
DSPAP/DSTSP75/Officier du Ministère Public - Gestionnaire courrier H/F
Référence : MINT_BA075PNC-102400
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PARIS (75)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Réceptionne, enregistre les AR, classe les courriers entrants ( réclamations, courriers administratifs,…)
- Organise, distribue et transmet le courrier aux différentes unités des Services de l’OMP-
- Réoriente les courriers qui ne sont pas destinés à l’OMP de Paris( courrier type) ,
- Alimente au fur et à mesure le tableau de suivi du courrier pour les statistiques du service,
- Prépare le courrier au départ et à l’expédition.
- Assure ponctuellement des missions de soutien opérationnel pour les diverses unités de travail du SGOL.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Service de Gestion Opérationnelle et Logistique de l’OMP de Paris assure la gestion administrative du personnel, la gestion du budget , du matériel et de toute la logistique, la maintenance et la gestion du parc informatique. Des unités spécifiques sont chargés des statitistiques, des enquêtes et de la veille documentaire.
Composition et effectifs du service
Le SGOL , dirigé par une attachée d’administration et de son adjoint, un major de police, est composé de 16 personnes réparties en 6 groupes identifiés.
Liaisons hiérarchiques
Le Commissaire Divisionnaire, Chef des Services de l’OMP et son adjoint
L’Attachée d’Administration, Cheffe du SGOL et son adjoint.
Liaisons fonctionnelles DSPAP, DTSP75, Cabinet du Préfet de Police, autres partenaires institutionnels, TJ Paris .
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines :
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maitrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
-Evolution en interne possible pour découvrir les différents métiers du service OMP
-Evoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel de l’administration générale ou de la logistique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de Police
Direction de la Sécurité de Proximité de l' Agglomération Parisienne
Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Paris
Services de l'Officier du Ministère Public près le Tribunal de police de Paris
26 rue Serpollet 75020 PARIS
Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3) - Tramway : T3B (Marie de Miribel ou Porte de Bagnolet) - Bus : ligne 57 (Porte de Bagnolet / Arcueil-Laplace)
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA010
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM003A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Régime hebdomadaire : 40h30 générant 29 jours RTT -Horaires variables
Travail sous délais contraints – Réactivité.
Polyvalence souhaitée, disponibilité, capacité d’adaptation, discrétion absolue, aptitude au travail en équipe ( espace de travail partagé), esprit d’initiative . Faire preuve de rigueur , d’organisation et de méthode .
Durée attendue sur le poste : 3 ans – 5 ans
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Courriel : omp-gestion@interieur.gouv.fr
Secrétariat SGOL :01.40.31.48.32 - 01.40.31.48.34 - 01.40.31.48.45
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat .
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Vacant à partir du 14/05/2025
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Secrétaire