
DRIEETS IDF /Chargé·e de mission Innovation et filières H/F
Référence : MEF_2025-23398
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministères économiques et financiers - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
(réf int IDF-P3E-SEER-008 )
• Le développement des filières stratégiques : le numérique (IA, cybersécurité, datacenter), l’aéronautique, l’automobile, la santé, l’hydrogène, le nucléaire, et les technologies de rupture (DeepTech)
◦ En lien avec les priorités fixées par le niveau national sur chacune de ces filières, et notamment le programme France 2030 susmentionné ;
◦ En assurant la détection des entreprises dites « championnes de demain » au sein des filières ;
◦ En dynamisant l’émergence de nouvelles technologies de rupture via les SATT– et IRT ;
• La déclinaison territoriale de certaines politiques publiques transversales en faveur de l’industrie, telles que les plans relatifs à l’Eau et à la Décarbonation Industrielle, ou encore la stratégie ETIncelles ;
• Le développement des territoires à forts enjeux technologiques (Paris-Saclay) et industriels (politique des Territoires d’Industrie et dispositifs associés) ;
Le développement des marques et labels nationaux (French Tech, etc.) ;
Parmi les postes de chargés de mission ouverts au sein de ce service, la personne titulaire se verra confier prioritairement le suivi de la filière Santé, ainsi que d’autres sujets thématiques ou transverses définis en fonction des besoins du service / de la Direction Générale des Entreprises (DGE), et des appétences/compétences de l’agent.
La personne titulaire du poste travaillera ainsi en lien avec les autres chargés de mission du service (profils majoritairement ingénieurs), pour détecter les entreprises championnes de demain, cartographier finement la filière Santé en IDF dont elle a le suivi (notamment en rencontrant les entreprises sur le terrain, et en les conseillant sur les dispositifs publics), aider à la déclinaison des priorités du plan d’investissement France 2030 sur chacune de ses filières. En particulier, elle assurera l’instruction technique des dossiers déposés sur différents appels à projet sur la Santé (ex : France 2030). Elle aura la charge de développer une connaissance fine des écosystèmes régionaux en lien avec la filière suivie et les sujets dont elle aura la charge afin de relayer de manière efficace et ciblée les politiques nationales au plus près des acteurs de terrain. Pour ce faire, elle participera à de nombreuses réunions avec les partenaires du service (ex : ARS, AIS, DGE, Conseil Régional d’Ile de France, etc).
Les activités seront par ailleurs amenées à pouvoir évoluer ou être adaptées en fonction de l’actualité (filière spécifique à suivre en mode projet par exemple), et selon les priorités fixées par la DGE. Des travaux collaboratifs avec les autres services du département, et notamment ceux de la protection du tissu économique (CRP) et des Délégués à l’Information Stratégique et à la Sécurité Économique, pourront être engagés. Il s’agira d’un travail transversal d’accompagnement d’entreprises particulièrement critiques.
Profil recherché
Compte tenu de la composante technique des sujets et de la diversité des problématiques pouvant être rencontrées, un profil d’ingénieur généraliste ou à dominante scientifique est requis. Une connaissance de la filière santé est un atout majeur, ainsi que des connaissances en économie de l’innovation, le fonctionnement des entreprises, et les processus de recherche et développement. Une ouverture marquée à la culture scientifique et économique est attendue.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
adjoint yves.de-la-chevasnerie@drieets.gouv.f
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
Il est organisé de la manière suivante :
• Une cheffe de département et son adjoint ;
• Le service de protection du tissu économique
• Le service Innovation et Filières
• Une équipe nationale d’expertise du Crédit d’Impôt Innovation (CII) ;
• Un service « Restructurations », en charge des sujets de ruptures conventionnelles et de plans de sauvegarde ;
• Un service « Équipe régionale de contrôle de l’activité partielle ».
• Les Délégués à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economique
• Un responsable pilotage et tutelle CCI
La personne titulaire du poste sera rattachée au Service « Innovation et Filières », composé d’un responsable, d’un adjoint et de 5 agents de catégorie A. Le service concoure notamment aux actions suivantes :
La promotion et le déploiement du programme d’investissement France 2030, notamment en participant aux instructions techniques des candidatures déposées aux différents appels à projets à l’échelle nationale et régionale, et ce en lien avec la Direction Générale des Entreprises – DGE – et les opérateurs de l’État (BPI, ADEME, CDC - BDT) ;
À propos de l'offre
-
La DRIEETS a son siège sur le site « Le Millénaire » (restaurants d’entreprises, parkings et locaux vélos sécurisés, salles de sport, conciergerie, centre commercial…). Le site accueille de nombreuses entreprises. Il est bien desservi par les transports publics et les pistes cyclables (métro 7 et 12, RER B et E, navettes, tram T3bis, bus 45, 239...,). A noter que la DRIEETS IDF doit déménager au 32 Rue Jean Jaurès, 93200 Saint-Denis, au T4 2025.
Sont mis à disposition des agents : véhicules de service pour les déplacements, téléphones et ordinateurs portables. Des déplacements sont à prévoir en IDF. Des voyages dans d’autres régions sont possibles ponctuellement.
Le poste est compatible avec le télétravail (2 jours maximum). Des formations seront proposées, notamment sur la thématique du développement industriel (comptabilité, analyse financière, droit/stratégie/gouvernance d’entreprise). -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 31/05/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques