Enquêteur de salubrité (h/f) - Rosny-sous-Bois

Référence : O093250910000070

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Rosny-sous-Bois
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

L'agent/te assure une assistance technique auprès de l'inspecteur.trice hygiène lors du contrôle de la salubrité de l'habitat et des commerces de bouches comme dans la réalisation des opérations de salubrité générale.

Missions 1 : contrôle de la salubrité de l'Habitat et de l'Hygiène des commerces de bouche
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public,
Effectuer la visite de logements, d'immeubles et des commerces de bouche,
Réaliser les mesures techniques lors des visites de contrôles : humidité, surface des logements, mesure CO, prise de température, sécurité électrique (examen visuel),
Rédiger des rapports de visite et des courriers,
Définition des prestations dans le cadre de travaux d'office : réalisation de devis, suivi de travaux, recouvrement,

Partenariats :
ARS, DDPP, LCPP, Direction Urbanisme, Bailleurs, Syndics, DRIHL, DPAS, VEOLIA, CAF, Pôle Santé Solidarité, Service Logement, Police nationale, Police Municipale, ULII93.

Mission 2 : contrôle de la salubrité générale
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public,
Mettre en place des actions de dératisation, désinfection et désinsectisation des bâtiments communaux et des réseaux d'assainissement de la commune (courriers d'information à la population et aux bailleurs, demandes d'intervention auprès de prestataires et du territoire GPGE, suivi des entreprises prestataires...),
Organiser la capture des pigeons et des animaux nuisibles (rôle de conseil auprès de la population, suivi administratif des captures...),
Organiser la gestion des animaux morts et errants,
Identifier les propriétaires des terrains en friches (enquête sur le terrain, identification des propriétaires, suivi de l'exécution des obligations règlementaires...).

Partenariats :
ARS, DDPP, LCPP, Direction Urbanisme, Bailleurs, Syndics, DRIHL, DPAS, VEOLIA, CAF, Pôle Santé Solidarité, Service Logement, Police nationale, Police Municipale, ULII93.


Mission 3 : Contrôle et suivi des nuisances environnementales liées au cadre de vie
Accueillir physiquement et téléphoniquement le public,
Traiter les plaintes concernant les nuisances sonores, visuelles et olfactives,
Initier des mesures concernant la pollution de l'air, des sols et de l'eau,
Conseiller et informer par courrier la population sur les dangers de l'amiante, du plomb, du monoxyde de carbone,
Assurer les contre-visites liées aux intoxications au monoxyde de carbone,
Participer aux enquêtes relatives à des problématiques environnementales (amiante, dépollution de chantier...) en partenariat avec les administrations de l'Etat (Inspection du Travail...).

Partenariats :
Police nationale, Police Municipale, AIR PARIF, LCPP, Inspection du Travail, DRIEE, ARS.

Participer aux autres activités du service
Etre force de propositions pour améliorer les conditions de travail, l'outil de travail (locaux techniques, matériel).
Participer activement aux réunions de service.

Profil recherché

Accueil du public
Connaissance des troubles Diogène
Hygiène, sécurité, environnement
Permis B
Assermentation à prévoir une fois en poste

Connaissances :
Avoir des connaissances dans les pathologies liées au bâtiment (les différents corps d'état, les causes des désordres...) et la santé environnementale,
Connaître la règlementation en vigueur (en particulier règlement sanitaire départemental),
Connaissances de base en droit privé (décence, troubles de voisinage...),
Connaître les différentes institutions en lien avec la salubrité.


Compétences techniques :
Savoir prioriser les urgences
Se tenir informé des évolutions réglementaires
Savoir se conformer aux procédures
Maitriser l'outil informatique : Word, Excel, internet
Savoir rédiger et mettre en page des écrits professionnels (courriers, mises en demeures, arrêtés, comptes rendus, notes)
Etre capable de travailler en liaison avec différents services et partenaires sur un même dossier (gestion croisée des données)

Compétences comportementales :
Faire preuve de réactivité
Savoir échanger professionnellement lors de réactions agressives des usagers
Savoir gérer des situations conflictuelles
Faire preuve d'organisation
Avoir le sens de l'observation et du détail
Etre capable de comprendre le problème posé et d'y apporter une solution
Devoir de réserve

Expérience équivalente en lien avec l'environnement et l'habitat

Qui sommes-nous ?

Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation à
    Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
    drh.recrutement@rosnysousbois.fr
    Mairie, 20 rue Claude Pernès
    93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 09/11/2025
  • Responsable de l'habitat et du logement

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