Entraineur national(e) auprès de la Fédération française de triathlon et disciplines enchainées
Référence : 2026-2158462
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère des Sports
- Localisation : Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, avenue de France (95 avenue de France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui
Entraîneur national en charge de la préparation des athlètes émergents ciblés du programme olympique ciblés
Activités principales :
Piloter le plan d’action conformément aux procédures internes en vue de la formation des athlètes identifiés en vue des objectifs internationaux futurs du collectif Olympique
Conduire le plan d’action en relation avec l’ensemble des intervenants concourant à la préparation des athlètes : environnement institutionnel, des athlètes, des prestataires et des partenaires.
· Contribuer à la définition des objectifs sportifs et concevoir le programme général d’actions dans la perspective de la performance des équipes de France Relève
Contribuer à l’écriture des outils de la partie opérationnelle du PPF.
Proposer les modalités de sélection au DTN.
Contribuer à l’écriture des documents de cadrage.
Rédiger et communiquer le cas échéant les bilans de mi saison, fin de saison, de la DTN, des actions spécifiques du plan d’action (tests….).
Rendre compte et alerter, dans un calendrier adapté, au DTN et Directrice de la Performance, de toute situation qui aurait pour conséquence une modification d’une décision préalable, un impact majeur sur une décision à venir, un impact majeur sur l’objectif du poste ou bien un impact majeur sur le plan politique, technique, partenariale, communication ou budgétaire.
Animer le projet dans la relation aux sportifs et sportives
Conduire et coordonner la préparation des sportifs identifiés dans le collectif Relève en concertation avec leurs entraîneurs.
Préserver la santé des sportifs et s’assurer d’une pratique dans un cadre légal et éthique (SMR, prévention et obligations réglementaires relatives au dopage, prévention des violences…).
Animer le projet dans sa composante d’encadrement technique
Encadrer l’équipe de France sur les compétitions de référence
Animer le projet dans le respect des outils, des textes de cadrage, et de l’organisation fonctionnelle de la Direction Technique Nationale et de la Fédération (organigramme, notes de service et moyens mis à disposition)
S’assurer du bon équilibre entre la conduite du projet, le bien être des parties prenantes et l'atteinte des objectifs.
Gérer les ressources financières
Proposer un budget prévisionnel et assurer le suivi
Contribuer au développement de son expertise et de celle de la DTN
Intervenir dans le secteur de la formation des cadres dans le périmètre de la fiche de poste ou au regard d’une expertise spécifique, et participer aux activités de jurys
Contribuer à toute action visant à développer et à partager les connaissances, et participer à l’optimisation de la performance avec le service MAEP
Assurer sa Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie.
Participer à toute action qui conduirait à la promotion et/ou la valorisation du projet de performance, du projet fédéral ou de l’action du ministère chargé des sports
Assurer une veille et une prospective sur sur les sujets relatifs au HN
Profil recherché
Savoirs :
· Connaître la méthodologie et la pédagogie de l’entraînement.
· Connaître les composantes de l’activité triathlon (environnement institutionnel spécifique : acteurs et fonctionnement).
· Connaître les acteurs et l’environnement du sport de haut niveau et du triathlon de haut niveau (Ministère des sports, ANS, CNOSF, WT, ET, AFLD, INSEP, CREPS, Armée…).
· Connaître les textes relatifs à l’environnement du sport en général et du triathlon (réglementation sportive internationale, RGF, code du sport, textes de cadrage, code mondial antidopage…).
· Connaître les principes fondamentaux de la dynamique de groupe.
Savoirs faire :
· Savoir utiliser les outils informatiques numériques (suite Google notamment), les logiciels bureautiques et les logiciels métier.
· Savoir coordonner et animer une équipe dans le respect des fonctions dans un environnement sous contrainte de temps, de tâches et de résultats.
· Savoir accompagner des SHN (et leur environnement) lors de grands rendez-vous internationaux en vue de l’atteinte des objectifs.
· Savoir se conformer à des procédures et les mettre en œuvre.
· Savoir mettre en œuvre la méthodologie, la pédagogie et les outils de l’entraînement dans un registre d’expertise élevé.
Savoirs être :
· Savoir s’impliquer dans un travail de groupe.
