DSPAP/DTSP92/CSP SEVRES/BCO - Gestionnaire au secrétariat judiciaire et de synthèse (SJS) H/F

Référence : MINT_BA092PNC-113141

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : DTSP92
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Affecté au sein du Secrétariat judiciaire et de synthèse du Commissariat de Sèvres, l’adjoint administratif est chargé des missions suivantes :
- Collationner et recouper les informations pour permettre la production de synthèses judiciaires ;
- Contrôler la qualité de l’enregistrement des procédures judiciaires, plaintes, pièces parquet et commissions rogatoires sur le logiciel de Rédaction de Procédure de la Police Nationale ;
- Élaborer des statistiques via le logiciel ORUS ;
- Gérer et rechercher les archives ;
- Gérer et mettre à jour le classeur de gestion ;
- Répondre aux demandes extérieures des services de police, du Parquet, des avocats, assurance, copies de procédures et de mains-courantes ;
- Polyvalence/Appuis à l’UGO.


Votre environnement professionnel :
Activités du service
Au sein du commissariat de police de Sèvres, le secrétariat judiciaire et de synthèse, rattaché au bureau de coordination opérationnelle (BCO), est en charge des remontées d’informations, des doléances, des statistiques et de l’enregistrement des procédures judiciaires.


Composition et effectifs du service
Le secrétariat judiciaire et de synthèse est composé d’un adjoint administratif.


Liaisons hiérarchiques
L’ajoint administratif est placé sous l’autorité du chef du BCO et du Commissaire de Police, chef de service et son adjoint, Commandant de Police.


Liaisons fonctionnelles
L’adjoint administratif aura des liens avec le secrétariat du district, les services de Police et de Gendarmerie, Parquet, Avocats.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique
requis
Savoir gérer, prioriser et fiabiliser le flux d'informations
niveau pratique
requis
Savoir-être
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’enrichir votre parcours professionnel au sein de la police nationale grâce à une très bonne connaissance de cet environnement mais aussi d’évoluer vers d’autres directions et services au sein du Ministère de l’Intérieur. Les connaissances administratives acquises sur ce poste seront utiles à la préparation aux examens professionnels et concours internes de la fonction publique.


Durée attendue sur le poste : 2 à 5 ans

Date limite de candidature : 31/12/26

Éléments de candidature

Personnes à contacter

csp.sevres-92@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Police de Paris
    Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP)
    Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité des Hauts-de-Seine (DTSP92)
    Commissariat de police de SEVRES (CSP de SEVRES)
    Bureau de coordination opérationnelle (BCO)
    4 Avenue de l’Europe - 92310 SÈVRES

    Points d'accès :
    Train : ligne N  station Gare de Sèvres rive gauche ou Pont de Sèvres
    Bus  : ligne 171  arrêt Marché Saint Romain
    Tramway : ligne 2 arrêt Musée de Sèvres


    Code UO : 92PA3500 Code UA : 92PA3510


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Chargé de l’analyse, la synthèse et la diffusion de l’information opérationnelle / institutionnelle


    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCTL012
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR011A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Régime hebdomadaire de 40h30 (générant 25 jours de CA et 29 jours RTT)
    - Horaires : 08H30 -12H06 / 13H00 – 17H30
    - Polyvalence
    - Poste bénéficiaire d’une prime mensuelle progressive de 160€ brut, culminant à 200€ brut en 2027 (prime ISS PATS)
    - Poste bureautique équipé du logiciel Open Office (traitement de texte et tableur) et d’applications Police : LRPPN (logiciel de gestion des procédures judiciaires), Alice (logiciel de gestion du courrier), ORUS (logiciel de requêtes statistiques), SPAM (gestion des archives) et Classeur WEB (classeur de gestion)
    - Nécessaire discrétion en raison de la confidentialité des documents traités


    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Le Chef de service ou son adjoint: 01-41-14-09-14/09-26
    Courriel: csp.sevres-92@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Fondement juridique du recrutement : Titre 3 du livre 3 du code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé de mission ressources humaines (h/f) - Châtillon

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Chargé(e) du suivi des dispositifs d'hébergement

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
    • En ligne depuis le 03 décembre 2025
  • Inspecteur-trice de l'environnement, pôle installations classées

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • CHARGE D'ETUDES 4/12

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
  • Chargé(e) d'Etudes Prospectives

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des ressources humaines de la gendarmerie nationale
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
  • INSPECTRICE/INSPECTEUR DU TRAVAIL CHARGÉE/CHARGÉ DU CONTRÔLE EN ENTREPRISE F/H

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DRIEETS Ile de France
    • En ligne depuis le 27 novembre 2025