Enseignant-Chercheur en électronique (sections CNU 61 ou 63) - AMSCC H/F
Référence : 2026-2189329
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de Recrutement des Enseignants
ACADÉMIE MILITAIRE de SAINT-CYR COËTQUIDAN (AMSCC) - Localisation : GUER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Maître de conférences dans le département d’électronique avec un enseignement en électronique analogique et numérique, télécommunications et traitement du signal.
Membre du laboratoire SPECTRE avec une thématique de recherche orientée vision robotique, propagation ou télécommunications.
La personne détachée effectuera son activité de recherche au Centre de Recherche de Coëtquidan (CReC) dans le pôle Sciences de l’Ingénieur pour l’Armée de Terre (SdIAT). Plus précisément, elle sera membre du laboratoire SPECTRE (Signal, Propagation, Électromagnétisme, Communications, Traitement d’image et Robotique Embarquée).
Le laboratoire SPECTRE est organisé autour de trois axes principaux :
télécommunications, propagation et vision robotique. Le laboratoire est un partenaire régulier de l’Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique (IETR, UMR CNRS 6164).
Profil recherché
La personne détachée assurera son enseignement principalement dans la filière Ingénieur des Systèmes de Défense (ISD) de l’ESM aux niveaux L3, M1 et M2, et dans la filière Sciences et Technologies de Défense (STD) de l’EMIA au niveaux L2 et L3. Les enseignements dispensés relèveront de l’électronique analogique, de l’électronique numérique, des télécommunications et du traitement du signal. De bonnes compétences pratiques sont également attendues. La personne détachée apportera des contributions dans toutes les modalités de cours : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et projets. Les enseignements seront également orientés vers les applications militaires que les élèves-officiers retrouveront dans leurs futures missions.
Pour les projets d’élèves mis en place dans le cursus, il est attendu de la personne détachée qu’elle propose et encadre des sujets conformément aux objectifs de la formation, éventuellement en partenariat avec des organismes ou industriels de la défense, et liés à ses activités de recherche. La personne détachée s’impliquera également dans le suivi des stages de fin d’études que les élèves-officiers effectuent à l’étranger. Elle pourra être amenée à dispenser un module en anglais pour des cadets d’autres académies militaires. Enfin, la personne détachée devra disposer des compétences usuelles dans l’utilisation des ressources pédagogiques en ligne.
Les activités de recherche de la personne détachée devront s’inscrire dans l’un de ces trois axes afin de renforcer les thématiques déjà développées dans le laboratoire. Par ailleurs, des projets de recherche pluridisciplinaires au sein du pôle SdIAT et/ou avec d’autres institutions sont également encouragés. Enfin, la maîtrise et l’utilisation des outils et méthodologies relevant de l’apprentissage machine dans les activités de recherche seront fortement appréciées.
La personne détachée pourra également s’impliquer dans le fonctionnement des chaires industrielles (Safran, Thales, par exemple) soutenues par la Fondation Saint-Cyr, répondre aux appels à projets collaboratifs financés par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et participer à l’accueil de stagiaires et cadets en provenance d’académies militaires étrangères partenaires de l’AMSCC.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- LCL Laumondais - bertrand.laumondais@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
- Ghislain Dutheil de la Rochère – ghislain.dutheil@st-cyr.terre-net.defense.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 62 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées.
Descriptif du service
Grande école de l’enseignement supérieur, l’Académie militaire de Saint-Cyr
Coëtquidan (AMSCC) est reconnue par la CTI et le HCERES. Maison mère des
officiers de l’armée de Terre. Située sur la commune de Guer, dans le département du Morbihan, elle regroupe trois écoles de formation initiale d’officiers : l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM), l’École militaire interarmes (EMIA) et l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (EMAC). Elle est commandée par un officier général et relève de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre. L’AMSCC compte par ailleurs dans ses murs l’unique Centre de recherche (CReC) de l’armée de terre composée 71 enseignants chercheurs de tous les domaines.
Outre une formation militaire et humaine, les élèves-officiers suivent une formation académique sanctionnée, en fonction des cursus, par des diplômes valant grades de licence ou de master. Le titre d’ingénieur est attribué aux lauréats de la filière Ingénieurs des systèmes de défense (ISD) de l’ESM.
Le titulaire du poste est intégré au sein du département […] de la direction des études de l’AMSCC. Il contribue à la formation académique des élèves tout en contribuant aux activités de recherche de l’équipe dont il dépend. Autonome et rigoureux, il doit faire preuve d’esprit d’équipe et être capable d’adapter la formation qu’il dispense et ses projets de recherche aux enjeux de l’armée de Terre et du ministère des Armées.
À propos de l'offre
-
Détachement pour 3 ans, renouvelable.
Indemnités de fonction mensuelle : environ 1100 €
Niveau d'habilitation, zone d'accès à régime restrictif.En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
• Restauration sur place avec contribution employeur, protection sociale
complémentaire ;
• Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site
www.igesa.fr ;
• Possibilité d’accès au parc de logement du ministère (limitées pour le site de
Coëtquidan). -
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur