Economiste

Référence : 2023-1139332

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Autorité de Régulation des Transports (ART)
    Autorité de régulation des transports
  • Localisation : paris
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Date limite de candidature : 30/04/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l’autorité du directeur de la DRST1 et de son équipe de direction, dont l’un des membres sera votre « référent RH », vous exercerez, en tant qu’économiste les fonctions suivantes :
­          pour les projets pour lesquels la DRST1 intervient en tant que direction pilote : vous serez amené(e) à tenir un rôle de contributeur, d’expert ou, le cas échéant, de chef de projet suivant la complexité des projets et les compétences requises. Vous assurerez ce rôle, en particulier mais non exclusivement, sur les projets à dominante économique (par exemple : instruction d’avis relatifs à la tarification de prestations régulées, études relatives à la mise en place de modèles économiques de calculs de coûts, etc.). Vous pourrez ainsi également être impliqué(e) sur des projets à dominantes plus technique et opérationnelle, ou associant l’ensemble des dimensions économiques, techniques et financières ;
­          pour les projets pour lesquels la DRST1 intervient en appui/soutien des autres directions : vous serez également amené(e) à tenir un rôle de contributeur, d’expert ou, le cas échéant, de coordinateur des contributions de la direction suivant la complexité des projets et les compétences requises. Vous interviendrez, le cas échéant, en particulier en appui de la DAJ dans le cadre des dossiers contentieux (procédures en manquement ou règlements de différends) relatifs aux conditions d’accès et d’utilisation de l’infrastructure et des installations de service ferroviaires ainsi qu’à l’ouverture à la concurrence des services conventionnés de transport ferroviaire de voyageurs. Vous pourrez également être impliqué(e), en appui de la DRFT, dans le cadre de projets pilotés par cette dernière ayant trait à des sujets du secteur ferroviaire ou du secteur des transport publics urbains en région Île-de-France ;
­          vous interviendrez en appui du pilotage des relations externes de la DRST1 avec les opérateurs régulés (SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Fret SNCF, SNCF Gares & Connexions, LISEA, RATP, etc.), les entreprises ferroviaires et candidats autorisés, les associations professionnelles (UTP, AFRA, GNTC, etc.) et représentatives des usagers (FNAUT), les services de différents ministères (en particulier ceux du ministère des transports), de la Commission européenne ainsi que, le cas échéant, de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Dans ce cadre, vous pourrez être mobilisé(e) pour intervenir en appui du développement et du maintien de relations professionnelles avec différents acteurs de ces entités ;
­          vous interviendrez en appui ou tant que représentant de l’Autorité au sein du groupement des régulateurs indépendants européens (IRG-Rail) chargés de la régulation du secteur des transports ferroviaires, en tant qu’observateur, expert ou animateur de groupes de travail au sein de groupes de travail ;
­          de manière générale, vous assurerez le suivi et vous rendrez compte des travaux qui vous sont confiés.

Profil recherché

Profil
-          Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure d’excellence, a minima de niveau master 2, diplômé d’une grande école ou d’une université de premier rang (économie).
-          Vous disposez de capacités à intervenir, en tant que contributeur voire chef de projet, au sein de projets complexes et d’équipes pluridisciplinaires, démontrées dans le cadre d’une expérience professionnelle acquise au sein d’entreprises privées ou publiques, de cabinets d’audit ou de conseil en stratégie, d’autorités de régulation sectorielle ou de la concurrence, d’administrations centrales de l’État ou européennes. Les candidats jeunes diplômés ayant acquis une telle première expérience dans le cadre de stages peuvent postuler s’ils sont motivés, le poste pouvant être adapté à l’expérience du candidat et les responsabilités confiées évoluer au fur et à mesure de la montée en compétences à l’Autorité.
-          Vous disposez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse acquises singulièrement dans le cadre de projets et/ou d’études pluridisciplinaires, y compris sur des sujets qui ne sont pas au cœur de vos compétences techniques.
-          Le plus :
o    Vous disposez d’une bonne culture s’agissant des problématiques de régulation sectorielle et/ou de concurrence ainsi que des problématiques économiques des industries de réseau.
o    Une double formation (ingénieur et économiste) sera tout particulièrement appréciée au regard des missions qui vous seront confiées.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Economie

