
DREETS PDLL: Adjoint(e) au chef du service métrologie légale H/F
Référence : MEF_2025-21928
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(Référence internePDL-PC-007 )
En tant qu’adjoint au chef de service, le titulaire du poste participera à l’organisation et à l’animation du service.
Il sera plus particulièrement chargé du pilotage de la surveillance du parc, mais apportera également un appui sur le suivi des organismes et autres intervenants. En outre, il consacrera également une partie importante de son temps à des contrôles de terrain, comme l’ensemble de l’équipe.
Il aura de plus la responsabilité du suivi d’une ou plusieurs thématiques techniques et contribuera, en lien avec le chef de service, à des réflexions et travaux portant sur le partage interne des retours d’expérience ainsi qu’au montage d’actions nationales ou régionales.
Profil recherché
Ce poste conviendrait à un ingénieur disposant de compétences dans le domaine de la métrologie ou susceptible de les acquérir à court terme. Des formations métier peuvent être dispensées le cas échéant.
En tant qu’adjoint au chef de service, le candidat participera à l’animation de l’équipe et sera amené à représenter le service dans certaines réunions. Il doit donc posséder des capacités relationnelles et managériales.
Etant également appelé à effectuer des contrôles, il devra par ailleurs être autonome lorsqu’il sera sur le terrain, et savoir faire remonter les situations complexes. Il devra avoir une appétence pour les missions de terrain et posséder de bonnes qualités relationnelles.
Une expérience dans les activités de contrôles et une connaissance des techniques d’audit seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
La région accueille par ailleurs 100 intervenants au titre des activités de fabrication, réparation, installation et vérification périodique des instruments de mesure réglementés. Parmi les organismes dont la DREETS Pays de la Loire est pilote, plusieurs ont un rayonnement national tels que ADEMI PESAGE (pesage), AD SOGO et UNITAK (chronotachygraphes, taximètres), MADIC (mesurage dynamique de liquides) et SGS AUTOMATIVE SERVICES (vérification des cinémomètres).
Pour assurer ses missions de contrôle et de surveillance, le service est constitué de 8 agents situés à Nantes : un chef de service, un ingénieur (adjoint) et 6 techniciens. Tous les agents du service réalisent des contrôles sur les 5 départements de la région.
Pour plus d’informations sur la métrologie légale, consulter le site internet de la DGE :
https://www.entreprises.gouv.fr/metrologie-legale-et-industrielle.
À propos de l'offre
-
Les missions en métrologie légale impliquent des déplacements fréquents sur l’ensemble de la région. Elles nécessitent la conduite fréquente d’un véhicule de service.
Par ailleurs, certains contrôles doivent être réalisés avec des moyens étalons (jauges, masses) et peuvent nécessiter ponctuellement le port de charges lourdes (jauges de 20 litres et 5 litres pour les contrôles de stations-services).
Enfin, la métrologie légale est une mission régalienne qui nécessite d’adopter une posture de contrôle et d’autorité.
Un cursus de formation est à suivre (à ce jour, dans les Hauts de France) pour parfaire les connaissances scientifiques et réglementaires de l’agent.
Une durée minimale sur le poste d'au moins 3 ans est souhaitée compte tenu du délai nécessaire à l'acquisition des compétences. -
l 332-2.2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Cadre dirigeant d'un service territorial