ENSEIGNANT-E COORDONNATEUR DE DISPOSITIF RELAIS H/F

Référence : 2024-1462851

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Normandie
    RECTORAT DE NORMANDIE, SITE DE ROUEN
  • Localisation : COLLEGE LECANUET - ROUEN
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Date limite de candidature : 08/03/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) SELON DIPLÔMES € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions :
-Assurer le retour de l’élève dans des formations de droit commun (l’établissement d’origine ou tout
établissement adapté à son projet) en l’engageant à se réinvestir dans les apprentissages et en l’aidant à se
resocialiser.
Le coordonnateur du dispositif relais travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction du
collège. Son action s’inscrit dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Tâches :
- Le coordonnateur participe à la procédure d’admission de chaque jeune dans la structure ;
- Le coordonnateur est garant de la construction et de la mise en œuvre du projet de chaque élève :
- Il élabore en coopération avec les acteurs du dispositif relais, les partenaires associés et l’équipe
de l’établissement d’origine de l’élève, un projet individuel pour chaque élève, dont il assure la
mise en œuvre ;
- Il assure le suivi et le renforcement des connaissances et des compétences des élèves, en référence
aux programmes nationaux, par le biais d’un enseignement adapté et individualisé ;
- Il établit à la fin de la session un bilan de la scolarité de chaque l’élève dans la perspective de son
retour dans un cursus ordinaire.
- Le coordonnateur coordonne l’action de l’équipe d’encadrement des élèves ;
- Le coordonnateur maintient un lien constant avec les familles des élèves ;
- Le coordonnateur maintient un lien constant avec les établissements d’origine des élèves (tuteur,
enseignants, assistantes sociales, psychologues de l’éducation nationale, conseillers principaux
d’éducation…).

Profil recherché

L’enseignant coordonnateur du dispositif relais est un professeur du 2nd degré qui exerce ses
missions sous la responsabilité du chef d’établissement support du dispositif et avec l’aide de la
communauté éducative (enseignants, PSY-EN, AS, partenaires associatifs, PJJ, Maison de l’Ado,
etc.). L’enseignant coordonnateur collabore et participe au développement du partenariat avec la PJJ*.
Le temps de travail hebdomadaire se décompose en 18 heures face aux élèves et 3 heures de
coordination : tout en exerçant des fonctions d’enseignant, le coordonnateur du dispositif relais assure
la cohérence des actions menées au sein du dispositif et leur articulation avec les activités extrascolaires.
Il veille à assurer la continuité du parcours des élèves du dispositif en maintenant un lien constant
avec les établissements d’origine des élèves.
*Convention PJJ – classe relais

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Compétences attendues

- Sens des relations et de la communication, qualités d'écoute, respect de la confidentialité ;
- Autonomie de travail ; forte adaptabilité aux différents profils d'élèves accueillis ainsi qu'aux
partenaires
- Maîtrise de la démarche de projet (projet individuel et collectif) : identification des besoins,
propositions d'actions, mise en œuvre, évaluation des effets et révision du projet.
- Participation active à l'évaluation du dispositif et aux évolutions nécessaires
- Construction des partenariats et travail en équipe ;
- Appétence pour la problématique du décrochage scolaire, de sa prévention et des possibilités de
remédiation.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

draio-dispositifs-relais@ac-normandie.fr

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 11/03/2024
  • Enseignante / Enseignant

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