ENSA GRENOBLE-2025-2127267-MCF TPCAU
Référence : 2025-2127267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG)
Ministère de la culture - Localisation : ENSA de GRENOBLE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
En tant qu'agent de la fonction publique de l'État, l'enseignant-chercheur (H/F) exerce ses missions au sein d'une ENSA-P, sous tutelle du ministère de la Culture. Il concourt à l'accomplissement des missions de service public des écoles nationales supérieures d'architecture prévues à l'article L. 752-2 du code de l'éducation en exerçant leurs fonctions dans les domaines mentionnés à l'article L. 952-3 du même code.
En prévision des évolutions du corps enseignant dans le champ TPCAU et dans la perspective de l’écriture de la nouvelle maquette pédagogique de l’ENSAG, les instances de l’école ont identifié un besoin de renforcement des apports pédagogiques en cycle licence, et plus particulièrement concernant les implications méthodologiques et les connaissances scientifiques indispensables pour intégrer la transition socio-écologique dans le processus de conception architecturale, urbaine et paysagère.
Pour enseigner les bases du projet d’architecture aux étudiants et étudiantes de licence, il est désormais nécessaire de croiser une pluralité de savoirs et d’expertises relatives à l’histoire environnementale des espaces habités et à l’impact des sciences de l’environnement sur l’aménagement actuel et avenir de ces mêmes espaces. Cet enseignement doit également reposer sur une bonne connaissance des modes de production et de comportement des matériaux bio et géo sourcés, ainsi que sur une approche à la fois cultivée et critique des processus d’intégration des savoir-faire des constructeurs et des savoir-habiter résultant de l’évolutions de nos modes de vie. Les transformations techniques qui accompagnent les processus de conception pourront également être prises en compte.
L’ENSAG développe par ailleurs une pédagogie expérientielle spécifique qui prend une place importante dans la maquette pédagogique actuelle et à venir. L’enseignement du projet par « l’expérience » (entendue au sens générique) est un mode d’apprentissage très efficace de la conception architecturale. Il est à renforcer par la pratique de mises en situation spécifiques et enrichissantes ( sur le plan constructif, ambiantal, social, etc.). L'enseignant(H:F) devra participer à la promotion de cette approche.
Profil recherché
1 - Expériences et compétences souhaitées
l'enseignant (H/F) devra maîtriser le processus de conception architecturale, urbaine et paysagère au regard des évolutions qu’il connaît face aux enjeux de la transition socio-écologique. Il/elle devra, par ailleurs, faire preuve d’un regard réflexif sur les modalités de transmission des connaissances et sur les méthodes d’apprentissage de ce processus complexe.
l'enseignant (H/F) devra montrer une bonne expérience en matière de recherche, à travers sa participation à des projets de recherche et sa production scientifique. l'enseignant (H/F) devra présenter des expertises sur les questions socio-écologiques, il/elle pourra traiter des enjeux de construction et de matérialité, d'ambiances et d'atmosphères, d'environnement et de changement climatique, des écologies du sensible et de l’écologie des techniques, en considérant les modalités et l’instrumentation de la conception architecturale.
2 - Rattachement à un collectif pédagogique et/ou de recherche (laboratoires…)
L’enseignant (H/F) participera au développement de la recherche, par une production scientifique active, au sein d’une des trois unités de recherche de l’ENSAG en fonction des domaines et thématiques de ses travaux.
3 - Diplômes ou expérience professionnelle souhaité
Diplôme d’architecte et thèse de doctorat en architecture.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG-UGA) est un établissement d'enseignement supérieur sous la tutelle des ministères de la Culture et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Établissement composante de l'Université Grenoble Alpes, l’ENSAG-UGA accueille environ 950 étudiants encadrés par 240 enseignants et intervenants aux profils très variés, ainsi qu'une équipe administrative et technique de 50 personnes.
L'ENSAG-UGA se démarque par ses activités de recherche via ses 3 unités comptant près d'une cinquantaine de doctorants. L’ouverture internationale est également une des forces de l’établissement (mobilités, partenariats, coopérations scientifiques et pédagogiques).
L'école a inscrit la problématique du développement durable dans son projet d’établissement, afin de former des architectes critiques et constructifs, prêts à relever les défis de l'évolution des métiers avec pour objectif la formation de professionnels à la fois autonomes dans leurs pratiques et responsables devant la société.
Descriptif du service
La personne recrutée sera rattachée à l'un des trois laboratoires :
AAU CRESSON (centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain) est une équipe de recherche architecturale et urbaine.
L’unité de recherche AE&CC dont le champ scientifique est l’architecture appréhendée au prisme des « cultures constructives » et selon trois thèmes de recherche : Patrimoine, Matériaux et Habitat.
Le laboratoire Méthodes et Histoire de l’Architecture (MHA) est une équipe d’accueil (EA7445), hébergée l’ENSA de Grenoble, rattachée à l’EDSHPT, Sciences de l’Homme du Politique et du Territoire (ED454), école doctorale de l’Université de Grenoble Alpes
Liaisons hiérarchiques : La direction de l'ENSAG
Liaisons fonctionnelles : L'équipe enseignante, le personnel administratif
À propos de l'offre
-
Poste ouvert à la mutation ou au détachement.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Les obligations de service des enseignants -chercheurs sont celles qui sont définies par la réglementation applicable à l'ensemble de la fonction publique (1607 heures par année).
Le temps de travail de référence des maîtres de conférences des ENSA-P est constitué :
1° Par les services d'enseignement déterminés et répartis annuellement par rapport à une durée annuelle de référence égale à 320 heures de travaux dirigés (TD) ou 192 heures de cours magistraux (CM), ou toute combinaison équivalente en formation initiale, continue ou à distance. Ces services d'enseignement s'accompagnent de la préparation et du contrôle des connaissances y afférentes ;
2° Par une participation aux travaux d'une unité de recherche, dans les conditions fixées par II de l'article 7 du décret 2018-105 du 15 février 2018 relatif aux professeurs et maîtres de conférences des ENSA-P.Les enseignants chercheurs sont astreints à résider sur le lieu d'exercice de leurs fonctions. Des dérogations individuelles limitées peuvent être accordées par le directeur de l'établissement.
-
Décret n° 2018-105 du 15 février 2018 portant statut particulier du corps des professeurs et du corps des maîtres de conférences des écoles nationales supérieures d'architecture
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000036608725/
Liste de pièces à fournir :
Se reporter à l'arrêté relatif aux modalités générales des opérations de recrutement par mutation, par détachement et par concours des maîtres de conférences et des professeurs des écoles nationales supérieures en architecture :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041513786
Modalités de recrutement :
Les candidatures seront examinées par le comité de sélection de l'ENSA -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant dans le supérieur