DRH-Contrôleur de gestion et chargé de contrôle interne financier

Référence : MINT_BA077ACA-86719

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines
  • Localisation : DRH - LOGNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Rattaché au bureau du pilotage de la politique de formation (BPPF), ce poste s’articule autour de deux activités principales, le contrôle de gestion et le contrôle interne financier :
Mettre en place des méthodes et des outils d’évaluation de la performance et de la qualité (définition et suivi des indicateurs internes et externes de la sous-direction)
Assister les bureaux de la sous-direction dans l’élaboration de leurs dispositifs de suivi de la performance
Assurer la maîtrise d’ouvrage des outils de contrôle de gestion et la valorisation de leurs données
Produire de bilans d’activité et contribuer aux enquêtes de la DGAFP et de la DRH du MIOM ainsi qu’au suivi des documents stratégiques (schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'État, document d'orientation à moyen terme de la formation des agents et plan ministériel de formation)
Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne financier
Procéder aux actions de codification dans le système d’information Dialogue 2 formation (D2F) et effectuer des requétages via son Infocentre (Business objet) permettant la fiabilisation des données saisies
Analyser ces restitutions pour produire des éléments argumentés d’aide à la décision et répondre aux demandes d’extractions statistiques des bureaux de la SDRF.
En activité annexe :
Gestion des droits des agents SDRF des outils collaboratifs (RESANA)
 
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein de la DRH ministérielle, les missions de la SDRF sont d'assurer les recrutements et les formations de promotion professionnelle préparant aux concours et examens professionnels, ainsi que la formation continue des agents relevant du périmètre secrétariat général.
Elle est composée de trois bureaux : le bureau du pilotage de la politique de formation (BPPF), le bureau du centre national de formation (BCNF), le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (BRPP) et d’un service communication.
Composition et effectifs du service
La SDRF est composée de 108 d’agents répartis sur deux sites (Lognes et Saumur)
Liaisons hiérarchiques
Le sous-directeur du recrutement et de la formation et son adjointe qui est également cheffe du bureau du pilotage de la politique de formation (BPPF)
L’adjointe de la cheffe du bureau du pilotage de la politique de formation (BPPF)
Liaisons fonctionnelles
Ensemble des bureaux de la sous-direction
Autres services de la DRH ministérielle
Autres services du ministère
Départements ministériels en particulier la DGAFP


Profil recherché

Descriptif du profil recherché
Connaissance et utilisation des méthodes et outils de mesure de la performance
Maîtrise des grands principes méthodologiques du contrôle de gestion, de la réglementation, procédures budgétaires et des dispositifs de contrôle interne
Connaissance et compréhension des mécaniques de fonctionnement du SIRH Dialogue 2 pour sa partie formation et l’Infocentre associée.
Capacité à produire des éléments argumentés d’aide à la décision
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Avoir des compétences en informatique-bureautique
Savoir-faire
Savoir gérer un projet
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir analyser
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Savoir communiquer
Savoir s'adapter
Vos perspectives
Le caractère transversal de la mission vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de la politique de formation et de recrutement vous garantissant une excellente connaissance du ministère et des dossiers d’actualité, et vous permettra d’évoluer dans d’autres domaines fonctionnels.
Ce poste offre une expérience dans la conduite de démarches transversales et dans l’accompagnement du changement qui est valorisante dans un parcours professionnel.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

helene.courcoul-petot@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Le poste requiert de multiples contacts avec un grand nombre d’interlocuteurs internes et externes, les agents des autres bureaux de la SDRF, la MGMRH et la DGAFP et les ministères partenaires ministériels. Déplacements ponctuels à Paris.


    Qui contacter ?
    Yves Mathis, Sous-directeur du recrutement et de la formation : yves.mathis@interieur.gouv.fr
    Hélène Courcoul-Petot, adjointe au sous-directeur : helene.courcoul-petot@interieur.gouv.fr
    Secrétariat : rh-sdrf@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité disponible à cette adresse :

    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf



    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction des ressources humaines – Sous-direction du recrutement et de la formation – 17, Cours des Petites Écuries 77185 Lognes
    Emploi fonctionnel :
    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPGBF009-70% / FPGBF008-30%

    Code fiche de l'emploi type (RIME) : FPEGBF06

  • Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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