ECC en systèmes robotiques interactifs F/H
Référence : 2024-1744477
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Technologie de Compiègne
Université de technologie de Compiègne (UTC) - Localisation : Site de l'innovation avenue de Landshut Compiègne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
ENSEIGNEMENT
La personne recrutée effectuera ses enseignements au sein du département Informatique de l’UTC. Elle participera aux enseignements de la formation d’ingénieur et de master. Elle pourra intervenir dans la formation par alternance et en tronc commun (niveau L1, L2). Ses interventions pourront concerner un ou plusieurs modules d’enseignement traitant des systèmes temps-réel, systèmes embarqués, systèmes embarqués frugaux, capteurs intelligents, systèmes intelligents (robotique), réalité virtuelle et contrôle. Une double expérience matérielle et logicielle serait appréciée.
Les enseignements se feront en synergie avec les travaux de recherche.
RECHERCHE
Le laboratoire Heudiasyc souhaite renforcer ses activités sur le contrôle des robots autonomes et sur l’interaction en réalité mixte de l’équipe SyRI (Systèmes Robotiques en Interaction) en proposant un poste d’enseignant chercheur contractuel (ECC).
Pour ce poste, le laboratoire est particulièrement intéressé par le recrutement d’une personne possédant de fortes compétences dans le domaine de la navigation robotique (planification et contrôle) ou de la réalité mixte/augmentée.
Cela inclut par exemple des compétences dans une ou plusieurs thématiques suivantes :
- Le contrôle des systèmes robotiques : contrôle optimal, adaptatif, non linéaire et résilient, schémas
de contrôle robustes.
- Les interactions homme-robot pour le pilotage de robot. Pour augmenter l’autonomie opérationnelle et décisionnelle dans un environnement dynamique, on envisage des opérations à distance ou à bord des systèmes robotiques autonomes telles que la téléopération, la reprise de contrôle du véhicule autonome, le contrôle partagé entre un opérateur et un pilote automatique.
- La réalité augmentée ou mixte pour les interactions homme-robot incluant des schémas d’interaction multimodale (contrôle haptique, métaphores visuelles etc.).
- Les méthodes d’intelligence artificielle pour la planification ou la commande de robots : croisement des méthodes classiques (basée modèles) avec les techniques d’apprentissage (apprentissage par renforcement, deep learning) pour les véhicules autonomes et plus largement pour le contrôle et la navigation robotique.
Ces compétences seront mises au service de thématiques existantes ou en développement au sein de l'équipe : commande de drones, multi-robots, navigation autonome de véhicules, interaction homme-robot, réalité virtuelle/mixte/augmentée.
La personne recrutée aura également un intérêt pour les technologies émergentes et pour les expérimentations incluant si possible l’humain dans la boucle.
La personne recrutée participera aux projets portés par le laboratoire, les Equipex+ TIRREX et CONTINUUM, le CPER RITMEA, le cluster IA PostGenAI@Paris, qui constituent aujourd'hui un environnement de recherche privilégié. Elle participera également, en concertation avec le service plateformes du laboratoire, à la stratégie de partenariat et de valorisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Compétences attendues
Domaine de formation : informatique ou domaine apparenté.
La personne recrutée devra avoir une formation/des compétences scientifiques dans un ou plusieurs des domaines suivants :
contrôle, commande de robots, navigation autonome de (multi)robots, réalité augmentée/mixte, interaction homme-robot, planification.
Il est attendu de la personne recrutée :
- une maîtrise du français et de l'anglais avérée ;
- une capacité d'assurer des cours à un public varié ;
- une capacité de valoriser des travaux de recherche au travers de publications ou autres moyens;
- une capacité de travail en équipe à la fois en pédagogie et en recherche ;
- une volonté de développer des relations nationales et internationales en pédagogie et/ou en recherche.
Langues
- Anglais Maîtrise
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Université de technologie de Compiègne (UTC), membre de l’Alliance Sorbonne Université (ASU) et du réseau des universités de technologie, figure parmi les premières écoles d'ingénieur dans de nombreux classements nationaux et offre un cadre privilégié pour l'enseignement et la recherche.
www.utc.fr
Descriptif du service
Parmi les 6 départements de l’UTC, le département génie informatique (GI) dispense des enseignements :
• en tronc commun (cycle préparatoire intégré),
• en branche (cycle ingénieur : formation sous statut étudiant et apprenti, formation continue)
• en 3ème cycle (master et doctorat).
Il héberge les laboratoires LMAC et Heudiasyc. Il entretient des relations solides avec l’industrie tant en formation qu’en recherche. Il cultive des liens étroits avec des institutions nationales et internationales.
https://www.utc.fr/formations/diplome-dingenieur/genie-informatique-gi/
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 06/01/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur