ENSOSP-Chef(fe) de bureau des acteurs de crise départementale

Référence : MINT_BA013ACA-113726

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-pompiers
  • Localisation : ENSOSP-AIX EN PROVENCE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La division des études, de la stratégie, de la gestion de crise et de la résilience des territoires recherche un chef de bureau-Groupe RIFSEEP 2.
Activités principales
Concevoir, piloter et évaluer les politiques de formation et d’ingénierie pédagogique relatives à la gestion de crise et à la continuité d’activité, assurer la coordination des acteurs institutionnels et contribuer au rayonnement stratégique de l’Ensosp aux niveaux national et international.

Pilotage stratégique et ingénierie pédagogique – gestion de crise
Élaborer, structurer et actualiser les référentiels et parcours de formation, en cohérence avec les doctrines nationales, en lien avec la DGSCGC, le SGDSN et les partenaires institutionnels ;
Concevoir et piloter des dispositifs de formation à destination des acteurs étatiques et territoriaux de la gestion de crise ;
Concevoir et diriger des exercices de gestion de crise, dont un exercice majeur annuel, sur des thématiques complexes et multisectorielles ;
Développer des cursus à dimension internationale, notamment en langue anglaise.

Ingénierie pédagogique – continuité d’activité
Concevoir et structurer un parcours de formation relatif aux plans de continuité d’activité à destination des élus et collectivités territoriales ;
Apporter une expertise méthodologique sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des PCA.

Pilotage du plan de continuité d’activité de l’établissement
Animer et coordonner le groupe projet chargé de l’élaboration et de la mise à jour du PCA (continuités administrative, pédagogique et informatique) ;
Assurer le suivi, l’évaluation et l’actualisation annuelle du dispositif.

Animation de réseaux et coordination institutionnelle
Constituer, structurer et animer un réseau d’intervenants institutionnels de haut niveau ;
Garantir la qualité, la cohérence et l’évaluation des actions de formation ;
Coordonner les actions pédagogiques communes avec les partenaires (notamment IHEMI).

Face à face pédagogique et expertise
Assurer des enseignements et interventions de haut niveau en présentiel et distanciel ;
Représenter l’établissement dans des instances de formation, colloques et séminaires nationaux et internationaux.

Développement, partenariats et valorisation
Contribuer à la stratégie de développement et de valorisation des formations ;
Développer et animer les partenariats ministériels (Intérieur, Santé), universitaires et professionnels ;
Participer aux actions de communication institutionnelle.

Missions transverses et recherche
Participer à l’animation du comité d’orientation scientifique et à la coordination disciplinaire ;
Assurer a coordination pédagogique de formations universitaires spécialisées ;
Contribuer aux travaux d’études et de recherche en lien avec la division recherche et la chaire en gestion de crise.
Perspectives 
Connaissance des réseaux d’acteurs de la sécurité civile à l’échelle nationale et internationale. Expérience valorisable.





Profil recherché

Dans la posture attendue
-  Avoir une présentation irréprochable et une bonne connaissance du protocole ;
-  Attacher une grande importance aux valeurs de loyauté, d’exemplarité, de respect et de probité et faire de la défense de ces valeurs un axe majeur de son management ;
-  Attacher une grande importance à la notion de service au public : l’intérêt général et le sens de la mission du sapeur-pompier en général et de l’officier supérieur de sapeurs-pompiers en particulier.

Compétences principales
Connaissances techniques 
Connaître l'environnement professionnel: niveau maitrise requis
Avoir des compétences en informatique bureautique: niveau maitrise requis
Avoir des compétences juridiques: niveau pratique requis
 Savoir-faire
Savoir gérer un projet: niveau maitrise requis
Savoir analyser: niveau maitrise requis
Savoir rédiger: niveau maitrise requis
Savoir travailler en équipe: niveau maitrise requis
Savoir s'organiser: niveau maitrise requis
Savoir-être
Savoir s'exprimer oralement: niveau maitrise requis
Savoir s'adapter: niveau maitrise requis
Savoir accueillir: niveau maîtrise requis
Savoir communiquer: niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines: niveau maîtrise requis
Autres
Connaitre les règles pédagogiques et techniques de création de cours: niveau expert requis
Sens de la pédagogie: niveau expert requis

Spécificités
-Rigueur, discrétion, aisance relationnelle
-Maitrise obligatoire de l’anglais lu, écrit, parlé
-Déplacements hors de l’Ensosp
-Diplôme souhaité d’ingénieur ou master 2 dans les domaines de la gestion des risques et/ou crise ou apparenté
-Connaissances de l’organisation de la sécurité civile.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

recrutement@ensosp.fr

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)  Chargée/chargé d'ingénierie de formation
    Domaine Enseignement et formation
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) FPENS020 temps de travail sur emploi-type 1: 100%     

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Domaine Éducation et formation tout au long de la vie
    Emploi type : Chargée/chargé d'ingénierie de formation
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2EDU06 temps de travail sur emploi-type 1: 100%
    Contacts

    Chef de la division, Lieutenant-colonel Stéphane CUBIZOLLES, 0413107271 ou 0607193 39 stephane.cubizolles@ensosp.fr
    Chef de la DRH, Marc Lopez, 0442390471, recrutement@ensosp.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2026

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    CV + Lettre de motivation (à l’attention de Monsieur le directeur de l’Ensosp) +Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Personnels externes:
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    et en parallèle : Candidature à adresser par mail : recrutement@ensosp.fr
    A déposer obligatoirement sur MOB MI https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036 et sur "Choisir le service public"

  • Affectation géographique École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) - GARDANNE
    Division des études, de la stratégie, de la gestion de crise et de la résilience des territoires (DEET)
    Division des formations à la gestion de crise et à la resilience des territoires (DGDC)
    Centre Francis Arrighi Domaine de Valabre RD7
    13120 GARDANNE
     
    Votre environnement professionnel
    Activités de la division
    Conception et mise en œuvre des formations en gestion de crise et formations des élus

    Composition et effectifs du service
    7 agents ETP :
    - 1 chef de division (catégorie A)
    - 3 responsables pédagogiques (catégorie A)
    - 1 assistante (catégorie C)
    - 2 apprentis

    Liaisons hiérarchiques
    -Le chef de la division des études, de la stratégie, de la gestion de crise et de la résilience des territoires 
    -Le directeur des études (également directeur adjoint de l’Ensosp)
    -Le directeur

    Liaisons fonctionnelles
    -Interne : ensemble des départements et divisions, agents.
    -Externe : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, les SDIS et autres collectivités territoriales, le CNFPT, l’INET, stagiaires, intervenants...
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    -Régime horaire : 38 heures hebdomadaires (flexibles) donnant droit à 16 jours ARTT supplémentaires ;
    -Télétravail possible;
    -Adhésion au CNAS et à l’amicale des personnels.

    Date de mise à jour de la fiche de poste 12/12/2025
    Durée attendue sur le poste 3  ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat : 
    Article L332-4
    (anciennement article 6 bis)

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé d'ingénierie de formation

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    Territoriale

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