
ENSEIGNANT COORDONNATEUR, ENSEIGNANTE COORDINATRICE DE DISPOSITIF RELAIS
Référence : 2025-1957946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Administration Centrale MENJ - MESR
Dispositif Relais – Collège Georges Lavalley, Saint-Lô - Localisation : Collège Georges Lavalley, Saint-Lô
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Des élèves des collèges du BEF Centre Manche ayant besoin d’une prise en charge éducative et pédagogique globale et personnalisée.
Profils des élèves :
Ø Élèves ayant connu plusieurs exclusions (élèves poly-exclus).
Ø Absences injustifiées, comportements problématiques pouvant conduire à un conseil de discipline
Ø Elèves ayant connu une rupture de scolarité (remobilisation scolaire avec partenariat justice, santé, social …)
Ø Grande passivité face aux apprentissages, situation d’échec scolaire.
Il s’agit d’élèves ayant souvent perdu le sens des règles qui organisent leur présence et leur activité au collège.
Le risque de marginalisation sociale dans lequel ils se trouvent nécessite un suivi spécifique.
Profil recherché
L’enseignant coordonnateur de dispositif relais est un professeur du 2nd degré qui exerce ses missions sous la responsabilité du chef d’établissement support du dispositif. Il met en œuvre son activité en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, PSY-EN, AS, partenaires associatifs, PJJ, Maison des adolescents, DSDEN etc.).
Tout en exerçant des fonctions d’enseignant, le coordonnateur assure la cohérence des actions menées au sein du dispositif et leur articulation avec les activités extrascolaires. Il veille à assurer la continuité du parcours des élèves du dispositif en maintenant un lien constant avec les établissements d’origine des élèves. Il travaille en réseau avec l’ensemble des collèges du BEF Centre Manche.
Acteur incontournable de la lutte contre le décrochage scolaire, il est chargé de faire connaître le dispositif qu’il coordonne et ses enjeux tant à l’intérieur de l’établissement qu’à l’extérieur, lors des rencontres institutionnalisées (réunion de BEF, réunion du réseau FoQualE, commission d’admission en dispositif relais).
Missions : Assurer le retour de l’élève dans des formations de droit commun (l’établissement d’origine ou tout établissement adapté à son projet) en l’engageant à se réinvestir dans les apprentissages, à leur redonner du sens et en l’aidant à se resocialiser en respectant les codes scolaires.
L’enseignant coordonnateur du dispositif relais exerce ses missions en étroite collaboration avec l’équipe de direction. Son action s’inscrit dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Tâches :
Ø Participer à la procédure d’admission de chaque jeune dans la structure ;
Ø Être garant de la construction et de la mise en œuvre du projet de chaque élève ;
Ø Elaborer un projet individuel pour chaque élève, dont il assure la mise en œuvre, en collaboration avec l’équipe de l’établissement d’origine de l’élève, l’équipe éducative du dispositif relais, les partenaires du dispositif ;
Ø Assurer le suivi et le renforcement des connaissances et des compétences des élèves, en référence aux programmes nationaux, par le biais d’un enseignement adapté et individualisé ;
Ø Etablir à la fin de la session un bilan de la scolarité de chaque l’élève dans la perspective de son retour dans un cursus ordinaire ;
Ø Coordonner l’action de l’équipe d’encadrement des élèves ;
Ø Maintenir un lien constant avec les familles des élèves ;
Ø Maintenir un lien constant avec les établissements d’origine des élèves (tuteur, enseignants, assistantes sociales, Psy-EN, CPE, …) ;
Ø Suivre le retour en milieu ordinaire des jeunes inclus dans le dispositif relais (année N et année N+1) ;
Ø Rendre compte de toute action au chef d’établissement référent du dispositif (planning, autorisation d’absence, changement d’horaires), de la mise en place des projets ;
Ø Partager toutes informations importantes portées à votre connaissance concernant l’enfant et sa famille au chef d’établissement ;
Ø Alerter les
Compétences attendues
Compétences requises :
Ø Bonne connaissance des dispositifs relais : public accueilli, fonctionnement, partenaires susceptibles d'y intervenir ;
Ø Bonne connaissance de la problématique du décrochage scolaire, de sa prévention et des possibilités de remédiation ; CAPPEI et CPLDS souhaités mais pas requis ;
Ø Sens des relations et de la communication, qualités d'écoute, respect de la confidentialité ;
Ø Capacité à construire des partenariats et aptitude confirmée pour le travail en équipe ;
Ø Maîtrise de la démarche de projet (projet individuel et collectif) : identification des besoins, propositions d'actions, mise en œuvre, évaluation des effets et révision du projet ;
Ø Capacité à formaliser des projets, compétences rédactionnelles ;
Ø Posséder une vision systémique des dispositifs de persévérance ;
Ø Connaissances des problématiques de l'adolescence ;
Ø Capacité d'encadrement et de gestion d'un groupe ;
Ø Mobiliser sa pratique d'autorité dans la relation éducative ;
Ø Respect des règles de confidentialité et de réserve relatives au secret professionnel.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
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Une lettre de motivation, un Curriculum Vitae et le dernier rapport du rdv de carrière devront être transmis avant le 30 JUIN 2025, à l’adresse : draio-dispositifs-relais@ac-normandie.fr
Les candidats seront reçus par un jury qui déterminera leur aptitude à exercer les fonctions et établit un rang de classement des candidatures retenues.
Le candidat/la candidate retenu.e sera affecté.e à titre définitif sur le poste à l’issue d’une année probatoire durant laquelle il/elle sera accompagné.e (tutorat et formation en fonction des besoins identifiés). Durant cette année probatoire, il/elle conservera le poste dont il/elle est actuellement titulaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Enseignante / Enseignant