DRH-Chef(fe) du bureau des conditions de vie au travail et la politique du handicap

Référence : MINT_BA075ACA-89314

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : DRH / Paris 12
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Grade : Attaché hors classe
Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap (BCVTPH) contribue à la définition et la mise en œuvre des politiques ministérielles en matière de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.  Le bureau porte également politique en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein du ministère de l’intérieur et des outre-mer.
En qualité de chef du bureau, vous assurez les missions de management, d’organisation et de coordination des différentes sections du bureau dans le cadre de leurs activités.
A ce titre, vous êtes en charge :
- du pilotage et de l’organisation des formations spécialisées des CSA relevant du bureau (ministériel, administration centrale, FS de réseau des préfectures/SGCD et depuis janvier 2023, la FS de réseau des DDI) et des groupes de travail rattachées à ces instances, en veillant à la qualité du dialogue social auprès des représentants du personnel siégeant au sein de ces instances.
- d’une fonction de soutien auprès du réseau de médecine de prévention du MIOM (recrutement des professionnels de santé, suivi des emplois, conventions et pilotage des crédits de fonctionnement de l’ordre de près de 9 M€ par an). Compte tenu de la pénurie de médecins du travail et des enjeux liés au suivi médical des personnels du MIOM (dont un grand nombre de policiers), la conduite de projets structurants est à privilégier pour améliorer la couverture médicale du réseau de médecine de prévention.
- de la conception et mise en œuvre de la politique en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap qui comprend, entre autres, l’animation par le référent national handicap du bureau, du réseau ministériel des correspondants handicap (environ 350), la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et le suivi des demandes de financements des aménagements des postes de travail pour compenser le handicap.
En lien avec les psychologues du travail du bureau, vous participez également à la définition de la politique de la DRH en matière de prévention des RPS et la mise en œuvre des actions relatives à l'amélioration des conditions de vie au travail.
Pour chacune de ces thématiques, le titulaire doit développer une bonne expertise et être force de proposition. Il doit être en capacité de concevoir et de mettre en œuvre des projets innovants, d’organiser et d’animer des réunions.
C’est un poste qui suppose également de travailler en transversalité avec de nombreux partenaires et services du ministère (au niveau central et au niveau déconcentré) mais aussi au niveau interministériel.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau expert requis
Savoir gérer un projet / niveau expert requis
Savoir s'organiser / niveau expert requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise requis

Votre environnement professionnel

Activités du service
La sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel (SDASAP) est chargée de définir les orientations générales et d'assurer la cohérence des politiques d'action sociale en faveur du personnel de l'ensemble du ministère. Dans le cadre des principes généraux qui régissent l'action sociale, elle conçoit, met en œuvre et évalue les actions sociales relevant de son domaine de compétence en faveur des personnels soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes privés à but non lucratif. Sans préjudice des compétences de la DRHFS de la police nationale, elle organise la concertation de la politique d'action sociale, pilote et met en œuvre les actions en faveur des travailleurs en situation de handicap et la politique de santé sécurité au travail.
La SDASAP gère au plan ministériel et interministériel les crédits relatifs aux prestations sociales et participe à la réalisation des investissements sociaux dans son domaine de compétence. Elle pilote et anime les réseaux de professionnels de soutien répartis sur l'ensemble du territoire, sans préjudice des compétences de la direction des ressources et des compétences de la police nationale. Elle est également chargée de l'instruction des droits à pension d'ancienneté, des pensions d'invalidité, des rentes d'accidents du travail et des allocations qui s'y rattachent.

Le bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap est composé de 15 agents (dont 12 cadres A) comprenant 2 sections « santé et sécurité au travail » et « appui aux réseaux professionnels de soutien », une mission politique du handicap et une cellule dédiée à la prévention des risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail comprenant 2 psychologues de travail.

Composition et effectifs du service
 15 agents
Liaisons hiérarchiques :
Sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel et son adjointe
Liaisons fonctionnelles :
Les différents services de la DRH
Les réseaux professionnels de soutien
L’ensemble des directions d’administration centrale du MIOM (dont la DRHFS et la DGGN), les préfectures, SGCD, les DDI, les SGAMI
Le MTFP (DGAFP), les ministères du périmètre ATE
Les représentants du personnel siégeant dans les instances
Le FIPHFP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christophe.lanteri@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat général / Direction des ressources humaines/ Sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel/ Bureau des conditions de vie au travail et de la politique du handicap
    Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS
     
    Emploi fonctionnel  : responsable des ressources humaines
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FP2GRH01
    Code fiche de l’emploi type (REMI) : GRH001A

  • Vos perspectives :
     Ce poste vous permettra de valoriser des compétences managériales, la conception et la conduite de projets et l’animation de réseaux. L’expérience acquise pourra être valorisée dans le cadre d’une candidature au tour extérieur d’administrateur de l’Etat.
     
    Durée attendue sur le poste : 3 ans


    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité, réactivité et anticipation, discrétion 
    NBI 20 points

    Qui contacter ?
    Christophe LANTERI, sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel
    Tél : 01 80 15 39 96 – Mel : christophe.lanteri@interieur.gouv.fr

    Mélanie SAMSON, adjointe au sous-directeur de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel
    Tél : 01 80 15 41 02 – Mel : melanie.samson@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Article L. 332-2 2° 1du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable des ressources humaines

D'autres offres pourraient vous intéresser