
DREETS Pays de Loire : Chargé de mission Economie et Entreprises – Industries de la Mer H/F
Référence : MEF_2025-26192
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Référence interne :PDL-P3E-SEER- 005)
La ou le titulaire du poste est en charge du suivi et de l’accompagnement de la filière industries de la Mer ; construction navale, EMR (éolien offshore, houlomoteur, hydrogène vert marin…) ; nautisme ; bioressources marines (Microalgues, co-produits de la pêche …). Pour cette filière, considérée prioritaire, la mission consiste à décliner la politique nationale de filière issue du Conseil National de l’Industrie (CNI) et du Comité Stratégique de Filière (CSF) et de contribuer avec les référents concernés de la DGE à la mise en œuvre des actions nationales. Elle ou il concourt à la connaissance du secteur et de ses attentes, via des visites d’entreprises (entreprises emblématiques, en forte croissance, préparation de déplacements officiels) et la production de notes sectorielles ou notes d’analyse (situation-enjeux des filières). Elle ou il participe à l’animation du réseau des interlocuteurs sur la filière (entreprises clefs de la filière, services déconcentrés, collectivités, clusters et pôles de compétitivité, organisations professionnelles…).
Elle ou il vient en appui de l’administration centrale pour décliner localement la politique nationale d’innovation et de transformation numérique et assume un travail de structuration par la gouvernance et le pilotage stratégique des écosystèmes d’innovation présents sur ses filières de compétence. Elle ou il participe aux groupes de travail nationaux pilotés par la DGE, notamment dans le cadre du programme prioritaire DGE/SEER naval pour lequel la région est référente nationale. Elle ou il contribue de façon transverse au développement de la filière sur différentes thématiques et déploie une approche intégrée « économie-emploi-compétences ».
La ou le titulaire du poste apporte également son expertise sectorielle dans l’accompagnement de projets majeurs d’entreprises dans le cadre de restructuration, d’investissement ou d’innovation, ainsi que pour la protection des actifs et des innovations stratégiques, en appui des chefs de projets et de la déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économique. Sur ces différents dossiers, il est également conduit à travailler notamment avec d’autres services de l’État (DRARI, DREAL, DDTM, DIRM notamment) ou opérateurs tels que l’Ademe ou Bpifrance.
Compte tenu du lien très fort entre la filière nautisme et le département de Vendée, la ou le titulaire du poste est le correspondant pour le département de Vendée pour apporter réactivité et expertises au préfet de département qui constitue la porte d’entrée des entreprises sur des dossiers à forts enjeu. Le cas échéant, elle ou il s’occupe de maintenir une proximité et une relation de confiance avec les interlocuteurs privilégiés du département (services de l’État locaux, agglomération, agence de développement régionale, réseau consulaire, clusters, etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
À cette fin le SeEr assure la coordination avec les autres services de l’État compétents en région, les opérateurs et les établissements publics et travaille en étroite collaboration avec le Conseil régional, les autres collectivités (dont les métropoles) et acteurs économiques. Le SeEr anime un réseau d’interlocuteurs régionaux (chambres consulaires, organisations professionnelles, pôles de compétitivité…) et s’appuie sur les synergies avec les autres missions de la DREETS notamment en matière de mutations économiques, d’emploi-insertion et de formation professionnelle.
Le SeEr est composé de douze agents de catégorie A localisés à Nantes : un chef de service qui a autorité hiérarchique sur le service ; une déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économique ; trois chefs de projet qui ont la charge d’animer les équipes sur leurs thématiques respectives : investissements, innovation et numérique, difficultés d’entreprises ; sept chargés de mission qui mettent en œuvre localement les missions du service dont une qui assure notamment le suivi de la tutelle consulaire.
À propos de l'offre
-
(suite descriptif)
A ce titre, il est amené à représenter le service dans différentes instances (CODEFI, comité de suivi de l’économie, comité de suivi France 2030, évènements locaux des acteurs, entretiens bilatéraux avec les acteurs de l’écosystème local, …).
En outre, elle ou il est chargé de décliner des actions particulières déployées par la DGE et qui sont attribuées au cas par cas (AAP France 2030, actions et enquêtes diverses (plan Eau, plan 50 plus grands émetteurs de CO2), gestion de crise etc.).
Ponctuellement, d’autres dossiers peuvent être affectés à la ou au titulaire du poste afin de répondre à des besoins ou urgences de service. La ou le chargé de mission est placé sous l’autorité hiérarchique directe du chef du service, appuyé par un adjoint. Ses missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des compétences de l’agent, de ses souhaits et des besoins du service.
Dans le cadre de ses missions, la ou le titulaire devra effectuer des déplacements.
Permis B nécessaire
-
L332-2,2
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques