DRHFS (BUPA) Collaborateur(trice) animation territoriale pour les policiers adjoints n°2 H/F

Référence : MINT_BA075ACB-113863

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources et des compétences de la police nationale
  • Localisation : DRHFS - 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
NBI : Aucune
ITM : Aucune


VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES :


La section animation territoriale dispose de deux champs de compétences :


- Activités juridiques


Conseiller(e) technique, auprès des services territoriaux (SGAMI, DZPN, DDSP, DTPN) ou tout autre service de police, pour la réglementation applicable à la gestion des policiers adjoints.
Réponses aux courriers et aux interventions relatives aux policiers adjoints.
Traitement des saisines des organisations syndicales sur la matière réglementaire.
Participation à la rédaction et à la modification de textes réglementaires (décrets, arrêtés…) et aux instructions qui en découlent.


- Animation territoriale


Participer à la mise en place de cette mission en déclinant la doctrine d’animation du réseau de la police nationale. Piloter des projets améliorant le partage d’informations et la transversalité dans les réseaux via la création de supports et des réunions régulières avec nos partenaires sur des thématiques spécifiques. Suivi et pilotage du déploiement des recrutements locaux en lien avec les SGAMI, les DZPN et les préfectures.


Activités annexes :
Assurer la permanence téléphonique et le suivi des mails du secrétariat du bureau en l’absence de l’agent en poste.


ACTIVITÉS DU SERVICE :


Le bureau des policiers adjoints assure le pilotage au niveau national, des recrutements et de la gestion d’environ 6 000 policiers adjoints (PA). Il suit la réalisation du schéma d’emploi de recrutement et assure la mise à jour et le suivi au niveau national des effectifs des policiers adjoints. Il effectue le contrôle de gestion et le reporting des réalisations des SGAMI et SGAP.
Il intervient en appui et conseille les différents acteurs sur le volet technique et juridique. Il anime le réseau territorial sur les sujets relatifs aux policiers adjoints. Il porte les projets d’évolution, notamment réglementaire, applicable à ces personnels.

Composition et effectifs du service

Section animation territoriale : 2 personnes
Section suivi des effectifs et contrôle de gestion : 4 personnes
Secrétariat : 1 personne
Cadre : 1 chef(fe) de bureau, 1 adjoint(e) au chef(fe) de bureau
Total : 9 personnes



Liaisons hiérarchiques
-L’adjoint(e) et le(la) chef(fe) du bureau des policiers adjoints


Liaisons fonctionnelles
- SGAMI et SGAP,
- Académie de police,
- Directions d’emplois nationales et zonales,
- Organisations syndicales.

Profil recherché

GRADE DE RÉFÉRENCE :


SACN


LES AVANTAGES À NOUS REJOINDRE :


Sur votre rémunération :


- un socle IFSE globalement plus élevé que la plupart des ministères, selon votre catégorie : A = 1142 €, B = 685 €, C = 465 €.
- si votre IFSE est déjà plus élevée que notre socle, nous garantissons la reprise automatique de votre IFSE à son niveau actuel. Les autres primes sont étudiées au cas par cas.
- une indemnité mensuelle ISS PATS de 160 € qui s'ajoute à votre IFSE.


Sur votre carrière :


- une perspective de progression en interne, pour être proposé(e) sur des fonctions ayant davantage de responsabilités (priorité aux fonctionnaires).
- des responsabilités globalement plus élevées que la plupart des ministères/périmètres : 55% des A et 30% des B ont des fonctions managériales.


Sur votre équilibre vie pro/vie perso :



- 22 RTT pour compenser le régime horaire de 39h par semaine.
- un accès à la salle de sport du ministère pour un abonnement de 90 € par an.
- une proximité avec l'espace "Bercy Village" et le parc de Bercy.

À propos de l'offre

  • DÉMÉNAGEMENT À VENIR :


    La DRHFS prépare son déménagement du site Lumière (Paris 12e) vers le site Universeine (Saint-Denis). Vous serez amenés à déménager avec votre service.


    Actuellement : 40 avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS
    À partir de fin 2026/2027 : 19 allée de Seine, 93200 SAINT-DENIS


    CODE EMPLOI TYPE :


    Code fiche de l’emploi type (RMFP) :
    FPGRH012 - Chargé(e) de la gestion des RH de proximité


    Code fiche de l’emploi type (REMI) :
    GRH 007A - Gestionnaire ressources humaines

  • CONDITIONS D'EXERCICE :


    Durée attendue sur le poste : 2 ans minimum


    CONDITIONS DE RECRUTEMENT :


    Date limite de candidature : 31/12/2026


    Où déposer sa candidature ?


    Votre candidature doit obligatoirement être déposée sur le site employeur MOB-MI.

    Si vous voyez cette offre sur la plateforme Choisir le service public, cliquez sur "Postuler sur le site employeur" en haut de la page. Vous serez redirigés vers MOB-MI et invités à créer un espace candidat.


    Quels documents sont obligatoires ?


    - si vous êtes contractuel : CV + avoir la nationalité française
    - si vous êtes fonctionnaire : CV + formulaire de mobilité accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    - si vous postulez sur un emploi fonctionnel de CAIOM : formulaire de détachement CAIOM accessible via le lien ci-dessous


    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf


    Qui contacter ?


    Votre CV sera envoyé à votre recruteur sous 1 semaine. Cependant, vous pouvez signaler votre intérêt pour le poste au recruteur en le contactant aux coordonnées ci-dessous.


    Secrétariat du BUPA : drhfs-sdpeapar-bupa@interieur.gouv.fr ou au 01 60 37 17 00

  • Pour les fonctionnaires :


    Titre I du Livre V de la partie législative du Code général de la fonction publique


    Pour les contractuels :


    Titre III du Livre III de la partie législative du Code général de la fonction publique, notamment le 2° du L332-2


    Pour les emplois de CAIOM et EFR :


    Arrêté du 29 novembre 2018 fixant la liste et la localisation des EFR bénéficiant de la nouvelle bonification indiciaire et des emplois de CAIOM au sein des services du ministère de l'intérieur

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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