
DRH - Chargé(e) du recrutement et de l'attractivité
Référence : 2025-2078214
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
- Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché·e au département Développement RH, sous l’autorité de la responsable du développement RH, le/la chargé·e du recrutement et de l’attractivité accompagne les directions et pôles dans la mise en œuvre de l’ensemble du processus de recrutement.
Il/elle collabore étroitement avec la responsable du développement RH et la chargée de projet communication RH interne sur les actions liées à l’attractivité et à la marque employeur.
Vos principales missions :
1. Vous aidez les managers opérationnels à rédiger les fiches de poste pour les transformer en annonces attractives, vous diffusez les offres sur les différents supports de communication (« Choisir le service public », LinkedIn, Profil Public, mais aussi Apec, Emploi territorial, …), vous triez aussi les CV reçus.
2. Vous réalisez des entretiens téléphoniques en amont pour pré qualifier les candidats (et leurs attentes), vous adressez les CV aux « recruteurs internes » et participez aux entretiens pour apporter une vision RH aux candidats et aider les services à évaluer les compétences comportementales (softskills).
3. Vous êtes force de proposition pour faire avancer les recrutements et pouvez potentiellement approcher des candidats sur LinkedIn ou au sein de votre réseau pour mettre en avant nos opportunités.
4. Vous êtes chargé(e) de la mise à jour des tableaux de suivi des recrutements pour chaque direction métier et assurer leur édition, le cas échéant, afin d’analyser les problématiques sur certains postes et apporter des solutions.
5. Vous travaillez en étroite collaboration avec le département administration du personnel/paie une fois les candidats retenus pour préparer des offres financières puis déclencher le processus d’intégration au sein de l’Agence.
6. Vous êtes l’interlocuteur des cabinets de recrutement et d’intérim, vous pilotez leurs activités et suivez la facturation.
7. Vous êtes acteur(rice) du plan d’attractivité défini par la DRH. Vous proposez des idées innovantes, vous ciblez les évènements auxquels la DRH participera (salons, portes ouvertes…), vous recherchez des partenaires et entretenez des relations avec nos partenaires actuels.
Vous êtes aidé(e) dans la mise en œuvre de ces missions par un(e) apprenti(e).
Profil recherché
- Vous justifiez d’une expérience de 2 à 5 ans en recrutement, idéalement acquise en cabinet (une pratique de l’approche directe serait un atout).
- Vous disposez d’une bonne connaissance de la fonction publique ou des environnements publics et parapublics.
- Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie et d’esprit d’initiative.
- Vous savez travailler en équipe, partager l’information et assurer un reporting fiable et régulier de votre activité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Savoir-être
• Esprit d'équipe et sens du service.
• Rigueur, organisation et autonomie.
• Aisance relationnelle, écoute et discrétion.
• Réactivité et capacité d'adaptation.
Savoir-faire
• Conduite du processus de recrutement de A à Z.
• Conseil et accompagnement des managers.
• Rédaction d'annonces et gestion du sourcing.
• Conduite d'entretiens et évaluation des candidatures.
• Suivi et reporting de l'activité
Savoir
• Cadre réglementaire du recrutement public.
• Techniques d'entretien et outils de sourcing.
• Maîtrise des outils bureautiques et RH (ATS, tableurs, etc.).
• Notions de communication RH et marque employeur.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 50 ans, l’Anah agit pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. Aujourd’hui, l’Anah pilote France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat qui doit permettre au plus grand nombre de réaliser des travaux d’amélioration, pour vivre mieux chez eux et lutter contre le réchauffement climatique.
L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre.
L’Anah a une double vocation : sociale et environnementale. Historiquement, elle lutte contre le mal-logement et aujourd’hui, elle est aussi un acteur essentiel de la transition écologique. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2022, l’Agence a accordé 3,4 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 720 000 logements.
L’Agence compte environ 250 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…), repartis dans 5 directions et 4 pôles. En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Descriptif du service
Vous serez sous la direction de la Responsable du développement RH qui a pour missions principales :
· Encadrer et accompagner les agents qui composent son département
· Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de développement RH de l’Agence
· Mettre en œuvre la politique d’acquisition et de rétention des talents
· Analyser et piloter le plan de formation ainsi que les actions de formation
· Analyser et piloter la revue des talents au sein de la DRH ainsi que l’ensemble des projets RH relevant du département
· Collaborer étroitement avec le/la Responsable du département Administration du personnel et de la paie sur différents sujets dont la gestion des carrières des agents et la politique de rémunération
· Conseiller et accompagner les encadrants sur les différentes problématiques RH
· Assurer un reporting régulier vers le/la Directeur(rice) des ressources humaines
La Direction des Ressources Humaines (DRH) définit, pilote et met en œuvre la politique managériale et la stratégie de gestion des ressources humaines au plus près des collaborateurs (recrutement, parcours, rémunération, formation...). Au cœur des sujets relatifs à l'environnement de travail des agents - conditions et ergonomie -, elle est garante d'une expérience collaborateur attractive et épanouissante.
La DRH est composée de 3 départements :
- Développement RH
- Administration du Personnel / Paie
- Conformité / Relations Sociales
À propos de l'offre
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Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée d’un an renouvelable ;
- Détachement sur contrat d’une durée d’un an renouvelable pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jourDroits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT (25 CA)
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine. -
Vacant à partir du 14/10/2025
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Chargée / Chargé du recrutement