Compétences attendues

Compétences (savoir-être et savoir-faire)
- Excellentes capacités d'analyse (résolution de problèmes) et de synthèse.
- Fortes compétences rédactionnelles (communication écrite) et bonne aisance requise dans l'expression orale devant des auditoires restreints ou larges.
- Esprit d'équipe, sens relationnel, capacité à travailler en « mode projet » (dans le cadre de relations à la fois fonctionnelles et hiérarchiques) de manière fluide et efficace.
- Capacité à organiser son travail de manière autonome, à intervenir, le cas échéant, sur plusieurs projets en parallèle, à gérer les priorités, respecter de manière proactive les délais et capacité à rendre compte efficacement de ses travaux, questionnements et résultats.
- Capacités d'engagement fortes, en particulier dans le cadre de missions au service de l'intérêt général, réactivité, capacité à être force de proposition.
- Connaissances en microéconomie, en économie industrielle ainsi qu'en économie de la régulation et de la concurrence souhaitées ainsi que connaissance des problématiques techniques et économiques des industries de réseau.
- Le plus : culture juridique minimale (connaissance de la hiérarchie des normes, etc.), la connaissance du cadre réglementaire étant à acquérir rapidement sur le poste.

Localisation

Localisation : Paris, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Autorité de régulation des transports (ART) est une autorité publique indépendante (API). Elle a été créée en 2009 sous le nom d’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) avec pour principale mission d’accompagner l’ouverture à la concurrence du marché du transport ferroviaire. Limitée au seul périmètre ferroviaire lors de sa création, l’Autorité s’est progressivement imposée comme un régulateur de transport multimodal aux compétences fortement renforcées. Ses missions de régulation économique ont été élargies d’abord aux secteurs du transport collectif routier de voyageurs et des autoroutes concédées en 2015, puis aux secteurs aéroportuaires, des transports publics urbains en région Île-de-France ainsi qu’aux services numériques de mobilité en 2019.
Pour lui permettre d’assurer pleinement ses missions de manière indépendante, l’Autorité dispose de larges pouvoirs. Elle est dotée de la personnalité morale, de ressources propres et dispose ainsi de l’autonomie financière. Ses avis, décisions et rapports sont adoptés par un collège de cinq membres permanents[1], dont le président, choisis pour leurs compétences économiques, juridiques ou techniques dans le domaine des services numériques ou du transport, ou pour leur expertise des sujets de concurrence. Les services de l’Autorité, dont les effectifs s’élèvent désormais à près d’une centaine d’agents, sont composés de collaborateurs engagés et d’un haut niveau d’expertise (économistes, juristes, experts ...)

À propos de l'offre

  • Compétences (savoir-être et savoir-faire)
    - Excellentes capacités d’analyse (résolution de problèmes) et de synthèse.
    - Fortes compétences rédactionnelles (communication écrite) et bonne aisance requise dans l’expression orale devant des auditoires restreints ou larges.
    - Esprit d’équipe, sens relationnel, capacité à travailler en « mode projet » (dans le cadre de relations à la fois fonctionnelles et hiérarchiques) de manière fluide et efficace.
    - Capacité à organiser son travail de manière autonome, à intervenir, le cas échéant, sur plusieurs projets en parallèle, à gérer les priorités, respecter de manière proactive les délais et capacité à rendre compte efficacement de ses travaux, questionnements et résultats.
    - Capacités d’engagement fortes, en particulier dans le cadre de missions au service de l’intérêt général, réactivité, capacité à être force de proposition.
    - Connaissances en microéconomie, en économie industrielle ainsi qu’en économie de la régulation et de la concurrence souhaitées ainsi que connaissance des problématiques techniques et économiques des industries de réseau.
    - Le plus : culture juridique minimale (connaissance de la hiérarchie des normes, etc.), la connaissance du cadre réglementaire étant à acquérir rapidement sur le poste.

  • Le poste à pourvoir est à temps complet, rémunération selon profil et expérience, prime de fin d’année et avantages sociaux (titres restaurant, participation à la mutuelle et à la prévoyance) inclus.

    Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et références éventuelles) sont à adresser par mail à : olivier.salesse@autorite-transports.fr et recrutement@autorite-transports.fr

  • poste vacant

  • Vacant à partir du 27/02/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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