompagnement des entreprises d’intérêt.
Ces missions et portefeuilles ainsi que leur contenu sont définis suivant l’actualité et seront susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles missions et des priorités du service.
les missions et portefeuilles ainsi que leur contenu sont définis suivant l’actualité et seront susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles missions et des priorités du service. -
L 332-2, 2
-
Vacant à partir du 02/04/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques