
DUPA/BTI/C/Référent métier et qualité de l'instruction
Référence : 2025-2012147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
PP-Direction des ressources humaines
DUPA Service des titres et des relations avec les usagers Bureau des titres d'identité Centre d'expertise et de ressources titres (CERT) CNI/passeports 36 rue des Morillons 75015 Paris - Localisation : 36 rue des Morillons 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 1
NBI : NON
Vos activités principales
Sous l’autorité de la chefferie de bureau et en lien avec le Centre Expertise et ressource titres et le Pôle de soutien opérationnel du bureau :
- En appui des chefs de sections, contribuer à l’analyse des dossiers complexes, les problématiques nouvelles et les erreurs d’instruction afin de contribuer à l’amélioration de la qualité du traitement des demandes de titres d’identité
- Organiser, animer un pool des tuteurs afin d’harmoniser les pratiques et proposer un plan de tutorat
- Prévenir les difficultés d’ordre technique auxquelles peuvent être confrontés les agents et être
force de proposition
- Être force de proposition pour développer l’offre de formation au sein du bureau
- Collaborer avec les deux divisions et le pôle de soutien opérationnel afin de créer une dynamique transversale permettant au bureau de renforcer sa performance
- Instruction de certains dossiers complexes, de dossiers signalés et en cas de besoin en renfort des équipes.
L'agent participe à la politique qualité de la direction des usagers et des polices administratives.
Vos perspectives
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un bureau composé de plusieurs structures en charge de la délivrance des titres et exigeant en matière de rigueur, d'analyse et d'efficience. Par son positionnement, directement rattaché à la chefferie de bureau et en transversalité, il permet de développer une expérience solide en terme coordination et de mise en œuvre d’action à valoriser pour une évolution vers un poste de chargé de mission.
Durée attendue sur le poste : 2-3 ans
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau pratique - requis
Savoir s'organiser
niveau pratique - requis
Savoir analyser
niveau pratique - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter
niveau pratique - requis
Savoir communiquer
niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Votre environnement professionnel
Le bureau des titres d’identité (BTI) est l’un des quatre bureaux composant le Service des Titres et des Relations avec les Usagers (STRU) qui relève de Direction des Usagers et des Polices Administratives (DUPA).
Le BTI est composé d’un CERT organisé en deux divisions : la division instruction/validation et la division lutte contre la fraude et la sécurisation des titres. Il compte également un Pôle de soutien opérationnel, lui-même composé d’une section réglementation et d’une section recours gracieux.
Chaque année, le BTI instruit et valide plus de 300 000 CNI/passeports déposés dans les 18 services titres de la ville de Paris. Il instruit également les demandes de passeport de missions, les demandes de passeport recueillies à la prison de la Santé ainsi que les demandes de passeports temporaires urgents. Il lutte également contre la fraude externe en organisant la détection et le traitement des demandes potentiellement frauduleuses. Enfin, il veille quotidiennement à la qualité des relations avec la ville de Paris via le Pôle de soutien opérationnel.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques
Le BTI compte 54 agents, 1 cheffe (CAIOM) et son adjointe (AAEHC), un apprenti en charge de la stratégie qualité de vie au travail, une cheffe de CERT (APAE) et son adjointe (APAE) cheffe de la division lutte contre la fraude et sécurisation des titres, une cheffe du PSO (AAE) et son adjointe (B), 4 chefs de section (B), 4 référentes fraude (B), 41 agents instructeurs (C).
Liaisons fonctionnelles
La cheffe de bureau et son adjointe.
À propos de l'offre
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Code(s) RMFP de l’emploi-type : ERUSA009
SAA : 75UP6300
SAO : 75UP6310Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
Personnels de la préfecture de police :
https://drh.pp.minint.fr/images/2_boite_a_outils/dialogue/formulaire_unique_mobilite_detachement_entran.pdf
Personnel Externe :
Envoi CV + Lettre de motivation à :
pp-dupa-recrutement-mobilite@interieur.gouv.fr
Lors de la transmission du CV et de la lettre de motivation ou pour toute autre demande, la référence ,
l’intitulé de la fiche de poste et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) devront être affichés dans l’objet du
message. -
Spécificité du poste / Contraintes / Sujétions
Le bureau des titres d’identité vous offre la possibilité de réaliser une immersion professionnelle de deux jours afin de confronter votre projet de mobilité à la pratique du métier. Cette offre d'immersion professionnelle est réservée aux agents actuellement en poste au sein de la préfecture
de police. Le projet d'immersion professionnelle pourra être évoqué à l'issue de votre entretien de candidature et sous réserve d'un accord favorable de votre hiérarchie.- Traitement des dossiers sur ordinateur sans réception du public ;
- co-working possible à raison de 2 jours par semaine sur le site de Gesvres (4ème arrondissement) ;
- horaires aménagés avec possibilité de débuter la journée à 7 heures sur le site des Morillons ;
- 33 jours de congés, 14 jours d’ARTT (pour 39 h de travail) et droit à récupération en cas de crédit d’heures jusqu’à 8 demi-journées par année civile.
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Base de l'article : Article L332-7
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Vacant à partir du 07/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager