
Enseignant(es) de sciences de la vie et de la terre - Wallis et Futuna (COM)
Référence : 2025-2081990
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Vice-Rectorat de Wallis-et-Futuna
Vice-rectorat du Territoire des Iles Wallis et Futuna - Localisation : Vice-rectorat de Wallis et Futuna
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les postes sont à pourvoir à compter du 13 février 2026, l'un au Collège Finemui de Teesi (île de Wallis) et l'autre au Lycée d'Etat de Wallis et Futuna (île de Wallis). Placés sous l’autorité hiérarchique des chefs d’établissement, les enseignants assureront leur service au sein de ces établissements.
Les principales missions :
Maitriser les missions classiques de professeur
Les professeurs et les personnels d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité.
Il s’agit :
- de construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement prenant en compte la diversité des élèves ;
- d’animer et gérer des classes en toute sécurité ;
- de concevoir un enseignement différencié qui permet à chacun de construire des compétences pour atteindre les attendus de fin de cycle des programmes ;
- de concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves ;
- d’assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation ;
- de participer au travail de l’équipe éducative ;
- de faire acquérir de façon différenciée des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire.
Maîtriser les missions de professeur de SVT
- Disposer d’une expérience dans les enseignements de spécialité SVT ;
- Être suffisamment expérimenté pour pourvoir s'investir en tant que formateur dans les actions portées par l’EAFC et être en capacité d'élaborer des contenus de formation répondant aux besoins conjoncturels en compétences des entreprises du secteur ;
- Maîtriser l’élaboration des projets collaboratifs en lien avec le territoire et les services de l’environnement.
Profil recherché
Compétences et expériences souhaitées :
Forte autonomie, disponibilité et capacité d’adaptation.
Être à l’écoute, force de proposition et d’innovation.
Être capable de décliner des objectifs généraux en objectifs opérationnels et plans d’action.
Maîtriser des outils bureautiques, vidéo et plateforme d’échanges.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh@ac-wf.wf
- loetizia.fayolle@ac-wf.wf
Qui sommes-nous ?
Le statut des Iles Wallis et Futuna relève de la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 qui a fait de l’archipel un territoire devenu en 2003 collectivité́ d’outre-mer. Wallis et Futuna sont donc deux îles qui forment une collectivité d’outre-mer (COM) organisée sous forme de trois royaumes coutumiers (2 royaumes à Futuna, 1 royaume à Wallis).
L’assemblée territoriale est l’assemblée délibérante du territoire. Elle est composée d’élus pour 5 ans et est organisée en commissions.
Le préfet, représentant l’Etat sur le territoire, par ailleurs Administrateur Supérieur des iles de Wallis et Futuna, est le chef du territoire.
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna regroupe les missions d’un rectorat et d’une inspection académique.
Il a par ailleurs en charges les constructions, l’entretien, l’équipement et le bon
fonctionnement des établissements scolaires du second degré, dont la charge et la responsabilité incombent entièrement à l’Etat.
Descriptif du service
Le premier degré compte 10 écoles que fréquentent 1406 élèves (rentrée 2025).
Le second degré compte six collèges et un lycée polyvalent qui scolarisent 1325 élèves (rentrée 2025). Les structures du second degré sont toutes des Établissements Publics Nationaux d’Enseignement (EPNE) de catégorie 1 et 2.
Les quatre collèges de Wallis et les deux collèges de Futuna accueillent 824 collégiens à la rentrée 2025. Deux collèges possèdent une Section d’Enseignement Professionnel et Général Adapté (SEGPA) (1 sur Futuna 1 sur Wallis). Un collège accueille une ULIS sur Wallis et un collège accueille une ULIS sur Futuna. Le lycée accueille depuis la rentrée 2025 une ULIS pro.
Le lycée d’état de Wallis et de Futuna compte 488 lycéens répartis entre la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle (une classe de seconde GT à Futuna).
Le lycée possède un internat.
Le calendrier scolaire est un calendrier austral (de février à décembre) et est différent de celui de la métropole.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature, revêtus de l'avis du supérieur hiérarchique devront être transmis dans les 20 jours suivant la date de publication du présent avis aux adresses suivantes :
- secretariat.dgrhb2-2@education.gouv.fr
- loetizia.fayolle@ac-wf.wf
- rh@ac-wf.wf
en précisant en objet : Mouvement WF - postes à profil SVT - Nom prénom
Les dossiers de candidature seront constitués des pièces suivantes, en un seul PDF :- une lettre de motivation précisant la préférence du candidat entre le poste au collège et le poste au lycée, ou bien l’absence de préférence ;
- un curriculum vitae ;
- une copie des deux derniers rapports d'inspection ou compte rendus de rendez-vous de carrière ;
- une fiche synthèse de moins d'un mois à solliciter auprès de votre gestionnaire académique.
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Les îles de Wallis et Futuna sont les îles les plus éloignées de l’hexagone et les plus enclavées. La desserte aérienne est limitée (2 vols par semaine) et coûteuse. C’est pourquoi, compte tenu des caractéristiques de l’environnement local, un bon équilibre psychologique est requis. Une affectation sur le territoire de Wallis et Futuna demande aussi un engagement professionnel important allié à une souplesse et adaptabilité aux conditions de vie spécifiques.
Les postes sont à pourvoir au 13 février 2026, l’affectation est prononcée pour un séjour de deux années, renouvelable une fois après avis de la vice-rectrice et de l’administrateur supérieur (préfet).
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Vacant à partir du 13/02/2026
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Enseignante / Enseignant