DRH-Chef(fe) de la section des relations interministérielles
Référence : MINT_BA075ACB-113529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines
- Localisation : 40 avenue des Terroirs de France - Paris 12ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le pôle des relations avec les services de la direction d’application Dialogue 2 (DAD2) comprend notamment une section chargée des relations avec les acteurs extérieurs au ministère impliqués dans les processus métiers et outils couverts par les fonctionnalités du SIRH (DGAFP, DGFiP, CISIRH, SRE) afin que toute évolution réglementaire ou fonctionnelle soit étudiée et prise en compte, le cas échéant, dans le SIRH ministériel. Vous êtes responsable de cette section.
A ce titre, vous êtes chargé de :
Représentation :
Participer, en lien avec la direction et les services RH du ministère, aux instances et ateliers interministériels en matière de modernisation de la fonction RH et contribuer, le cas échéant, aux productions nécessaires.
Fonctions de coordination :
Assurer la veille réglementaire RH et paie : d’une part en lien avec la DRH/MGMRH pour ce qui relève du champ ministériel et d’autre part en suivant et contribuant aux ateliers groupes de travail interministériels pilotés par le CISIRH ou la DGAFP ;
Piloter le maintien à l’état de l’art du paramétrage interministériel du système d'information de ressources humaines (SIRH) Dialogue 2 (MCO du noyau, RCC, FIMEs, RGRH, BdA, services pack…) en transmettant aux pôles et sections de la direction d’application concernés (y compris la section dont vous avez la charge), les ajustements réglementaires à mettre en œuvre ;
Assurer la veille technico-fonctionnelle de l'application Dialogue 2 auprès de l'éditeur SOPRA, en liaison avec le CISIRH et les ministères partageant la technologie HR Access (Suite 9 FPE) pour la gestion de leurs ressources humaines et restituer à la direction d’application les impacts majeurs pour le SIRH ministériel.
Appui aux utilisateurs du SIRH :
Apporter un appui juridique et fonctionnel aux agents de la section dans le cadre de la chaîne de soutien aux utilisateurs du SIRH ministériel
Promouvoir, en lien avec les autres pôles/section de la direction d’application, le bon usage des référentiels interministériels et ministériels mis en œuvre dans le SIRH ministériel.
Pilotage de projets :
Dans le cadre de la feuille de route des SIRH de l’État 2023-2027 sous l’égide de la DGAFP et avec le concours du CISIRH, vous êtes en charge de la mise en œuvre, dans le SIRH Dialogue 2, des chantiers ayant pour ambition de soutenir la transformation des fonctions RH face aux enjeux de simplification et d’attractivité :
Poursuivre, en étroite coordination avec les SGAMI et la DGFiP, la dématérialisation du processus de paie (listage des entrées) avec l’enrichissement du périmètre des actes éligibles ainsi que le déploiement de la solution dans les départements d’Outre-mer ;
Participer, en coordination avec la MIRH, au projet d’adoption du RMFP en remplacement du référentiel REMI, en particulier son implémentation dans le SIRH Dialogue 2.
Encadrement :
Coordonner l'activité et assurer le management des deux agents de la section.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique bureautique / niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer niveau maîtrise requis
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Vos perspectives : Vos acquis en matière de conduite de projet vous permettront d'accéder à des postes à responsabilités plus élevées.
Durée attendue sur le poste : 2 à 4 ans.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du pôle des relations avec les services
L’adjointe au chef du pôle des relations avec les services
Liaisons fonctionnelles
Au sein de la direction d'application, vous travaillez en collaboration avec le responsable du pôle des relations avec les services et son adjoint et, également, avec les responsables des pôles expertise SIRH & infocentre, soutien stratégique & innovation et soutien & sécurisation numérique ainsi que leurs collaborateurs. Au sein du ministère, vous êtes amenés à travailler avec le pôle des textes statutaires indemnitaires et indiciaires (PTSII) de la DRH/MGMRH ainsi qu’avec avec les directions métiers et technique/outil du ministère.
En interministériel, vous êtes amenés à travailler avec les représentants de la DGAFP, de la DGFiP, du CISIRH et des ministères dont les SIRH s’appuient sur le progiciel HR Access.
En externe, vous pouvez être amenés à travailler avec les prestataires externes d'assistance à la maitrise d'ouvrage (AMOA) et de tierce maintenance applicative (TMA) de la direction d’application Dialogue 2.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
La direction d'application Dialogue 2 est placée sous l'autorité d'un directeur d'application et rattachée à la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines de la DRH (MGMRH).
Elle assure :
L’alignement du système d'information de ressources humaines (SIRH) Dialogue 2 et de son infocentre sur la stratégie ministérielle en matière de ressources humaines ;
La promotion de l'offre de services RH ;
Le pilotage opérationnel et le maintien en conditions opérationnelles du SIRH et de son infocentre tant sur le plan métier que sur le plan technico-fonctionnel ;
Le lien avec les directions ministérielles en matière de métier RH (DRH, DRHFS, DMATES, IGA, PP, SGAMI et SATPN, préfectures, DLPAJ, DGSCGC, DéGéOM et DGGN.
· Composition et effectifs du service
La direction d'application compte quelque 40 collaborateurs répartis en quatre pôles : un pôle des relations avec les services, un pôle soutien & sécurisation numérique, un pôle d'expertise SIRH & infocentre et un pôle soutien stratégique et innovation. La direction d'application compte également dans son organisation une équipe d’assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) et une équipe de tierce maintenance applicative (TMA). -
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie