DREIC DVCIAF Gestionnaire budgétaire F/H
Référence : 2023-1096122
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération Département veille, comparaisons internationales et affaires financières 99 rue de Grenelle – 75007 PARIS - Localisation : 99 r de Grenelle 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département veille, comparaisons internationale et affaires financières constitué de deux pôles (pôle comparaisons internationales et pôles affaires financières) est l’échelon de proximité pour les toutes les questions financières de la délégation. Il a également en charge de produire des études de comparaisons internationales sur les systèmes éducatifs étrangers.
Affecté au pôle « affaires financières », le titulaire du poste, sous l’autorité de la cheffe de département et de son adjoint sera chargé de du traitement de l’ensemble des achats et frais de la délégation.
Compte-tenu de cette mission, il assurera, sur le périmètre de la DREIC:
- la gestion financière des frais de représentation de la déléguée
- la gestion des missions des agents de la DREIC, et du suivi de l’enveloppe afférente
- la gestion des achats (de l’identification du besoin au paiement de la prestation)
- la gestion des marchés de la DREIC
En outre, et en concertation avec les départements de la délégation, le titulaire du poste assurera la gestion administrative et financière des actions du programme scolaire (P214) dans le domaine des subventions à l’international.
Il participera à l'élaboration de la programmation des crédits, notamment par l’analyse et la synthèse des demandes budgétaires.
Il préparera les dossiers de financement des opérations inscrites au budget de la délégation sur le programme
scolaire : recueil des pièces nécessaires auprès des établissements destinataires des crédits, rédaction des documents financiers adéquats et des actes juridiques concernant les dépenses et les recettes (fiches de suivi, convention, …), analyse des bilans et comptes financiers.
Par ailleurs, il participera aux travaux de mise en place de crédits, notamment à la justification de la dépense publique par l’analyse et la synthèse des actions dans le volet « action internationale » des projets annuels de performance et des rapports annuels de performance. Il contribue également à la préparation des annexes jaunes, à l’élaboration des documents de politique transversale « action extérieure de l’Etat » et « Aide publique au développement » et aux enquêtes.
Le pôle « affaires financières » fonctionne en équipe. Le titulaire sera donc amené à appuyer et remplacer ponctuellement les autres membres de l ‘équipe en tant que de besoin.
Une expérience en académie ou en établissement serait un avantage.
Profil recherché
Connaissances : règles et procédures budgétaires et comptables ; ANALYSE DES DONNEES FINANCIERES ET EXPLOITATION DES RESULTATS DE GESTION ; environnement professionnel
competences operationnelles : elaborer un budget ; assurer le suivi des depenses et des recettes ; appliquer les regles financieres ; contribuer a la preparation des dossiers de subvention ;
competences comportementales : rigueur/Fiabilite, BONNES QUALITES REDACTIONNELLES ET DE SYNTHESE, capacite de raisonnement analytique ; sens relationnel ; sens de l’organisation
competences particulieres : maitrise d’excel et de word – connaissance de Chorus FORMULAIRE et CHORUS COEUR
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lore.nazarowski@education.gouv.fr
- isabelle.doussot@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.
Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.
Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.
Nos valeurs :
- Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
- Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
- Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.
Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.
Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.
Nos lieux d’exercice :
Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.
Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous !
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Mme Lore NAZAROWSKI, Cheffe de département Tél : 01.55.55.35.92 – lore.nazarowski@education.gouv.fr
Mme Isabelle DOUSSOT, responsable de l’unité de gestion administrative et des ressources humaines –
Tél : 01 55 55 73 45 – isabelle.doussot@education.gouv.fr et recrutement-dreic@education.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Mme Lore NAZAROWSKI, Cheffe de département Tél : 01.55.55.35.92 – lore.nazarowski@education.gouv.fr
Mme Isabelle DOUSSOT, responsable de l’unité de gestion administrative et des ressources humaines –
Tél : 01 55 55 73 45 – isabelle.doussot@education.gouv.fr
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Possibilité de variation de la charge de travail en fonction du calendrier budgétaire
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Vacant à partir du 01/03/2023
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Chargée / Chargé de prestations financières
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Domaine: Gestion budgétaire et financière
Chargé(e) de contrôle budgétaire au service du CBCM culture H/F*