DTNUM 75 DPFSF Product Manager - Programme Frontières sécurisées et fluides H/F
Référence : MINT_BS075ACA-113665
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la transformation numérique
- Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Le programme « Frontières Sécurisées et Fluides » (PFSF) a la charge de développer, maintenir et faire évoluer le système d’information (SI) du passage aux frontières. Le programme est piloté par le ministère de l’Intérieur, à savoir par la direction de la transformation numérique (DTNUM) pour le volet technique avec une responsabilité conjointe de la direction générale des étrangers en France (DGEF) pour le volet réglementaire et de la direction nationale de la police aux frontières (DNPAF) pour le volet opérationnel.
L’enjeu principal du programme est de garantir qualité de service aux voyageurs et l’efficience des contrôles réalisés par les garde-frontières dans chacun des points de passages frontaliers (aéroports, gares, ports).
L’espace Schengen renforce de plus en plus ses moyens aux frontières, ce qui engendre de nouveaux développements pour l’amélioration des outils existants et pour la mise en place de nouveaux dispositifs français ou européens.
La Direction du programme a la volonté de mettre en place un cadre « Agile Safe » adapté aux contraintes de l’environnement ministériel et intégrera le Product Manager à cette transformation. Dans ce contexte, le Product Manager est responsable de la stratégie de la suite produit et priorise les évolutions fonctionnelles, la maintenance corrective ou évolutive des dispositifs de contrôles aux Frontières.
Les nouveaux besoins peuvent parvenir par des canaux différents, tels que : l’Union Européenne, les directions métiers, les gestionnaires de site, les gestionnaires d’infrastructures, les utilisateurs des solutions, les voyageurs. La responsabilité principale du Product Manager est de maintenir une suite logicielle utiles, utilisables, utilisés.
En relation étroite avec le Directeur Technique et les Directions Métiers,
Ses activités principales sont de :
Conception de produit
Gestion de la roadmap
Communication auprès des parties prenantes
Présentation des nouvelles versions des produits finis
Il collabore étroitement avec le Directeur Technique et les équipes techniques autant que besoin.
Composition et effectifs du service : Le Programme est composé de 9 agents, dont 6 agents de la DTNUM, 2 agents de la DNPAF et 3 agents de la DGEF.
Cadre Méthodologique : Framework – SAFE à adapter aux marchés publics
Liaisons hiérarchiques : Directeur du Programme « frontières sécurisées et fluides »
Contacts – Product Owners - UX/UI Designer – Direction technique – Architecte – Prestataires des différents marchés publics
Liaisons fonctionnelles : Bureau de la circulation transfrontière (BCT), les services de garde-frontières (direction centrale de la police aux frontières et direction générale des douanes et des droits indirects), des services chargés des systèmes d’information (DSI du ministère), des entreprises prestataires, des opérateurs de transports (ADP, Eurostar, etc.)
Profil recherché
Principales compétences attendues
- Connaître les métiers et activités du ministère de l’Intérieur
- Savoir travailler en réseau, encadrer fonctionnellement, accompagner les équipes dans la conduite du changement
- Savoir piloter, suivre et contrôler l’atteinte des objectifs fixés, la réalisation de grands chantiers fonctionnels, techniques et savoir mobiliser les équipes autour des objectifs attendus
- Savoir créer des stratégies pour promouvoir la coopération des réseaux internes ou externes
- Savoir représenter l'établissement en interne et en externe
- Savoir être à l'écoute, diplomate, constructif et loyal ; rigoureux, précis
- Avoir une appétence forte pour le métier avec un esprit de synthèse et la capacité d’argumentaire.
- Comprendre les aspects techniques à son niveau
- Utilisation d’outil de type Jira, Xray
- Animation d’atelier de type design thinking, workshops autour de la création et animation de la roadmap, estimation de la valeur ajoutée, lean canvas…
Vos perspectives :
Des perspectives d’évolution au sein du ministère de l’intérieur pourront être discuté en fonction des profils des candidat(s) pour les années à venir. Des formations sont possibles pour permettre au candidat(e) d’obtenir des connaissances spécifiques si le besoin se fait ressentir.
La richesse de l’écosystème d’acteurs et les innovations technologiques introduites par le programme (PFSF) rendent possibles l’évolution de carrière au sein des organisations publiques et privées de la sphère sécurité, affaires intérieures et transports au niveau national et européen.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste requiert un très grand sens du service public, une discrétion professionnelle et une très grande disponibilité (astreintes en heures non ouvrées).
Vous exercez vos missions sur la base du cycle de travail de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d'ARTT. Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels.
Une habilitation au Secret de la défense nationale sera demandée.
Localisation actuelle : Immeuble Lumière – 40 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris (métro Cour Saint-Émilion, ligne 14). Futur site (prévu fin 2026 – début 2027) : Universeine – 19 allée de Seine, 93200 Saint-Denis.
Les agents publics doivent transmettre leur candidature à l’aide du formulaire unique de mobilité/recrutement, disponible sur :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Les candidats extérieurs à l’administration devront joindre ce formulaire vierge lors du dépôt de leur candidature sur le portail de mobilité du ministère.
Pour un traitement optimal de votre dossier, merci de nommer votre CV : « CV_NOM Prénom » -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l'article L332-2 et articles L332-4 et L332-5 -
Vacant à partir du 01/07/2025
-
Product Owner