ECONOME - RESPONSABLE BUDGETAIRE- CD MAUZAC
Référence : 2025-1825642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre de détention de Mauzac 1860 route du canal 24150 MAUZAC ET GRAND CASTANG - Localisation : Sablière 24150 MAUZAC ET GRAND CASTANG
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Domaine budgétaire : Respecter les réglementations budgétaires et comptable, participer à la préparation du budget de l’établissement, suivre l’exécution des crédits budgétaires en AE et CP, utiliser et produire des restitutions d’informations, appliquer des règles de traçabilité, superviser le compte de commerce 912, rechercher des pistes d’économies budgétaires, garantir et faire respecter les règles de l’achat public, rédiger et suivre des contrats, des conventions, superviser la liquidation des frais de déplacements.
Domaine de l’intendance : Identifier les besoins en approvisionnement, assurer le suivi et la gestion des stocks, effectuer des contrôles réguliers et inopinés des stocks, veiller à l’entretien des matériels, garantir le service fait, respecter les échéanciers des contrôles réglementaires, gérer les aléas techniques et humains.
Activités transversales : Assurer une veille normative, mettre en œuvre une règle ou une norme, produire des statistiques, concevoir et suivre des tableaux de bord, élaborer et rédiger des documents administratifs, collecter et synthétiser des éléments d’aide à la décision, apporter un éclairage avisé sur des questions relevant de ses domaines de compétence, participer aux réunions de service, développer et entretenir les relations avec les différents services de l’établissement, la DISP, les partenaires extérieurs.
Management : Manager des équipes et fixer des objectifs, analyser l’activité et la répartition du travail, fixer des priorités, maîtriser les délais et anticiper les échéances, diffuser l’information, être pédagogue et assurer la transmission des savoirs et compétences, accompagner ses collaborateurs, pratiquer une écoute active, prévenir et gérer les conflits, évaluer et noter les agents placés sous sa responsabilité directe, planifier les congés des agents placés sous son autorité.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ B 2 ✔ C 5 ☐ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Règles, processus et outils budgétaires et
Comptables (GBCP, CHORUS)
Expérience managériale souhaitable
Savoir-faire
Coordonner
Gérer des priorités
Respecter des échéances
Rendre compte
Animer des services
Savoir-être
Être rigoureux, réactif,
Avoir le sens des responsabilités,
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
L’expérience des activités budgétaires de même que celles du management sont souhaitables
Offres de formation associées à votre prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Accession à la catégorie A par concours, examen professionnel ou tableau d’avancement après validation de certaines compétences
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme DUMETZ : sylvie.dumetz@justice.fr
- drh.cd-mauzac@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
Descriptif du service
Placée sous l’autorité directe de l’Attachée d’Administration, la responsable des services économiques est chargée de la mise en œuvre des processus de programmations budgétaires. A ce titre, elle se conforme aux référentiels de règles et procédures budgétaires et comptables applicables à l’Etat.
La responsable des services économiques est également chargée de l’intendance de la structure et du pilotage d’équipes pluridisciplinaires : cantine, magasin, vivres, cuisine, buanderie.
Composition et effectifs du service
3 adjoints administratifs à l’économat, 2 agents en charge de la restauration, 2 personnels de surveillance affectés au traitement des tâches logistiques
Votre hiérarchie
Cheffe d’établissement, adjoint à la cheffe d’établissement, Attachée d’Administration (responsable des services administratifs, financiers et logistiques)
Vos interlocuteurs métiers
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de Bordeaux
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 2
Durée affectation : 03 ans
Organisation de travail : Selon des horaires variables, du lundi au vendredi
Restauration : Possibilité de se restaurer au mess des personnels ou en salle de repos, équipée de réfrigérateur et micro-ondes
Accessibilité en transport / Parking : non desservi par les transports en commun ; parking en accès libre devant l’établissement.
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire