Enseignant(e) EPS - CLG ST VALERIEN
Référence : MENJ-07-2024-07865
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : Yonne (89), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A définir suivant diplôme, profil et expériences € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
IL S'AGIT D'UN CONTRAT DE 03H HEBDO JUSQU'AU 31/08/2025
En l'absence des justificatifs suivants, la candidature sera refusée d'office : CV, lettre de motivation, licence STAPS ou M2, sauvetage aquatique et secourisme.
Acteur du système éducatif, le ou la professeur(e) de collège ou de lycées (général / technologique) est un professionnel de la pédagogie. Sa mission principale consiste à assurer l’enseignement de la discipline dont il a la charge (en l’espèce l’Education Physique et Sportive) aux élèves qu’il a en responsabilité. Il est un acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale.
o Enseignant du 2nd degré, le professeur en collège prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux. En savoir plus sur être professeur en collège : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-au-college-94
o Enseignant du 2nd degré, le professeur en lycée général et technologique ou en lycée professionnel prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde à la terminale. En savoir plus sur être professeur en lycée général et technologique : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-en-lycee-general-et-technologique-124
Sa mission : développer chez l’élève des compétences motrices, cognitives, méthodologiques et sociales attendues dans les programmes en fin de collège ou de lycée, en prenant appui sur des activités physiques, sportives et artistiques réparties en 4 ou 5 champs d’apprentissages
L'éducation physique et sportive vise à former, par la pratique physique, sportive, artistique, un lycéen épanoui et cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s'engager et s'éprouver de façon régulière, autonome et pérenne dans un mode de vie actif et solidaire. L’EPS vise à permettre à tous les élèves d’enrichir leur motricité, de construire les conditions de leur santé, de développer leur citoyenneté et d’accéder à un patrimoine culturel large par la pratique physique, sportive et artistique.
En savoir plus sur « être professeur d’éducation physique et sportive » : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/etre-professeur-d-education-physique-et-sportive-145
Profil recherché
SAVOIRS ou CONNAISSANCES :
o Connaissance du système éducatif et de son organisation,
o Maîtrise de la discipline et de sa didactique (connaissances des programmes),
o Maîtrise de l’organisation matérielle et des règles d’arbitrage d’un large éventail de disciplines sportives auxquelles il ou elle initie les élèves,
o Maîtrise de la langue française dans le cadre de l’enseignement,
o Connaissance en ingénierie pédagogique, des modes d’évaluation des élèves, des processus et mécanismes d’apprentissages, des techniques pédagogiques et des modes de transmission des savoirs.
SAVOIR-FAIRE :
o Construire, planifier, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves,
o Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves,
o Transmettre un savoir, une technique,
o Intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier et à la transmission des usages pour les élèves,
o Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves,
o Suivre et conseiller les élèves dans l’organisation du travail personnel,
o Accompagner les élèves dans la découverte professionnelle, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation tout en leur donnant des outils pour apprendre à réfléchir,
o Travailler en équipe, en mode projet,
o Mener une veille,
o Gérer les conflits.
SAVOIR-ÊTRE :
o Avoir le sens de l’écoute,
o Installer une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’échange et le respect,
o Soutenir le plaisir d’apprendre,
o Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le descriptif général de l’Académie de Dijon :
L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr/
À propos de l'offre
-
o Organisation du travail en année scolaire,
o Eventuelles plages horaires d’enseignement variables,
o Etre un sportif accompli, sans forcément être un sportif de haut niveau,
o Rattachement possible à plusieurs établissements.
-
Enseignante / Enseignant