
DRH - Apprenti(e) - Chargé(e) de l'administration du personnel-paie
Référence : 2025-2079560
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable du département administration du personnel et paie (RRH ADP/Paie), le/la apprenti(e) de chargé(e) de l’administration du personnel assure la gestion administrative des agents selon la politique des ressources humaines et dans le respect des techniques, des règles et des procédures définies.
- Créer et gérer les dossiers des agents dans le système d’information des ressources humaines (SIRH) Virtualia grâce à l’instruction des dossiers de recrutement
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (documents relatifs à l’entrée à la sortie des agents, évènements de carrière…) et les faire valider par les agents ADP/Paie
- Vérifier les éléments ouvrant droits à rémunération et établir les pièces requises pour le versement des droits
- Gérer les dossiers administratifs des agents
- Gérer les rémunérations, saisir, contrôler, analyser et corriger les anomalies de paye dans le SIRH
- Conseiller et informer les agents sur l’ensemble des questions administratives et de rémunération
- Assurer la vérification et transmettre les documents ou supports nécessaires à la liquidation de la paie
- Assurer le suivi des campagnes RH (transports, entretiens professionnels, promotions…)
- Suivre la mise en place des indicateurs ou tableaux de bord nécessaires à la prise de décision de la direction des ressources humaines
- Participer à la constitution d’un dossier relatif à la situation individuelle d’un agent à la demande de la hiérarchie (en vue d’un entretien individuel, d’un dossier contentieux etc)
- Participer à la constitution et à la vérification des données constituant les rapports d’activité de la structure
- Rédiger les contrats et avenants
Participer au classement et à la gestion des archives intermédiaires produites dans le cadre de ses activités
Profil recherché
· Étudiant en Bac+2 ou Bac+3 en Ressources Humaines, Gestion du Personnel ou équivalent
· Avec un attrait sur le fonctionnement et l’organisation des administrations publiques
· Première expérience en administration du personnel appréciée
Maitrise des outils bureaucratique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Compétences attendues
Savoir-être
• Discrétion
• Sens aigu de la confidentialité
• Rigueur
• Respecter les délais
• Travailler en équipe
• Avoir le sens des relations humaines
• Être autonome
• Savoir s'adapter
• Savoir alerter
• Savoir rendre compte
Savoir-faire
• Mettre en œuvre les procédures en matière de gestion administrative
• Connaître les processus en matière de rémunération
• Traiter les données et informations à caractère confidentiel
• Utiliser le SIRH (à acquérir le cas échéant)
• Maîtriser les outils bureautiques courants
• Rédiger et s'exprimer à l'oral (prise de parole en public)
• Accueillir un agent ou un groupe
Savoir
• Statuts de la fonction publiques et certains statuts particuliers
notamment personnel technique du ministère de la transition
écologique
• Code de la fonction publique
• Connaître les textes relatifs aux agents contractuels de droit public
• Connaître les règles de gestion RH et d'administration du personnel
• Maîtriser les textes réglementaires relatifs à la gestion du temps
de travail et des absences, de la médecine de prévention, du cadre
juridique disciplinaire (…)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines (DRH) définit, pilote et met en œuvre la politique managériale et la stratégie de gestion des ressources humaines au plus près des collaborateurs (recrutement, parcours, rémunération, formation...). Au cœur des sujets relatifs à l'environnement de travail des agents -conditions et ergonomie-, elle est garante d'une expérience collaborateur attractive et épanouissante.
La DRH est composée de 3 départements :
· Développement (5 agents)
· Administration du Personnel / Paie (4 agents)
Relations Sociales (2 agents)
À propos de l'offre
-
Recrutement par :
- Contrat de droit privé
Contrat de 35h00 par semaine / 7h00 par jourDroits à congés de 25 congés annuels
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine. -
Vacant à partir du 15/10/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie