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DSPAP/DTSP93/EM – Assistant administratif au Bureau des archives et de police administrative (BAPA) H/F

Référence : MINT_BA093PNC-112969

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : BOBIGNY (93)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
En qualité d’assistant administratif affecté au Bureau des archives et de police administrative (BAPA), l’adjoint administratif est chargé des missions suivantes :
- Gestion et suivi des réquisitions judiciaires ;
- Suivi des campements illicites, des sécurisations dans les transports en commun, des demandes d’avis sur les manifestations de voie publique ;
- Gestion et suivi des évènements à sécuriser (fêtes cultuelles, manifestations..) ;
- Gestion des différentes demandes enquêtes (naturalisation, armes, visites de détenus..) ;
- Établissement de données chiffrées pour la Direction de la Sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP).
- Participation à des réunions en lien avec les thématiques du BAPA.




Votre environnement professionnel :


Activités du service
Le service est en charge de la gestion des diverses demandes à caractère administratif provenant des partenaires institutionnels et du suivi des réquisitions judiciaires.


Composition et effectifs du service
L’Etat-major comptabilise 136 effectifs au 31/08/2025. Le BAPA est composé d’un Major, d’un Brigadier-chef et de 2 adjoints administratifs.


Liaisons hiérarchiques
L’adjoint administratif est placé sous l’autorité du Capitaine de Police en charge de la coordination opérationnelle.


Liaisons fonctionnelles
L’adjoint administratif aura des liens avec la Préfecture de Seine-Saint-Denis, les circonscription et les différents services de la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP93).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis


Savoir-faire
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir rédiger
niveau pratique
requis


Savoir-être
savoir s'adapter
niveau initié
requis
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

Vos perspectives :
Enrichir son parcours professionnel par des emplois relevant des ressources humaines et de la logistique et développer ses compétences en matière d’administration générale.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Chef d'état-major (commissaire général) ou son adjoint (commissaire de police) : 01.77.74.81.31

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de police de Paris
    Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP)
    Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP93)
    Etat-Major
    Coordination opérationnelle
    Bureau des archives et de police administrative


    93-115 rue de la République 93000 Bobigny



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERCLT012
    Si plusieurs emploi-type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : SCR011A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :


    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Nécessite rigueur et organisation.
    Travail en régime hebdomadaire de 40h30 en horaires variables.

    - Poste éligible à la prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros. Celle-ci est versée aux agents justifiant de 5 ans de services effectifs et continus sur un ou plusieurs postes éligibles au dispositif.

    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter

    Chef d’état-major (commissaire général) ou son adjoint (commissaire de police) : 01.77.74.81.31

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2026

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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    Fonction
    publique
    Territoriale