Enseignant.e méthodes essais en vol H/F
Référence : 2026-2167154
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE)
ISAE-SUPAERO - Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Plus particulièrement chargé des enseignements en vol, l’enseignant(e) recruté devra :
· Contribuer à la préparation et la réalisation des enseignements sur les techniques d’expérimentation en vol, et accompagner les étudiants dans l’analyse des données recueillies lors d’expérimentations.
· Réaliser en tant que pilote les vols de démonstration de techniques expérimentales (mesure de performances, évaluation de qualités de vol) en assurant la sécurité des étudiants et l’efficacité pédagogique des enseignements en vol.
· Contribuer aux enseignements de dynamique du vol classique et expérimental de l’institut.
· Contribuer à l’organisation des activités de groupes (déplacements, visites) dans le domaine des expérimentations aériennes, notamment le module PREX (Pratique Expérimentale) en première année du cursus ingénieur.
· Assurer, à terme, la resp onsabilité de programmes pédagogiques de son domaine (Mastères Spécialisés, Programmes ingénieurs, Master of Aerospace Engineering).
· Participer aux activités pédagogiques des programmes de formation ISAE-SUPAERO, notamment lors des bureaux d’étude, pratiques expérimentales, projets d’ingénierie ou projets recherche pour les élèves des cycles ingénieurs ou master.
Profil recherché
Compétences recherchées
· Compétence avérée (expérience professionnelle ou formation) dans le domaine des expérimentations en vol
· Compétence en dynamique du vol appliquée aux expérimentations aériennes
· Qualifications de pilote professionnel (CPL) et de vol aux instruments associées à une expérience suffisante
· Maîtrise de l’anglais aéronautique
· Expérience dans le domaine de la pédagogie ou capacité à se former dans ce domaine
· Très bon relationnel (travail en équipe et avec les étudiants)
· Autonomie
Profil
· Formation bac +5 ou équivalent (niveau 7)
· Niveau d’anglais minimal (C1) permettant d’assurer des formations en langue anglaise
· SEP et médical classe 1 en cours de validité, MEP appréciée
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Contexte
L'ISAE-SUPAERO développe des formations pluridisciplinaires de haut niveau scientifique dans les domaines de l’aéronautique et du spatial et pilote une recherche active et reconnue sur un très large spectre de domaines qui va au-delà de l'aéronautique et de l'espace, comme l'énergétique et les systèmes autonomes. Ces activités de formation et de recherche, pour lesquelles l’Institut est un acteur incontournable par sa double action de formation des futures générations d’ingénieurs et de recherche innovante autour de solutions en rupture technologique, accompagnent la transition énergétique, intègrent les objectifs du développement durable, participent à la réduction de l’empreinte environnementale du transport et contribuent ainsi à la mutation du secteur aéronautique.
Pour contribuer au développement de ses ambitions en formation et de recherche et à la transition vers une société durable, l’ISAE-SUPAERO recrute un(e) Enseignant en méthodes d’essais en vol.
Descriptif du service
Cet(te) Enseignant(e) sera rattaché(e) au Département Conception et Conduite des Véhicules Aérospatiaux (DCAS) de l’ISAE-SUPAERO. Le DCAS mène des activités de formation et de recherche liées au développement de modèles, méthodes et outils d’ingénierie pour la conception et la conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux.
Les activités de formation et de recherche dans le domaine de la conception avion, de la dynamique du vol et des opérations s’appuient sur la flotte d’avions du Centre Opérationnel Aérien de Lasbordes et plus particulièrement sur son bimoteur léger instrumenté P68.
À propos de l'offre
-
Poste permanent, ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels (CDD 3 ans maximum puis proposition de CDI).
Poste de catégorie A
-
"Contrat de travail conforme à la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État, notamment son article L.332-2-2 (catégorie A) et au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'État."
-
Vacant à partir du 01/09/2026
-
Enseignante / Enseignant