
DRH-Gestionnaire RH du corps des attachés d'administration de l'Etat-Section A-BGPA (GA-Paie)
Référence : MINT_BA075ACC-104263
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l’Intérieur
- Localisation : Paris 12ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Au sein du bureau de gestion des personnels administratifs (BGPA) et lien étroit avec le/la chef(fe) de section et le/la chef(fe) de pôle, vous êtes chargé(e) d’assurer la gestion statutaire, administrative et la pré-liquidation de la paie « principale » des attachés d’administration de l’Etat du ministère de l’Intérieur (catégorie A) affectés en administration centrale (environ 1700).
A ce titre vous serez chargé(e) de la gestion d’un portefeuille d’agents administratifs et vous réaliserez notamment :
- le suivi administratif de leur carrière et l’élaboration des actes de gestion (mutations, détachements, reclassement, changements de position statutaire, état de service etc.) ;
- la transcription des éléments servant à l'élaboration de la paie « principale » des agents (prise en charge, changement de situation, promotions d’échelon et grade, revalorisation, temps partiel etc.) ;
- la réalisation de contrôle des retours de paie ;
- le conseil et l’information des agents et des services en matière de carrière et de rémunération ;
- la participation à la gestion collective du corps par l’alimentation de bases de données, principalement du tableau de bord et le renseignement et la fiabilisation des dossiers sur le SIRH DIALOGUE 2.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de gestion des personnels administratifs (BGPA) est l'un des 5 bureaux de la sous-direction des personnels de la DRH. Il assure la gestion intégrée (GA-paie) des agents administratifs affectés en administration centrale et est organisé en 4 sections :
- Section catégorie A ;
- Section catégorie B ;
- Section catégorie C ;
- Section indemnitaire , paye secondaire et juridique.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau initié à acquérir
Savoir-faire
Savoir d'organiser / niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique requis
Savoir s'adapter / niveau pratique requis
Savoir communiquer / niveau pratique requis
Vos perspectives :
Le travail au sein d’une section de gestion de personnel en gestion intégrée (administrative et paie), comportant de nombreux volets (juridique, rédaction administrative, pré liquidation de paie), apporte
des compétences et une expérience professionnelle permettant de se diriger vers un poste de niveau supérieur et peut être valorisé dans le cadre des concours et examens professionnels.
Composition et effectifs du service
Le BGPA, issu pour partie du BPA et pour partie du BPRI, créé au 1er janvier 2024 sera composé de 51 collaborateurs en dehors de la cheffe du bureau (administratrice de l’Etat) : une adjoint au chef
de bureau (conseiller d'administration), 4 chef(fe)s de section (attachés principaux ou attachés), 4 adjoints aux chefs de section et 42 gestionnaires de catégorie B et C.
Liaisons hiérarchiques
Le/la chef(fe) de section et son adjoint
Liaisons fonctionnelles
- Le/la chef(fe) de pôle
- l’ensemble des autres bureaux de la sous-direction des personnels, les services de la DRH (cabinet, équipe D2)
- les référents RH des directions d'administration centrale, la DRHFS et la DRHGN
- les préfectures, SGAMI, les BRH des Hauts commissariats d'Outre-mer
- la direction générale des finances publiques (DGFiP) et la direction régionale des finances publiques (DRFiP)
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Intérieur assure la sécurité des citoyens au quotidien. Il est aussi un acteur essentiel de la vie démocratique en organisant les élections et en garantissant les libertés publiques.
Sur tout le territoire, les préfectures organisent la vie locale sous l’autorité du préfet. Représentant de l’État dans le département, le préfet est un élément-clé du développement local. Ses missions sont les suivantes :
– l’action interministérielle et la coordination des politiques publiques
– la sécurité des personnes et des biens
– la citoyenneté, la réglementation et la garantie des libertés publiques
– le contrôle administratif des collectivités locales et des organismes publics.
Numérique, cyber sécurité, administration du territoire, renseignement, Police nationale, Gendarmerie nationale, Sécurité civile, Sécurité routière : le ministère de l’Intérieur renforce ses effectifs dans de nombreux domaines. Des missions spécifiques et des statuts différents mais un engagement unanime, au service de la protection des citoyens.
Le ministère de l’Intérieur prévoit la création de 8 500 postes supplémentaires dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) sur la durée du quinquennat. Pour la première fois, il recrute simultanément différents types de métiers et de talents. L’objectif ? Mobiliser les différentes forces pour assurer la sécurité de tous les citoyens et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du ministère de l’Intérieur ? 450 postes supplémentaires sont créés sur les 5 prochaines années.
Adjoints administratifs, secrétaires administratifs, attachés d’administration : le ministère de l’Intérieur recrute aussi de nombreux agents pour exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse ou et/ou des missions managériales.
Avec ou sans concours, en qualité de fonctionnaire, d’agent contractuel ou d’apprenti, les voies d’accès sont multiples.
Vous voulez mettre vos qualités humaines au service de la sécurité des citoyens ? La Police nationale recrute près de 8 000 agents. Altruisme et cohésion sont des valeurs auxquelles vous croyez ? La Gendarmerie nationale recrute 12 000 gendarmes par an.
Protéger la population chaque jour, c’est l’engagement des forces de sécurité intérieure. Un engagement exceptionnel qui se répète chaque jour au quotidien.
Rejoignez-nous pour construire ensemble l’avenir du ministère de l’Intérieur !
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Direction des Ressources Humaines - Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris
A compter de décembre 2026, et au plus tard fin mars 2027, les équipes de la DRH sont appelées à quitter le site Lumière, pour rejoindre le site Universeine, situé à Saint-Denis (93200), au 19, Allée de Seine
Emploi fonctionnel : Gestionnaire ressources humaines
Code fiche de l’emploi 1(REMI) : GRH007A
Code fiche de l’emploi 1(RMFP) : FP2GRH06 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste requiert une appétence pour la gestion administrative, pour les chiffres afin d’assurer la paye des différentes composantes de la rémunération (régimes statutaires et indemnitaires) et de la polyvalence.
Réactivité, anticipation, organisation et rigueur sont demandées pour se conformer au calendrier de paye du comptable public.
Une grande discrétion est requise compte tenu de la très grande sensibilité des sujets.
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours RTT
Qui contacter ?
Mme Isabelle DELEURY, cheffe de la section A du BGPA
Tél : 01 80 15 40 80
isabelle.deleury@interieur.gouv.fr
Mme Emilie PEYTOUR, adjointe à la cheffe de la section A du BPA
Tél : 01 80 15 41 36
emilie.peytour@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Article L. 332-2 2° du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie