Enseignant(e) du second degré voie générale SVT
Référence : MENJ-43-2024-03642
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Mayotte
- Localisation : Mayotte (976), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) · Base de rémunération et majoration de traitement : environ 2 800 € bruts hors primes· I € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’enseignant en SVT accompagne ses élèves dans les apprentissages liés à la culture scientifique, dans l’acquisition de compétences scientifiques (raisonner, esprit critique, observer…). Il enrichit ainsi la culture de l’élève et développe son esprit critique. Il l’accompagne dans une progression pédagogique adaptée, en suivant les programmes nationaux. Il exerce sa mission dans le respect des grands principes et des valeurs de la République.
Un bagage scientifiques solide, tant en sciences de la vie (humaine, animale, végétale) qu’en sciences de la Terre. Une parfaite maîtrise écrite et orale de la langue française est indispensable.
En s’appuyant sur du réel, une démarche d’investigation et une pédagogie active, l’enseignant doit être capable de faire travailler les élèves par petits groupes afin de développer leur capacité de communication, de créativité et de collaboration.
L’enseignant devra être capable de s’adapter à des niveaux différents.
Il devra accompagner les élèves dans leur parcours d’ « éducation à » en connexion avec les SVT : Éducation au développement durable, éducation à la sexualité…
Compétences :
·Savoir travailler avec un public adolescent ;
·Être capable de transmettre ses compétences et ses connaissances ;
·Avoir le sens de la pédagogie, de l’écoute et de la bienveillance ;
·Avoir la curiosité scientifique ;
·Être capable de transmettre sa passion pour les sciences ;
·Connaitre et respecter les droits, obligations et les devoirs de l’agent public ;
·Faire preuve de rigueur ;
·Être ponctuel ;
Profil recherché
·Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 dans le domaine scientifique (Sciences de la Vie et Sciences de la Terre)
·Une expérience dans l’enseignement sera souhaitée
·Connaissances des programmes scolaires en SVT
·Connaissance de l’histoire des sciences
· Connaissance de l’actualité scientifique
. Connaissance des ressources locales exploitables dans les enseignements (biodiversité locale, géologie locale…)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plus jeune département français, situé dans le canal du Mozambique, Mayotte est une région académique de plein exercice depuis le 1er janvier 2020. Contrairement aux autres académies, le rectorat conserve la gestion pleine et entière des établissements du second degré. Près de 115 000 élèves sont scolarisés de la petite section de maternelle à la terminale, accueillis par 188 écoles primaires et 33 établissements du second degré. Près de 2000 étudiants fréquentent l’Université de Mayotte, EPSCP depuis le 1er janvier 2024.
À propos de l'offre
-
Quotité de travail : un enseignant du second degré est tenu d’assurer une obligation réglementaire de service (ORS) de 18 heures d’enseignement par semaine, en présentiel, devant les élèves. Il faut compter au moins la même quotité hebdomadaire pour la préparation des cours. Dans ce volume horaire, l’enseignant participe aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe (un par trimestre). Il peut être amené à effectuer des heures supplémentaires d’enseignement (ponctuelles et de manière non répétée) ou annuelles (HSA) qui viennent augmenter l’obligation réglementaire de service durant toute l’année scolaire. Congés : l’enseignant est mis en congés de manière obligatoire, durant les congés des élèves.
-
Mayotte abrite la population la plus jeune de France et présente des atouts considérables pour le développement d’un système d’enseignement complet et attractif. Le territoire doit néanmoins faire face à des problématiques socio-économiques particulières, qu’il est nécessaire de prendre en compte dans le cadre d’un recrutement.
-
Enseignante / Enseignant