
DSPAP : DTSP93/BGO/POLE PERSONNEL - Chef/ffe de la Section Commissaires Officiers Policiers Adjoints H/F
Référence : MINT_BAO93PNB-110539
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : BOBIGNY (93)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le secrétaire administratif est chargé de l’encadrement des effectifs de la section.
La Section Commissaires Officiers Policiers Adjoints Réservistes (SCOPAR) est chargée des missions suivantes :
* Domaine RH :
- Suivi de la carrière des effectifs du corps de conception et de direction, de commandement (mouvements, avancements, départs en retraite, titularisations, bonifications, notations, …)
- Suivi et mise à jour des nomenclatures des officiers
- Gestion des demandes d'habilitation d’officier de police judiciaire (OPJ) et d’officier du ministère public (OMP)
- Gestion des contrats des, policiers adjoints, réservistes opérationnels (mouvements, démissions, mise à jour des tableaux de bord...)
- Préparation et organisations des commissions de recrutement des policiers adjoints
- Gestion des résidences hors-SGA pour les fonctionnaires de police
- Gestion des cartes de retraite des personnels actifs
- Suivi des changements de situations (domicile, changement civil,…) pour les agents actifs du ressort de la DTSP93
- Suivi des habilitations BAC
- Gestion des fiabilisations dans DIALOGUE
- Gestion des élections professionnelles pour l’ensemble de la direction sur la partie RH
* Domaine budgétaire :
- Préparation du budget de la réserve opérationnelle
- Suivi de la consommation de l’enveloppe budgétaire dédiée à la ROP
- Établissement des convocations pour les périodes de réserve et des états de service fait
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de gestion opérationnelle assure les missions de gestion et de soutien opérationnels de l'ensemble des services de la direction territoriale de la sécurité de proximité de la Seine-Saint-Denis.
Il se structure autour de trois pôles :
Le pôle du personnel gère toutes les questions relatives à la carrière et au statut des personnels de la direction, tous corps confondus.
Le pôle des finances et de la logistique assure le soutien financier, matériel et logistique.
Le pôle déontologie, prospective et soutien aux effectifs est chargé de l’instruction des dossiers médicaux, syndicaux, disciplinaires et de récompense.
Composition et effectifs du service
Le BGO comptait au 31/03/2025, 71 personnels affectés.
La SCOPAR est composée d’un chef de section (SA), de 3 gestionnaires (2 AAP2 et 1 personnel réserviste).
Liaisons hiérarchiques
Le secrétaire administratif sera placé sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau de gestion opérationnelle et de son adjoint, et sous l'autorité directe du responsable du pôle et de son adjoint
Liaisons fonctionnelles
Le secrétaire administratif sera en lien avec les services de la direction des ressources humaines de la préfecture de police, des services de la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne et les services du ressort de la direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Évoluer au sein de la Police Nationale grâce à une très bonne connaissance de cet environnement
Évoluer dans d'autres périmètres grâce à l'acquisition d'une expérience diversifiée
Acquérir une expérience qui facilite l'accès au corps des attachés
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de police
Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)
Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP93)
Bureau de gestion opérationnelle (BGO)
Pôle personnel
93-115, rue de la République
93000 BOBIGNY
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH014
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
– Discrétion, rigueur, adaptabilité, réactivité et disponibilité
– Régime hebdomadaire de 40h30 – horaires variables
Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Cheffe du bureau de gestion opérationnelle - Conseillère d’administration de l’intérieur et de l’outre-mer
Adjoints à la cheffe du bureau de gestion opérationnelle – Attachés d’administration de l’Etat
Secrétariat BGO - tél. : 01 77 74 79 13/14
dspap-dtsp93-bgo@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 31/08/2024
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Responsable des ressources humaines