· Savoir communiquer en cohérence avec la conduite du projet.
· Savoir respecter le code de déontologie.
· Savoir s’engager avec professionnalisme dans l’environnement associatif.
· Savoir faire preuve de discrétion, de réserve et de discernement dans l’analyse des situations et la prise de décision.
· Savoir faire preuve de stabilité émotionnelle en situations métier
Expérience professionnelle : Une expérience significative en matière d’encadrement du haut niveau et en entrainement Triathlon sont exigés
Formation : Adaptation au cadre d’emploi en relation avec les agents du secteur performance de la fédération.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- slecat@fftri.com
- glabbe@fftri.com
Qui sommes-nous ?
La direction des sports définit la stratégie nationale de l'Etat et conçoit les politiques publiques interministérielles du sport. Elle met en œuvre ces politiques, ou favorise leur mise en œuvre, en s’appuyant notamment sur les réseaux des services déconcentrés, de ses établissements publics et des conseillers techniques sportifs (CTS). Elle exerce, en particulier, une compétence à l’'égard des fédérations sportives, conformément à la délégation ou l'agrément qu'elle leur délivre.
Au 31 aout 2024, la FFTRI compte 65 843 licences annuelles, 1001 clubs et 1066 organisations affiliées.
La FFTRI est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du Comité paralympique et sportif français (CPSF) et affiliée à la fédération internationale World Triathlon (WT).
La FFTRI, s’appuie sur ses 17 ligues régionales et ses 1000 clubs, elle dispose de la délégation ministérielle pour 11 disciplines dont le triathlon et le para triathlon qui sont inscrits aux programmes des jeux de Los Angeles 2028. Elle dispose d’un budget d’environ 8M€.
La gouvernance fédérale est organisée autour d’un conseil d’administration.
La FFTRI compte 30 salariés permanents en ETP et 26 Conseillers techniques sportifs cadres d’Etat. Elle s’appuie sur une direction technique nationale et une Direction générale.
À propos de l'offre
-
Entraîneur national sur contrat de préparation olympique, renouvelable : pour les agents titulaires, détachement sur contrat et pour les agents non titulaires, contrat de droit public à durée déterminée.
Le dossier de candidature est à télécharger : LIEN DE TELECHARGEMENT Attention : Un dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Après avoir été dûment complété, il devra être adressé avec les PJ obligatoires (listées en dernière page du dossier de candidature), par mail uniquement, à : Madame la directrice des sports : ds-cts-recrutement@sports.gouv.fr
Des informations complémentaires peuvent être sollicitées auprès de M Stéphane LECAT, DTN slecat@fftri.com et/ou Grégory LABBE, DTN adjoint glabbe@fftri.com
Un entretien est organisé avec les candidats dont les dossiers auront été préalablement sélectionnés.
-
Autorité hiérarchique de la directrice des sports
Autorité fonctionnelle du directeur technique national
Relations de travail avec les interlocuteurs particuliers du champ du sport
Au-delà des droits et obligations concernant tout agent public, le cadre technique recruté devra respecter les dispositions du code de déontologie des CTS (transmis sur demande).
Le cadre technique sportif recruté devra être en possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. La demande de carte professionnelle doit se faire via l’application EME.
Horaires atypiques, disponibilité pour nécessité de service, nombreux déplacements internationaux et nationaux.
Spécificités et contraintes du poste :
Disponibilité importante incluant les week-ends et jours fériés.
Travail en transversalité avec l’ensemble de la Direction Technique Nationale et plus particulièrement avec le Directeur de la performance, le Responsable du PPF et les cadres intervenant sur l’action 2 et 3, ainsi qu’avec l’encadrement médical et paramédical, le personnel fédéral, les prestataires, les élus, les acteurs locaux, les partenaires institutionnels et privés.
-
Poste d'entraîneur national ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (en détachement sur contrat) et aux agents contractuels (en application du 2° b) de l'article L332-2 : « lorsque l'autorité de recrutement n'est pas en mesure de pourvoir l'emploi par un fonctionnaire de l'Etat présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir à l'issue du délai prévu par la procédure mentionnée à l'article L. 311-2 »)
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Conseillère / Conseiller technique sportif