Enseignant-chercheur Signal et communications numériques pour la surveillance du ciel et de l'espace H/F
Référence : 2026-2193351
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole de l'Air et de l'Espace
ECOLE DE L'AIR ET DE L'ESPACE - Localisation : Ecole de l'air et de l'espace - Salon de Provence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Discipline ou section CNU : de préférence 61 ou 63
Activités d’enseignement :
La personne recrutée enseignera auprès des élèves officiers de l’Armée de l’air et de l’espace en formation initiale ou continue dans les différents cursus de licence, ingénieur, master et mastères spécialisés portés par l’établissement.
Le profil enseignement correspond aux besoins de dispenser des enseignements dans les sciences de l’ingénieur relatives aux technologies aérospatiales en général. Les enseignements concernés sont en particulier le traitement du signal, les télécommunications et imagerie. Des compétences en guerre électronique seront appréciées.
Les modalités d’enseignement incluent notamment des pédagogies actives, projets ou formation par la recherche dans une démarche professionnalisante et une approche par compétence pour les élèves officiers.
Par ailleurs, le titulaire du poste devra être capable de dispenser des enseignements en langue anglaise et connaitre des outils d’enseignement numérique (ex : Moodle).
La personne recrutée pourra également être sollicitée pour exercer des responsabilités pédagogiques et d’encadrement de projets ou stages dans ces cursus licence, ingénieur, ou mastère spécialisé.
Activités de recherche :
Les travaux de recherche de la personne recrutée s’inscriront dans l’axe de développement de la recherche du CRÉA en lien avec le thème suivant Systèmes aérospatiaux : Etude et modélisation des systèmes aéronautiques et spatiaux.
Ce thème de recherche traite de la modélisation, du développement d'outils de simulations et de validations expérimentales en vue de comprendre, prédire et optimiser la conception des systèmes aéronautiques et spatiaux notamment pour les opérations militaires.
Ce poste est ouvert au domaine de recherche relevant du traitement du signal et plus particulièrement des méthodes robustes d'estimation et de détection, des communications numériques, de l’IA et de la fusion de données. Les recherches menées pourront être en lien avec les domaines d’application suivants : radar, guerre électronique ou encore plus largement de la surveillance du ciel, de la très haute altitude et de l’Espace.
La personne recrutée pourra à son arrivée apporter ses compétences dans les projets menés actuellement au CRÉA notamment les projets visant à surveiller l’espace aérien et la très haute altitude. Il pourra ainsi contribuer à un projet d'envergure lié au développement d’une plateforme de recherche expérimentale dans ce domaine au sein du nouveau bâtiment de recherche qui sera livré en 2028.
Profil recherché
Enseignant-chercheur confirmé, si possible, habilité à diriger des recherches, le candidat ou la candidate relève de préférence des sections CNU 61 et 63. Sa production scientifique et ses actions de recherche doivent démontrer un potentiel de recherche dans l’un des domaines d’activité précités liés à l’aérospatial. Une culture des technologies spatiales serait appréciée.
Le candidat devra démontrer une implication dans les communautés scientifiques nationale et internationale de son domaine. Une ouverture disciplinaire permettant la collaboration interdisciplinaire en enseignement ou recherche est attendue. Il ou elle devra démontrer un intérêt pour les domaines d’application des forces armées aériennes et spatiales et du monde de la défense en général et devra pouvoir faire l’objet d’une habilitation d’accès aux informations classifiées de défense.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École de l’air et de l’espace est une grande école militaire, sous statut d’EPSCP-GE, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur, implantée à Salon-de-Provence. Elle est membre associée du groupe ISAE. L'école assure la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle vise à devenir un pôle d’excellence des armées et de l’écosystème de l’enseignement supérieur dans le domaine aérospatial de défense.
Placée sous tutelle du ministre des Armées, elle a pour missions :
- d’assurer la formation initiale des officiers aviateurs et de contribuer à leur formation continue au cours de leur carrière ;
- de dispenser d’autres formations dans le domaine aérien ou spatial ;
- de participer, dans le domaine aérien ou spatial, à la recherche scientifique et technologique ;
- de contribuer au rayonnement de l’Armée de l’Air et de l’Espace, notamment par transmission de son patrimoine culturel.
Descriptif du service
Le Centre de recherche de l’Ecole de l’air et de l’espace (CRÉA), est l’unité de recherche de l’école. Il s’agit d’un laboratoire pluridisciplinaire dont le programme de recherche concerne l’étude de la transformation des usages des systèmes aérospatiaux militaires. Le CRÉA est situé sur la Base aérienne 701, et entretient des relations privilégiées avec le centre d’instruction et de formation des équipages drones (CIFED) et le centre d'expertise spatial et cyber de l’EAE.
Ce positionnement offre au CRÉA la capacité d’accéder à des moyens aéronautiques comme des aéronefs ou des zones de vol, ainsi qu’à des moyens expérimentaux (e.g., soufflerie, simulateurs etc.) dédiés à la recherche théorique et appliquée. Le centre contribue également à la préparation de l’avenir de l’armée de l’Air et de l’Espace (formation du personnel, organisation, technologie). A cette fin, il entretient des partenariats avec des acteurs majeurs de la défense et de l’aéronautique : DGA, CEA, ONERA, CNES, Thales, CS Group, Airbus, pôle de compétitivité SAFE, mais aussi avec des établissements académiques au niveau national et international. Rattaché aux écoles doctorales d’Aix Marseille université, le CRÉA participe activement à l’animation du programme doctoral Programme Doctoral Défense et Sécurité Intérieure.
À propos de l'offre
-
INFORMATIONS PRATIQUES
- Restauration sur place avec contribution employeur, crèches et écoles à proximité, accès aux installations sportives de l’établissement ;
- Protection sociale complémentaire ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère ;
- Parking sur site ;
- Comités social et des fêtes très actifs.
DÉPOT DES CANDIDATURES
Les pièces listées ci-dessous devront être transmises uniquement à recrutement@ecole-air.fr :
- Un CV académique décrivant les activités d’enseignement et de recherche passées et en cours
- Une lettre de motivation
- Dernier arrêté d’échelon et arrêté de titularisation si candidature pour un détachement
- Un récapitulatif des qualifications valides (MCF ou PR) si acquises
- Une pièce d’identité à jour
→ Envoi des pièces par francetransfert.numerique.gouv.fr recommandé si trop volumineux.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Toutes demandes d’informations complémentaires peuvent être demandées par mail auprès de :
- Directrice du CRÉA : LCL Magali JAFFARD : magali.jaffard@ecole-air.fr
- Responsable du collège Sciences de l’ingénieur : Dr. Pascal RISCHETTE pascal.rischette@ecole-air.fr
- Service Ressources Humaines – Bureau Gestion Collective : recrutement@ecole-air.fr
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur