
DRH - Chargé.e de relations sociales
Référence : 2025-1883758
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 Avenue de l'Opéra, 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du Directeur(rice) des ressources humaines, le/la chargé.e de relations sociales planifie, suit et contribue à la mise en œuvre, suit des relations sociales en soutien du/de la DRH auprès des partenaires sociaux.
En respect de l’agenda social déterminé prédéterminé en partenariat sous la responsabilité du / de la DRH, il/elle programme les différentes échéances annuelles avec les institutions représentatives du personnel.
Au sein du département Conformité et Relations Sociales, le/la chargé.e de relations sociales :
- Programme les différentes échéances annuelles en déclinaison de l’agenda prédéterminé par le/la DRH avec les institutions représentatives du personnel
- Planifie et coordonne les réunions organisées dans le cadre du dialogue social (préparation des ordres du jour, convocations, réponses aux questions…)
- Assure une présence régulière sur les différents sites de l’Agence, auprès des représentants du personnel et des différents responsables
- Coordonne l’ensemble des actions permettant la bonne tenue des instances et des groupes de travail notamment avec le secrétariat de la Direction Générale et la direction de la communication
- Assure la relecture des comptes-rendus retranscrits après enregistrement des débats ainsi que leur diffusion après validation
- Assiste et, le cas échéant, conseille les décideurs sur le plan des relations sociales, propose des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits
- Intervient sur le volet relations individuelles de façon ponctuelle, à titre de conseil, en matière de procédures disciplinaires, de dossiers de contentieux individuels et collectifs en coordination avec le département administration du personnel et de la paie
- Veille à la bonne mise en œuvre des accords conclus
- Assure la veille sociale et met en œuvre les moyens d’observation du climat social
- Organise et pilote les élections professionnelles au sein de l’Agence en étroite collaboration avec les services du Ministère de la transition écologique
- Assure la gestion du suivi des autorisations d’absence syndicales et des décharges d’activités de service en lien avec le département administration du personnel et de la paie
- Assure la production des données relatives au rapport social unique sous la supervision du Chargé de performance et de qualité
- Produit les données sociales RH et les met à disposition du Chargé de performance et de qualité et le cas échéant du DRH (enquêtes RPS, baromètre social,…)
Profil recherché
Vous avez une formation RH (minimum bac+3) et disposez d’une expérience de 3 ans dans les domaines suivants :
- Dialogue social
- Conditions de travail
- Qualité de vie au travail
Votre connaissance de la fonction publique d’Etat est un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Compétences attendues
Savoir-être
• Forte capacité de négociation
• Assurance
• Diplomatie, prudence et médiation
• Travailler en équipe
• Faire preuve de discrétion professionnelle
• Maîtrise de soi
• Résistance au stress et à la pression
• Sens de l'écoute et du dialogue
• Réactivité
Savoir-faire
• Analyser les situations de travail et les organisations
• Apporter un appui et un soutien aux agents du service
• Rédiger des documents d'information à l'intention des agents
• Vérifier le contenu des dossiers soumis aux instances
• Planifier les activités et les échéances
• Participer à l'instruction d'un recours contentieux ou hiérarchique
Savoir
• Excellente connaissance de l'organisation de l'Agence est un atout
• Connaissance des différents syndicats et de l'ensemble des instances représentatives du personnel (à acquérir le cas échéant)
• Disposer d'une connaissance approfondie de la réglementation de la fonction publique, en particulier du droit syndical
• Connaissance du droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (à acquérir le cas échéant)
• Avoir une connaissance approfondie et transversale des différents volets de la gestion des ressources humaines
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
La Direction des Ressources Humaines (DRH) définit, pilote et met en œuvre la politique managériale et la stratégie de gestion des ressources humaines au plus près des collaborateurs (recrutement, parcours, rémunération, formation...). Au cœur des sujets relatifs à l'environnement de travail des agents -conditions et ergonomie-, elle est garante d'une expérience collaborateur attractive et épanouissante.
La DRH est composée de 3 départements :
- Développement (5 agents)
- Administration du Personnel / Paie (4 agents)
- Relations Sociales (1 agent)
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de 3 ans renouvelable ;
- Détachement sur contrat d’une durée de 3 ans renouvelable pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé du dialogue social