Educateur de jeunes enfants (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092260114000965
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre rattachement :
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des solidarités territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Elle repose sur treize services de solidarités territoriales répartis sur le territoire, avec des professionnels intervenant en transversalité (santé et prévention, action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus comme des lieux ouverts et accessibles à tous les publics. Ils assurent le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques ; l’évaluation de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics ; la construction, avec les usagers, de parcours d’accompagnement. L’action de la direction s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
- En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions principales:
Au sein de l’unité Accompagnement du Service des Solidarités Territoriales, vous contribuez au suivi et à l’accompagnement des situations sociales et médico-sociales. Vos missions incluent :
- Participer à la mission de soutien à la parentalité et favoriser le développement global de l’enfant.
- Accompagner et valoriser la fonction parentale en mobilisant les ressources propres à chaque famille lors des accueils collectifs ou individuels.
- Participer à l’accompagnement professionnel des assistants maternels via des accueils collectifs thématiques en lien avec le service des modes d’accueil.
- Soutenir les parents ou assistants maternels rencontrant des difficultés dans leur positionnement éducatif.
- Favoriser le développement harmonieux de l’enfant en stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.
- Contribuer aux évaluations dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance.
Profil recherché
Profil recherché :
Educateur de jeunes enfants territorial, ou contractuel, titulaire du diplôme d'état d’éducateur spécialisé ou de jeunes
Diplôme requis : Diplôme d’État d’éducateur/éducatrice de jeunes enfants.
Compétences :
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Respect du secret professionnel.
Observation et analyse des situations.
Qualités attendues :
Organisation, réactivité, qualités rédactionnelles et de synthèse.
Bonnes capacités relationnelles, esprit d’équipe, sens des responsabilités et du service public.
Discrétion.
Conditions d’exercice
Horaires variables (35h ou 39h selon régime choisi).
Déplacements possibles sur le territoire.
Relations avec les acteurs médico-sociaux associatifs et institutionnels.
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à sbouissou.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants, Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Éducatrice / Educateur de jeunes enfants