Enseignant(e) de Biochimie, génie biologique-biotechnologies-Grand Quevilly (76)
Référence : MENJ-70-2026-36362
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Normandie
- Localisation : LGT VAL DE SEINE 76120 GRAND QUEVILLY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération brute mensuelle variable selon le diplôme détenu et/ou son expérie € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Il s'agit d'effectuer un remplacement d'enseignant(e) en Biotechnologie en lycée général dans la commune de Grand Quevilly, dans un établissement public de l'Académie de Normandie pour une durée déterminée du 1/03/2026 au 4/07/2026 et à un temps complet de 18H.
Les contrats sont à durée déterminée avec possibilité de renouvellement.
Niveaux :
1. première et terminale sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
Enseignements :
1. Première et terminale ST2S : enseignement de biologie humaine et physiopathologies humaines (BPH)
Compétences :
1. Savoirs (biologie humaine et physiopathologies humaines (BPH)) :
La formation en biologie et physiopathologie humaines allie une démarche expérimentale et une approche technologique prenant appui sur l'analyse du fonctionnement normal et pathologique de l'individu. Cette pédagogie permet :
· de construire une démarche d'analyse ;
· de développer l'esprit critique et la réflexion logique ;
· d'appréhender l'organisme humain dans son environnement, échangeant matière et information ;
· de caractériser les grandes fonctions physiologiques de l'organisme ;
· d'identifier des pathologies majeures et de comprendre le principe des diagnostics et des traitements.
La mission de l’enseignant du second degré est :
· de faire vivre et de transmettre les valeurs de la République
· de développer les connaissances et les compétences des élèves, leur esprit critique
· d’accompagner les élèves dans la découverte professionnelle
· d’amener les élèves à devenir des citoyens
· de contribuer à la construction du parcours éducatif et scolaire des élèves, à la transmission des connaissances et à la construction des compétences dans le cadre des programmes ou des référentiels nationaux
· d’assurer un service qui comprend un temps d’enseignement, un temps de préparation des cours, un temps d’évaluation de productions écrites ou orales, un temps de dialogue avec les parents pour le suivi des élèves, un temps de visite en entreprise pour le suivi des périodes de formation en milieu professionnel, un temps de participation à la vie de l’établissement (conseil de classe, conseil d’enseignement, conseil pédagogique ...) et de concertation en équipe.
· d’analyser les besoins éducatifs particuliers et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées.
Connaissances et compétences attendues:
Profil recherché
Les programmes des classes de première et de terminale s'organisent autour de quatre pôles qui s'articulent entre eux :
- le pôle « L'organisme humain et son autonomie », traité en classe de première, permet de comprendre l'organisation hiérarchisée de l'organisme et son fonctionnement intégré. Il permet également d'appréhender l'appareil locomoteur et ses affections, réel problème de santé publique ;
- le pôle « Fonctions de nutrition », traité en classes de première et de terminale, présente les fonctions digestives, respiratoires et circulatoires ainsi que quelques dysfonctionnements. Ils sont au centre des problèmes actuels de santé publique (pathologies cardiovasculaires, déséquilibres alimentaires, etc.) ;
- le pôle « Transmission de la vie et hérédité », traité en classe de terminale, trouve une cohérence dans l'étude des caractères héréditaires et des mécanismes assurant leur transmission. Il permet d'aborder des thèmes au contenu médico-social majeur (cancer, aide à la procréation, etc.) ;
- le pôle « Défense de l'organisme », traité en classe de terminale, permet, à partir de l'exemple de la grippe, de comprendre les mécanismes immunitaires mis en œuvre par l'organisme pour lutter contre le « non-soi ». Il permet une ouverture vers des problèmes sociaux de dimension internationale (épidémie, accès aux médicaments, vaccination, etc.).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et de la région académique normande au sein des 5 départements qui la composent (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime).
Elle emploie plus de 58 000 personnels et scolarise près 300 000 écoliers du 1er degré dans 2 524 écoles, et près de 290 000 élèves du 2nd degré dans 612 établissements (public et privé). L’académie compte également près de 115 000 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 15 000 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
L’académie s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’académie de Normandie, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
Retrouvez toutes les informations utiles sur www.ac-normandie.f
À propos de l'offre
-
Les professeurs sont placés sous la responsabilité du chef d’établissement où ils exercent et sont soumis à son autorité et au règlement intérieur de l’établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, au respect de l’individu et doit se comporter de façon éthique et responsable.
L’agent sera accompagné dans sa prise de fonction par le chef d’établissement et les corps d’inspection pour faciliter son adaptation professionnelle. Il pourra bénéficier de tutorat et de formations.
Après avoir exercé pendant 6 années continues (sans interruption supérieure à 4 mois), il est possible de conclure un contrat à durée indéterminée.
Les enseignants contractuels se forgent une expérience professionnelle précieuse, qui peut leur être bénéfique s'ils souhaitent accéder au statut de fonctionnaire titulaire par voie de concours.
En effet, après avoir cumulé trois années de services publics, sous réserve de remplir l'ensemble des conditions, ils peuvent accéder au concours internes de recrutement d'enseignants (hors agrégation).
Ils peuvent également, sous réserve de satisfaire aux conditions nécessaires, se présenter à un concours externe.
-
Enseignante / Enseignant